Le SEM est là

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre

Quelle Motorisation pour le SEM ?

9 kg
0
Aucun vote
10 kg
0
Aucun vote
12 kg
2
22%
14 kg
5
56%
16 kg
1
11%
18 kg
0
Aucun vote
autre
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Le SEM est là

Message par padre »

Bonjour à tous, j'ouvre ce post car même s'il existe déjà un modèle à construire tout bois de l'avion par l'intermédiaire du kit de René Lempereur dont j'ai disposé plusieurs années, voici ce que j'attendais depuis très longtemps enfin un kit en composite utilisant les méthodes de fabrication les plus moderne bien qu'étant réalisé à titre privé par un particulier.
J'ai pu me procurer ce kit et vous présenterai à titre informatif et dans l'idée du simple partage autour de notre passion commune de ce singulier sujet.
Par conséquent ce post ne comportera aucune information commerciale et ceux qui pourraient être intéressé devront se rapprocher du concepteur.
ce post s'articulera de la manière suivante:

1:Présentation du concepteur et historique de la conception.
2:Présentation du kit et des périphériques choisis
3:Les différentes étapes du montage qui vient de débuter
4:La mise au point et les essais en vol.
5:La finition si tout va bien...

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le SEM est là

Message par f15mig27 »

Excellent...
Tout vient à point à qui sait attendre Christophe :-)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Le SEM est là

Message par yaeger »

Abonné !

@+
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le SEM est là

Message par f15mig27 »

Ca y est les pilotes de la Marine se retrouvent ;)
Et c'est top !
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Vient à point je ne sais pas mais en tout cas j'ai attendu Gaetan... :D

1: Présentation du concepteur et historique de la conception:

Filip et Tomas sont deux frères d'une trentaine d'années, Filip est l'ainé et il est modéliste depuis son enfance, ils se passionne pour les jets et en particulier les avions élégants et racés :siffle: ...entre autre les avions Dassault. Tomas son frère cadet est également passionné par le modèle réduit mais il ne pilote pas, il est plus dans la conception la recherche de solution technique et la construction.

Ils sont Slovaques et là-bas le monde du jet modèle réduit est très réduit!! quelques pratiquants en totale autonomie, pas de structure, pas de forum...bref il faut compter sur soi.
Après avoir débuter avec un M2000 Christen diffusion fin des années 2000, Filip décide de réaliser son propre avion et ce sera le SEM.

De la conception à la réalisation, tout se fera en autonomie totale sur une période s'étalant sur plus de 5ans...
Vous pouvez si vous le souhaitez suivre l'avancée de la conception en photos et commentaires par un lien vers le forum RC universe.
Ceci vous permettra de juger des heures de travail que cela représente mais aussi du soin apporté en dépit de connaissances sommaires au début mais sans cesse en évolution.
Ne rien lâcher fut le maitre mot!!

Je découvre ce projet en 2014 et je décide de prendre contact avec Filip, étant passionné par le sujet et propriétaire d'un SEM construit sur base du plan Lempereur avec une modif sur le profil de l'aile pour le rendre un peu moins épais et donc un peu plus semi-maquette.

L'avion vole parfaitement bien sans vent mais dés que le vent se lève, la stabilité en roulis fait défaut et l'utilisation d'un gyro ne parvient pas à rendre le pilotage "agréable".
Il est vrai que sur cette première version, la profondeur n'est pas monobloc comme sur le vrai et seuls les compensateurs sont utilisés comme gouvernes de profondeur, le V longitudinal est très prononcé ... bref un certain nombre de raccourcis ont été pris et d'ailleurs corrigés désormais sur la dernière version de René.
Est-ce inhérent à la géométrie de l'avion, à ma modification...il faut savoir!!

Je me dis que la démarche des deux frères Slovaque mérite d'être suivie de prés et nous commençons à converser par email.
Filip étant le seul à parler anglais et maitre du projet, nous nous mettons d'accord après de nombreux mois d'échanges sur le sujet, entrecoupés de longues périodes sans nouvelles (et pour cause eu égard au travail à fournir s'étalant au rythme des heures perdues pour Filip et Tomas), pour une première rencontre sur le lieu de construction du projet en février 2018.

Accompagné d'un ami en son temps eminent maquettiste et désormais toujours modéliste très actif et trés compétent, de surcroît constructeur du SEM en ma possession, nous découvrons sur place deux frères d'une grande discretion, d'une grande humilité et terriblement passionnés qui font un travail de toute beauté.

Le premier vol à eu lieu en mai 2018 et les réglages nécessaires à l'utilisation de l'avion sur la totalité de son enveloppe de vol (volet, AF, Compensation des couples...) sont transposés de mon expérience avec mon SEM sur ce nouvel avion, ils s'avèreront pour une large part transposables.
Mais le train qui est un modèle Behotec pneumatique, s'avère peu fiable et en tout cas ne satisfait pas nos concepteurs. Je leur propose et étudie une solution (encore en test) qui à l'air très prometteuse.

Du coup, en Janvier 2020 c'est le Graal !! nous nous retrouvons en Italie à mi-chemin de nos domiciles respectifs pour un week-end studieux et je prend possession d'un kit non encore totalement aboutie mais qui va enfin me permettre de travailler de prés sur la bête.

Voici donc pour les présentations et l'historique assez court pour ne pas saouler tous le monde, mais je retiendrai de cette aventure qu'une fois de plus l'Aviation génère ce genre de passion qui mène à vivre de belles aventures humaines quelque soit la taille ou la performance des machines!!!

Le lien:
https://www.rcuniverse.com/forum/rc-jet ... 5-5-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;


...
Dernière modification par padre le ven. mai 08, 2020 5:14 pm, modifié 2 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Mes respects et Bienvenu Yaeger, je ne doute pas que tes commentaires seront pertinents et bienveillants ;)
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Le SEM est là

Message par yaeger »

Laisse tomber les respects , on est retraités maintenant !! lol .... Je bave déjà surtout après avoir survolé le lien de rcuniverse ...

@+
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: Le SEM est là

Message par poulat pierre »

01CF59D5-69D9-4468-B228-FBF9727F6BA2.jpeg
Super interessant. On attends la suite avec impatience.. la construction c est quand meme super. Qq photos de mon ms 760 a partir d un plan 3 vues. Bi turbine. Finition a venir
Pièces jointes
D5218EF7-4D2D-40B9-8808-F759169CF3AD.jpeg
1DEDBFC8-FEEF-4837-94D4-25801FAB8395.jpeg
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le SEM est là

Message par jet7 »

Chapeau bas les gars...beaucoup de respect pour tous les concepteurs que vous êtes !
Encore un post qu’on va suivre assidûment...
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

2: Présentation du kit et des périphériques choisis

En photo le kit aujourd'hui

Les caractéristiques générales:

Echelle: 1/5,5
Longueur: 2m60
Envergure: 1m75
Poids du kit sur la photo: 5,9kg
Poids à vide: 12 à 14kg
Motorisation: 100 à 160.
Commandes nécessaires : ailerons, volets, profondeur (monobloc), dérive, aérofreins, train, trappes principales, trappe avant, dirigeabilité, moteur.
Options de commandes non encore disponibles mais adaptables: Compensateurs, crosse, perche de ravitaillement, éclairage, ouverture verrière, spoilers.


Le kit est construit avec la technique très répandu aujourd'hui de sandwich fibres/airex, avec un travail sur la selection des fibres en fonction de leurs caractéristiques aux endroits adaptés( verre, carbone, Kevlar).
Le séchage s'opère sous vide et le kit est entièrement "gelcoaté" gris.
La rigidité globale est très bonne et ce qui surprend c'est la légèreté d'ensemble.
Certain couples sont en CTP, d'autres en CTP renforcés tissu carbone et d'autres en sandwich fibre/Airex.
Par endroit on pourra et il faudra ajouter des renforts si l'on souhaite notamment réaliser une crosse fonctionnelle, ou charger la voilure...mais il est plus facile de rajouter de la matière que d'en retirer et c'est bien là le principe.

Ce kit n'est pas un RTF, il faudra un peu de temps pour le monter mais au vu des ajustements et de la qualité c'est plutôt agréable et beaucoup de petits détails facilitent le montage, nous le verrons par la suite.

Revenons tout de suite sur la forme générale de l'avion, ce n'est pas une maquette à 100 pour 100 mais globalement un soin à été apporter notamment sur le tracé de nombreux panneaux, vis, rivets.
Mais définitivement il faudra un gros travail de modification pour en faire une maquette parfaite.
On peut donc dire qu'il s'agit d'une très bonne semi-maquette.
Les connaisseurs verront très vite notamment au niveau du nez et de la verrière que cela ne colle pas tout à fait.


les épaisseurs et la structure générale permettent de réaliser des commandes de vol type maquette (cachées), la plus délicate étant la commande de direction.
les aérofreins sont fournis mais la découpe des emplacements dans le fuselage est à faire, de même pour la verrière.

Les stab, dérive, croupion et cone avant ainsi qu'évidement les ailes sont démontables.
Il faudra tout de même bénéficier d'une longueur hors tout de 2m45 pour le transport, en effet le cone permet d'accéder à l'électronique et accus placés sur un couple à l'avant et le croupion permet d'accéder au montage/démontage de la dérive, du moteur, des stabs et l'accès au/aux servos de profondeur. Mais le fait d'ôter ces deux éléments ne permet pas de gagner en longueur à ranger.
A noter que sur le vrai le croupion est également démontable au même endroit pour la maintenance moteur entre autre.

les clé d'aile, stab, dérive, sont en Strongal ( dural anodisé ), les diamètres sont adaptés l'ajustement est parfait.

la profondeur monobloc est montée sur deux roulements déjà installés coiffés par deux demi paliers imprimés 3D démontables par 3 vis à 120 deg qui réduisent le diamètre de la clé à 16mm tout de même.
Les deux roulements se situent dans une zone assez fine qui est donc renforcée en tissu carbone comme à tous les endroits stratégiques.

Les 2 réservoirs d'une contenance d' 1,665L chacun permettent donc d'embarquer 3,3L, ils sont en Kevlar.

Le train ( toujours en cours d'essai ) est fabriqué par JP Hobby sur mesure concernant les jambes. les boitiers sont électriques ainsi que les freins.
Il est surdimensionnés comme tout train Marine, réalisé dans un alu de grande qualité.
les boitiers retenus sont prévus pour des avions de 20kg.
Les pneus sont gonflables.

Quelques photos de ces éléments...

Pierre le Morane Paris !!! tu nous fais une déco Marine?
Pièces jointes
127.jpg
IMG_6211.jpg
IMG_6210.jpg
IMG_6190.jpg
126.jpg
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »