Le SEM est là

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés

Quelle Motorisation pour le SEM ?

9 kg
0
Aucun vote
10 kg
0
Aucun vote
12 kg
2
22%
14 kg
5
56%
16 kg
1
11%
18 kg
0
Aucun vote
autre
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Installation des AF:

Les AF sont livrés mais il faudra découper les emplacements sur le fuselage. Emplacements qui sont dessinés précisément.
Pratique car on peut faire le choix dans un premier temps de ne pas les monter.

Ces pièces comme toute la stratification sont de très belle facture, rigides et légers.
Il faudra également les ajourer en suivant le schéma qui est visible sur le gelcoat.
Les trous sont assez bien positionnés mais pour la maquette, il faudra cependant affiner les positions. Dans mon cas cela sera bien suffisant et j'en supprimerai quelques-un pour ne pas trop fragiliser la structure.

Souhaitant respecter la cinématique du vrai, j'ai collé deux petits palonniers en fibre qui viennent prendre la chape à rotule du vérin en sandwich à l'extérieur de l'AF. ils sont donc visibles, un petit cache non indispensable mais dans l'esprit semi maquette viendra par la suite comme sur le vrai protéger cet ensemble.

Deux renforts CTP de part et d'autre de la chape à l'intérieur viennent renforcer la découpe nécessaire au passage de la chape et deux renforts long toujours en CTP, viennent renforcer l'AF à proprement dit.
Au bout de ces deux renforts, viennent se loger deux chapes à rotules qui permettront à l'aide d'un axe traversant le pivotement de l'AF.

Reste à ajuster tout ceci sur le fuselage précisément...
Pièces jointes
IMG_7376.jpg
IMG_7374.jpg
IMG_7375.jpg
IMG_7373.jpg
IMG_7372.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Quelques nouvelles:

Le rythme est assez lent mais pas trop de temps à consacrer au SEM en ce moment.

Donc les AF sont installés et cela fonctionne très bien, je visait 45° d'ouverture, je n'en ai que 40°, c'est toujours modifiable par le remplacement des vérins avec un peu plus de course.
Sur le plan de la butée mécanique en ouverture je pourrai aisément aller jusqu'a 70°.
Mais à priori cela ne sera pas utile, nous verrons en vol...

Maintenant je vais commencer à installer les éléments radio box, récepteurs, accus...) comme la pesée initiale m'avait donnée une tendance au centrage arrière dans la répartition des masses, il me faut figer le montage en arrière du CG, pour optimiser ensuite la position des éléments restant plutôt vers l'avant afin de ne pas avoir d'ajout de plomb.

J'installes donc le moteur qui est un M166.

Le sondage va dans le sens d'un 14kg, j'ai choisi ce moteur qui est dans la classe 14kg en terme de poids, et il me permettra une utilisation sur un autre avion nécessitant plutôt 16kg.
Il sera bridé à 14kg dans un premier temps et je verrai en vol ...

Concernant l'extracteur, j'ai fais le choix pour limiter la masse à l'arrière d'un extracteur OSVY Model en titane avec double paroi sur 35cm de la partie arrière afin de protéger le servo de profondeur et cône Carbone.
Celui-ci de très belle facture pése 275g.

Je vais donc pouvoir désormais repasser sur le peson de centrage et peaufiner la position des éléments restant (pompe carburant moteur, accus, électrovannes, box, réservoir tampon, récepteurs, contrôleur de train).

Nul doute que je peu déjà charger le couple nasal, je choisi donc d'y installer les deux accus de réception, la box et les deux électrovannes.

Désormais retour sur les pesons et validation de la position des éléments en reliquat.

Les réservoirs sont fixés simplement par un ruban de scratch.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Photos
Pièces jointes
IMG_7627.jpg
IMG_7583.jpg
IMG_7584.jpg
IMG_7624.jpg
IMG_7623.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

suite
Pièces jointes
IMG_7601.jpg
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Le SEM est là

Message par j.p.fillon »

Bravo "Padre" !
Bon courage pour la suite .
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Merci JP.
Un premier vol envisageable en Avril...
sukhoi115
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 13, 2017 6:04 pm

Re: Le SEM est là

Message par sukhoi115 »

Salut,
Je viens de lire les 6 pages avec beaucoup d'intérêt (et merci pour toutes ces infos du coup) !
En effet, je suis le propriétaire du 6ième kit. Je n'ai pas commencé à le monter que je suis pour l'instant à finir un Mirage III R au 1/5 ...
Hâte de voir le tien terminé
Herve
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le SEM est là

Message par f15mig27 »

Superbe Christophe.
Je suis discrètement mais avec intérêt ton topic :)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Bonjour à tous,

L'avion a effectué dimanche matin les dernières vérifications avant vol.
Encore une vérification de centrage, l'équilibrage statique latéral et le premier vol devrait avoir lieu ces prochains jours.

Le dernier bilan masse donne: Masse à vide sans carburant: 13kg760, masse au D/L: 15kg,87
Plusieurs étapes ont été effectuées avant d'en arriver là depuis le dernier post mais je reprendrai le fil après le premier vol...

Un avion traité maquette est également prêt pour son premier vol et un second traité comme le mien mais avec un soucis du gain de poids plus poussé devrait être prêt d'ici 1 mois, donc beaucoup de retour sur le comportement en vol dans peu de temps...

Cela devrait donner: 1 avion à 15,5 kg, 1 avion à 16kg et 1 avion à 17kg au D/L. Ces trois avions avec des motorisations différentes mais de la classe 14kg en terme de masse.
On peut donc assurément réduire le devis de masse de 2kg avec une dernière génération de 12kg.

Au niveau encombrement: l'avion faisant 2m60 de long, il n'est pas facile de le ranger dans une citadine. il rentre dans une ford focus, mais la mise en oeuvre en solo est aisée.

A bientôt !
etibedossa
Post combustionneur
Messages : 50
Inscription : mer. sept. 22, 2010 12:27 pm

Re: Le SEM est là

Message par etibedossa »

Salut Christophe, vraiment très beau.
À bientôt j’espère. Étienne.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »