Le SEM est là

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés

Quelle Motorisation pour le SEM ?

9 kg
0
Aucun vote
10 kg
0
Aucun vote
12 kg
2
22%
14 kg
5
56%
16 kg
1
11%
18 kg
0
Aucun vote
autre
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Les trappes du TP:

Là encore c’est un peu compliqué car il existe une trappe pantalon qui devra être commandée mécaniquement par la jambe de train avec une biellette pour permettre le décalage d’axe de rotation entre l’axe de la jambe et l’axe de la trappe.
Il faudra également que cette trappe vienne boucher le logement avec un angle bien précis.
Ceci sera fait dans un second temps.

Une trappe sur le fuselage qui vient boucher le logement de la roue, sera elle commandée par un vérin pneumatique du même type que celui de la trappe avant ou plus puissant en fonction des efforts aérodynamique et du phénomène de gonflage du fuselage bien connu sur nos modèles.
Le support est donc prévu pour recevoir deux types de vérins différents, et je commence par installer les plus légers.

Ces trappes comme sur le vrai se verront découpées à la base pour permettre un fonctionnement correct. Les charnières ont été réalisées en plaque de fibre ainsi que le palonnier.
Elles sont collées directement sur la trappe à l’hysol.

Attention de positionner les axes de rotation des charnières pas trop près du centre du fuselage pour éviter qu’à l’ouverture celles-ci ne se gênent.

Un support vertical sur l’avant des trappes permet de recevoir les vérins. Celui-ci est réalisé en ctp 25/10eme et légèrement renforcé par des petites équerres.
Pièces jointes
1A696F22-F7E8-422D-82F3-698194928036.jpeg
5187C26E-9B3A-43CD-A655-63978D320C31.jpeg
55824F84-CDB1-40C0-8FC8-7AA3ACE07284.jpeg
A3988DE3-C7EA-4A47-B745-644D5383C083.jpeg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

En attente des vérins de trappe, je décide de passer à une autre étape pour changer un peu de sujet,

Installation des servos d’ailerons et de volets:

L’aile comme présenté au début est livrée avec les logements de servos ainsi que des trappes à visser en fibre afin de monter les commandes en « extérieur ».

Évidemment cela n’est pas satisfaisant sur le plan du look mais en revanche très performant sur le plan de la cinématique et du fonctionnement.

Je décide donc d’étudier un système intégré sans pour autant réduire les bras de levier.
Cela prendra du temps, mais le résultat est très satisfaisant au moins en terme de look et de fonctionnement sans aucun jeu.

Pour ce faire j’ai réalisé 4 supports spécifiques qui seront collés sur la peau intérieur de l’extrados par l’accès prévu, avec démontage rapide du servo.
Ces supports seront collés de tel sorte que l’attaque sur les gouvernes se fera parfaitement à 90 deg tout en conservant au moins 2cm de bras de levier par rapport à l’axe des gouvernes.

1 les volets:

La commande est entièrement cachée et l’articulation prévue par le fabricant se faisant par un axe amovible proche de l’intrados, la commande vient attaquer un axe créé presqu’au centre du volet proche de l’extrados. Cet axe est démontable également.
Le fonctionnement est vraiment maquette et nécessite presque toute la course du servo ce qui est parfait.
Pièces jointes
389C7342-6ACF-44D4-9BE9-D80BE70EA6F8.jpeg
D50D2F7C-4A53-4BF9-B923-B299C5366E86.jpeg
AA549066-D72F-4004-B82E-AD6AF4D7ADB7.jpeg
3D12EF30-9086-4463-A907-475E5E4D1C62.jpeg
Dernière modification par padre le mer. déc. 09, 2020 6:48 pm, modifié 2 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

2 les ailerons:

Là je souhaite conserver un grand bras de levier pour une bonne efficacité du gyro et donc utiliser également toute la course du servo.
Le palonnier sera donc assez long ce qui m’obligera à avoir une commande moins cachée. Le servo et son palonnier sera lui entièrement caché.
Le débattement possible est conséquent et la commande rapide grâce au servo numérique qui sera alimenté en 7,4V.

Enfin concernant ces commandes, les deux axes sont démontables mais cela se fait en respectant une chronologie qui s’impose par le démontage de l’axe volet et de l’axe de commande volet, puis en retirant le volet, on accède à l’axe de l’aileron.

A noter que pour ces deux commandes, il n’y a pas de renforts balsa dans la zone que j’ai choisi pour fixer les palonniers. Aucun problème pour le volet car la création de l’axe intégré permet l’ajout de deux micro couples en fibre, ni pour l’aileron car les palonniers qui prennent la chape en sandwich sont traversant jusqu’à l’extrados.
Pièces jointes
2CF7328A-1526-4C6F-B990-63B9BF3A4502.jpeg
2A5D18CB-4097-484E-B8A4-4866BEC3E31D.jpeg
Dernière modification par padre le mer. déc. 09, 2020 5:36 pm, modifié 1 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Pour terminer l’aile et afin de pouvoir réaliser le câblage définitif, je me suis attaqué à l’éclairage qui se limitera aux feux de navigation.

Après la découpe de la zone du feu à la scie extra fine, pour récupérer le morceau et fabriquer une forme,
J’ai habillé l’intérieur par deux petits couples en ctp 2,5mm et ensuite j’ai réalisé les verinnes avec du plastique de bouteille de Perrier rouge et vert formé au décapeur thermique.

Le résultat est satisfaisant à mon goût.

Les feux ont été achetés chez unilight.
Pièces jointes
C6C1783C-6185-4806-ABC2-30562B002DE0.jpeg
E7FD7448-0431-4CBA-A85D-613CD5B00987.jpeg
BCC0B3AB-865B-46A6-A21A-DDF516DD8ED9.jpeg
Dernière modification par padre le mer. déc. 09, 2020 6:51 pm, modifié 1 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Retour sur le SAV

Après un premier montage des bagues permettant la réduction du diamètre des roulements de l’axe de la profondeur, qui ne donnait pas satisfaction.
Ces bagues étant réalisées en plastique par impression 3D.
J’avais pris contact avec le fabricant qui devait refaire celles-ci en alu usiné.
Je les ai reçues et désormais le montage est parfait sans aucun jeu.
Pièces jointes
EE6431D4-940D-4074-9FA8-E1AEA9D4C5EB.jpeg
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: Le SEM est là

Message par poulat pierre »

Ca c est du modelisme!!!!!! Il est bon Christophe !,,,,,
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Merci pierre, mais ce travail est fait en coordination et partage avec deux autres Modelistes qui ont une machine en cours de montage.
Ce qui nous permet de choisir les meilleurs solutions ou au moins celles qui nous conviennent individuellement.
D’autre part la base est tellement bonne, qu’il ne faut pas bâcler...
Un de ces avions est bientôt prêt pour son premier vol.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Le SEM est là

Message par fifou313 »

A ce rythme la tu va voler avant mon T33...
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Reprise du montage après un arrêt prolongé.

Montage du vérin de la trappe avant non commandé par la jambe de train. Donc la trappe la plus en arrière des 3 trappes avant:


Comme pour toutes les cinématiques, un dessin à l'échelle est réalisé afin d'optimiser le positionnement des éléments, cela évite le tâtonnement et finalement fait gagner beaucoup de temps.
Souhaitant utiliser le même vérin que ceux des trappes du TP, donc avec 20mm de course.
Avec ce montage, le vérin vient en butée mécanique interne dans les deux positions (trappe ouverte et fermée), cela évite de forcer sur le palonnier, les charniéres, les collages et les butée une fois la position stabilisée.
Comme pour le TP, le support permet si besoin de passer à un vérin plus puissant si celui-ci s'avère trop faible...résultat après les premiers vols.
Pièces jointes
IMG_7369.jpg
IMG_7368.jpg
IMG_7367.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Avant de poursuivre sur les deux trappes avant restantes, je souhaite compléter le circuit pneumatique et donc je décide d'attaquer le montage des AF, qui seront également pneumatique, contrairement à mon idée initiale.

Croquis de la cinématique pour l'utilisation de vérin de 60mm de course.
Mon souhait étant une ouverture à 45° des AF.

La cinématique est assez fidèle au vrai, avec un axe déporté à l'extérieur de l'AF et un vérin qui pousse de l'arrière.
L'articulation se fera avec des chapes à rotules et un axe traversant.

Sur le même principe, le vérin arrive en bout de course en position sorti et rentré.
Je n'ai pas jugé utile de pouvoir utiliser des positions intermédiaires tant le couple généré par la sortie était important sur mon précédent SEM. Pour faciliter le pilotage il existe donc 2 positions et un mixage profondeur pour chacune de ces positions.
Si aucun couple n'est constaté sur cet avion, cela sera encore plus simple...

A suivre...
Pièces jointes
IMG_7371.jpg
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »