Le SEM est là

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Quelle Motorisation pour le SEM ?

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Nombre total de votes : 9

padre
Moustachu
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Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
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Re: Le SEM est là

Message par padre »

sukhoi115 a écrit :Salut,
Je viens de lire les 6 pages avec beaucoup d'intérêt (et merci pour toutes ces infos du coup) !
En effet, je suis le propriétaire du 6ième kit. Je n'ai pas commencé à le monter que je suis pour l'instant à finir un Mirage III R au 1/5 ...
Hâte de voir le tien terminé
Herve

Je vois que tu es un amateur d'avion MD !!!
tu verra que le kit est un régal au montage car tout est assez bien pensé.
Bon montage!
padre
Moustachu
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Re: Le SEM est là

Message par padre »

etibedossa a écrit :Salut Christophe, vraiment très beau.
À bientôt j’espère. Étienne.
Salut Etienne. Merci !
Bons vols
padre
Moustachu
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Re: Le SEM est là

Message par padre »

f15mig27 a écrit :Superbe Christophe.
Je suis discrètement mais avec intérêt ton topic :)
;)
Arnaud AG
Elève pilote
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Re: Le SEM est là

Message par Arnaud AG »

Très belle réalisation ;)
padre
Moustachu
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Re: Le SEM est là

Message par padre »

Bonjour à Tous

Il a volé !!!

Bon juste 2 vols assez court, mais les premières impressions sont mitigées:

1: sans vent l'avion est très stable mais tous les effets de couples à cabré ou piqué liés aux AF, Volets sont identiques au précédent SEM Lempereur.

2: Dés que le vent se lève, l'instabilité en roulis nécessite l'utilisation d'un gyroscope pour garder le vol "agréable".

3: seul grosse différence en positif avec le précédent: très stable sur l'axe de lacet.

Beaucoup de réglage à venir pour les mixages notamment en profondeur qui sont rendu complexes par l'utilisation de la monobloc et les compensateurs dans mon cas...

Pas de vidéo hélas.

A venir pour les prochains vols.

Concernant le fonctionnement des différents systèmes, juste la nécessité de monter des vérins plus gros sur les trappes de TP car dés que la vitesse augmente, l'excès d'air dans le fuselage fait s'ouvrir ces trappes.
Les verins utilisés pour ces premiers vols étaient vraiment petits...

La motorisation est excessive, 12 à 13kg semble plus adapté.

Plus d'infos après les prochains vols.

Voici la déco choisie en photo.
Pièces jointes
SEM.jpg
IMG_7753.jpg
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RIFF
Kéro Burner
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Re: Le SEM est là

Message par RIFF »

Bravo pour ces premiers vols!
Julien

Mirage 2000 Cmodels - Kingtech XXXX
L-39ZA Cmodels - JetMunt M166TS (Vendu)
Rafale 1/6.8 - JetMunt M166TS (Vendu)
Mirage 2000 Minijets - JetMunt M70XBL (Vendu)
F-15 Feibao - JetMunt M100X (Vendu)
j.p.fillon
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Re: Le SEM est là

Message par j.p.fillon »

hello "Padre"
Bravo ! on le voit le 15 ?
A+
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
padre
Moustachu
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Re: Le SEM est là

Message par padre »

Bonjour à Tous

Désormais avec 10 vols un premier bilan:

L'avion vol assez bien et a une belle présence en vol. Dés que le vent se lève, l'instabilité en roulis se fait sentir alors qu'elle est inexistante sans vent.

Un gyro est donc nécessaire pour palier ce soucis et rendre le vol plus réaliste, mais contrairement au précédent SEM en bois, son utilisation n'est pas obligatoire.

le fort couple à piquer de la sortie des volets se compense bien avec la monobloc + les compensateurs dans mon cas.

il faut créer plusieurs phases de vol car l'avion nécessite des débattements différents en fonction de la configuration.

Avec un centrage Train sorti, réservoirs vides et nourrice pleine à 295mm en arrière du BA de l'aile ( conf la plus avant possible):

Centrage pour moi adapté pour le moment car l'avion nécessite très peu de compensation sur le dos.

1: en Lisse la profondeur est très efficace et le débattement peut être réduit par rapport au max.Environ 25 a 30% d'expo nécessaire.
Les ailerons doivent avoir un débattement symétrique (pas de différentiel) pour tourner les tonneaux dans l'axe.

2: Volets sortis (surtout en position ATR), il faut augmenter le débattement à la profondeur pour l'arrondi en sachant que la position des réservoirs y sont pour quelque chose car ils centre avant en fin de vol.
On peut diminuer l'expo aux ailerons et augmenter le débattement car ceux-ci sont moins efficaces.

Même en ayant mis des verins plus puissants pour les trappes de TP (en ayant ajouré au max les évacuations d'air à l'arrière du fuselage) les trappes s'ouvrent en vol par forte vitesse et moteur réduit.
Avec du moteur, l'aspiration de celui-ci permet de maintenir les trappes fermées.
Il faudra donc caissonner les logements de roues du TP.

Le train fonctionne très bien, seul le freinage est un peu déroutant car l'application est lente mais en augmentation permanente, donc assez difficile à doser. En revanche la symétrie est réglable facilement par la radio en jouant sur les fin de courses.

L'avion est fin et peu chargé, il est difficile à décélérer sans les AF. En revanche ceux-ci sont très efficaces notamment à grande vitesse. Donc la course à 40° est suffisante.

Les AF donnent un couple cabreur mais c'est assez peu sensible à basse vitesse.

Voila pour le moment.

Maintenant que l'avion est compensé toutes phases de vol, je vais installer le gyro...en espérant que cela sera efficace notamment sur le roulis par vent installé.

A suivre...

Quelques petites vidéos de qualité moyenne:

https://youtu.be/KrmEuAecwHY" onclick="window.open(this.href);return false;

https://youtu.be/MRTUPqZzOdE" onclick="window.open(this.href);return false;

https://youtu.be/tXqLrdvgPcs" onclick="window.open(this.href);return false;
paulinfrance
Born to Burn Jet A
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Re: Le SEM est là

Message par paulinfrance »

Bien mais pourquoi "Les commentaires sont désactivés." ?. :o
sukhoi115
Elève pilote
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Re: Le SEM est là

Message par sukhoi115 »

Tout d'abord félicitations !!!
Bravo pour ces premiers vols et les infos qui vont avec ...
Chouettes ces 3 vidéos, et quel beau terrain :) ... c'est où ?

Du coup, je vais attaquer le chantier de mon SEM (le numéro 6) car moi aussi mon Mirage IIIR a volé (et parfaitement également)
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