Conversion foamies et Xicoy x45

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par f15mig27 »

DARKHAN a écrit :Pour compléter : perso, malgré mes (trop) nombreux jets Kero, ai toujours gardé également 2 jets EDF : Freewing Stinger mousse et Habu 32X fibre, principalement pour la rapidité de mise en œuvre.
3 minutes après être descendu de voiture au terrain et ils sont en l’air.
Exactement pareil :-)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 497
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Pour info j'ai découvert un super avion en mousse: le mirage 2000 Freewing (version 100 ampères, tigermeet, 10 pales).
Mais alors ce qui est totalement scandaleux ce sont les débattements préconisés : totalement faux!
bonjour la séance de rodéo au premier vol.
Il faut juste mettre la moitié de ce qu'ils disent aux ailerons, et le double à la profondeur... et un gyro bas de gamme freewing... et là... le pied ++ ! (Lipo 4000, 6S).
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Le principal étant de se faire plaisir, mousse ou pas mousse !
J’ai un peu de mal avec les mousses, et surtout...je m’ennuie :roll:
Devant le très mauvais état du gazon, et jusqu’au confinement, je me suis rendu compte que le jet avec lequel j’ai le plus volé est celui qui est le moins lourd ( mon dos :? )
Je le porte donc jusqu’à la piste ( en dur ), le démarre, vole et le repose sur la même piste, puis je le ramène au stand. Plus de roulage !
C’est adopté, pour l’hiver prochain, je prépare des machines de 7,5 Kg avant le plein, et ils sont déjà montés dans la voiture.
Préparation: 5 min !
Il est vrai qu’il vaut mieux privilégier des deltas pour l’encombrent ;)
Ce qui ne m’empêche pas de préparer les grosses machines pour les beaux jours :P
Bons vols à tous !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par j.p.fillon »

https://www.youtube.com/watch?v=5GXx57MLhSE" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=BS_76wxICI4" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Toujours pas convaincu Jean-Pierre, eu égard à tous ce que j’ai dit précédemment: chapes, guignols, tringleries, câblages, résistance des matériaux etc...et même le vol.
Mais tous les goûts sont dans la nature :lol:

En tous cas j’ai adoré la deuxième vidéo, le gars a une grande maîtrise de la résine, j’ai beaucoup appris ! ;)
Amicalement.

Hubert
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par cabriole »

hello.

autant transformer un jet mousse en version kéro ne me tente pas ( et je n'en ai pas en plus les compétences), pour toutes les raisons citées plus haut, malgré que cela semble, ma foi, pas trop mal voler, autant un jet mousse conçu d'origine kéro comme HSD ou plus récemment AREOFOAM, me turlupine…... :shock:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Bonjour Cabriole, oui ça paraît déjà plus sain et plus séduisant...
Mais ne perd pas à l’esprit que d’une part, les turbines montées en séries sur ces machines «  plug and play » sont chinoises pur sang. Donc un peu méfiant sur beaucoup de points à commencer par le SAV.
Il faudrait déjà pouvoir se procurer uniquement la cellule et au moins y adapter le moteur que l’on souhaite ( Xicoy ou autre ). Mais ça c’est une autre histoire.
Ensuite et on l’a déjà évoqué plus haut, il faut considérer que c’est du «  jetable » !

En effet, imagine la cellule après 150 vols ( si tu y arrives ) !
En tous cas si elle n’est pas trop abîmée, je doute de sa valeur marchande sur le marché de l’occasion.

Encore une fois c’est une question de philosophie, chacun voit midi à sa porte...

Bon dimanche...demain libres :D
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 497
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Ils sont tous sortis de leurs tanières...
Allez... je participe !
Merci à Jean-Pierre pour les vidéos.
Mon avis, pour avoir piloté pas mal de jets edf, c'est que la raison serait de ne pas dépasser le domaine de vol pour lequel la cellule a été conçue. Et là... en voyant la vidéo... j'ai quelques réserves.
Un jet freewing edf ça envoie jusqu'a 215kmh (stinger 90 6s). Ça fait déjà pas mal, mais par courtes périodes.
Pour les jets mousse prévus à cet effet, je comprends les arguments de jet7. Ce que j'y vois de bien c'est surtout les pièces détachées dispo, ne sachant pas bien travailler la fibre en cas de soucis.
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par DARKHAN »

Perso je serais pas rassuré d’avoir le jet de la 1ère vidéo en face de moi sur mon terrain :o

Parce que là, clairement, on est plus du tout dans la même enveloppe de vol (vitesse / contraintes) qu’en motorisation élec :shock:
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Évidemment !

En plus il vole comme un pavé, chargé comme un mulet, c’est de la balistique. L’atterrissage n’est pas beau, il est obligé d’aponter.!

Mais tout a été dit, on tourne en rond.

Il n’y a pas de secret:

- La mousse, ça vole à peu près bien tant que ce n’est pas chargé. Tout le monde ou presque a un jet électrique en mousse dans le coffre pour voler 5 min après l’arrivée au terrain.

-Ensuite, et Gaetan nous l’a rappelé, les courbes poussée/ coûts se croisent à environ 80 Newton.

-Un jet ne vole bien que quand sa charge alaire reste en deçà de 100 gr/dm2 pour des petites tailles, et on peut monter sans problème vers les 230 gr/dm sur des grosses machines avec des hypersustentateurs efficaces.

-Plus c’est petit, et plus le nombre de Reynolds dégrade l’aérodynamique.

Si c’est une question de coût uniquement, l’argument ne tient pas.

En effet, si on voit apparaître actuellement sur le marché des machines dans la classe des 7~9 Kg qui sont très légères ( et pas trop petites ), c’est grâce aux progrès dans les sandwichs de composites résine/airex/ carbone.
Et si ces machines sont chères il est vrai, le bois fait son retour !

Rien de tel que les plans de notre René national. Ses machines volent merveilleusement bien et et si ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde, tant pour la construction que la taille des machine avec leur motorisation associée, on va voir très prochainement des nouvelles machines de petites tailles dans le même concept...je n’en dit pas plus !

Et là ce sera à la portée de tout le monde, tant du côté de la bourse que de la difficulté de construction.

A bon entendeur...

Restez prudents ;)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »