Page 1 sur 1

T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 8:47 am
par Stéphane PERUSSAULT
Bonjour à Tous,

Je profite de cet espace pour publier un petit feedback sur mon T33 SKYMASTER après 10 vols réalisés.

J’ai racheté ce kit SKYMASTER d’occasion à Charly BESSET l'hiver dernier (merci Kerostart ;)), il doit avoir 7 ou 8 ans mais n’avait pour ainsi dire quasiment jamais volé. Cette machine me faisait de l'œil depuis quelques temps, étant amateur de jets anciens, et l'occasion de l'ajouter à ma flotte a rapidement emporté la décision.

Je l’ai entièrement déséquipé (plus par habitude personnelle que par nécessité, mais j'aime bien voir de près de l'intérieur et reprendre les montages "à ma sauce"...), vérifié et rééquipé de certains composants radio neufs, donc j’ai bien la vision sur l’ensemble des détails de la cellule.

Le moulage de la cellule était standard à l’époque, apparemment ils sont maintenant faits en Airex d’après leur site web. La masse est correcte (autour de 19,5 kg à vide, il faudrai que je le pèse entièrement terminé…), mais je pense que l’on doit pouvoir faire mieux avec un moulage type « européen » en Airex. Si la qualité du bois est correcte, sans plus (pas d’utilisation de CTP type Aviation), les zones d’efforts sont bien renforcées en carbone (fuselage, platines et zones de train dans les ailes, etc.). La solidité générale de la cellule me semble satisfaisante.
Le train rentrant est très bien réalisé, parfaitement dimensionné, gros vérins (il rentre encore à 3 bars), belles roues avec des freins à disques pneumatiques efficaces, et fiable (aucune fuite même légère sur les vérins). Bref, c'est bien un point fort du kit.

Je n’ai pas modifié grand-chose sur la conception d’origine, hormis seulement le positionnement du servo de Direction qui, dans le montage d’origine, était très très proche, voire touchait l’extracteur. Sinon, l'ensemble est assemblé conformément aux préconisations de SKYMASTER.

En vol, le T33 est souple et très agréable. Le domaine de vol ressemble un peu à mon ex Viper, évolutions souples et amples (c’est un T33, pas un Rafale !). Il est très stable en vol, très "camion", se freine énormément toute la ferraille dehors, ce qui fait qu'il faut imaginer le circuit d'approche avec à minima 30 à 40 % de la puissance. Plein ralenti, il "s'arrête" vite et s'enfonce. Rien de méchant, juste compenser la trainée avec de la puissance. Ça permet finalement de bien appréhender le seuil de piste…

Attention aux très basses vitesses, il peut partir sur une aile (aile droite à fort allongement). Ça m'est arrivé à 40 cm d'altitude sur un dernier arrondi un peu viril au 3e vol... J’ai depuis réglé un léger relevage des ailerons de 6mm lorsque les volets sont entièrement sortis en position atterrissage (0 relevage en position décollage), ça semble bien avoir calmé le phénomène (absence de vrillage négatif en bout d’aile ? Je n’ai pas mesuré à l’incidencemètre…). J’ai aussi réduit le débattement à la profondeur et augmenté l’expo pour être moins « brutal » autour du neutre. Le but est d’éviter les changements d’incidence trop rapides à basse vitesse.

Autre point de détail, attention aux actions sur le steering, dont le débattement doit être limité : la voie du train principal est faible, l'envergure importante... (la photo ci-après, où il lève une patte sur un simple coup de direction, est prise au 1er décollage, avec un débattement beaucoup trop important au steering, divisé par 2 depuis, complété d'un doublement de l'expo. à la direction !). Bien freiner en ligne et l'arrêter en bout de piste avant de tourner ! Je n’ai pas volé par fort vent de travers, mais ça doit être un peu plus délicat :) .

Vu son volume, et ses gros bidons en bout d’aille (1m de long !), il a une belle présence en vol, encore renforcée par cette décoration très voyante. A propos de déco, elle a été faite en usine à l’époque, et je pense que le peintre n’a pas passé trop de temps à dépolir/dégraisser la surface avant d’appliquer la peinture… Par contre, l'état de surface est très bien gravé, et ressort très bien et de manière très réaliste. Il me reste le vieillissement général à terminer...

En conclusion, le T33 SKYMASTER reste un choix recommandable, à assembler avec un œil critique et expert, pour un beau résultat pour ceux qui apprécient les machines de cette époque.
Attention, mon avis est basé sur une fabrication d’il y a maintenant plusieurs années, certains points ont probablement évolué.

Néanmoins, je pense que le Graal pour les amateurs de T33 doit être sans conteste la version de Scale-Jets.

Stéphane.

-------------------------------------------------------------------
Radio : Jeti CB200 + 2x RSat + RCSwitch + MBar + VSpeak ECU Converter

Servos : 5x JR DS8911 à toutes les gouvernes sauf 2x HS7955TG aux volets et 1x HS5645MG au steering - 4x électrovannes Evojet

Gyro : Bavarian Demon CORTEX Pro

Turbine : KingTech K210G4

Extracteur : origine Skymaster

Réservoirs : origine Skymaster + bouchons à vis CM Jets

UAT : Digitech 160 ml

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 8:49 am
par Stéphane PERUSSAULT
Suite des photos...

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 8:53 am
par Stéphane PERUSSAULT
Suite des photos...

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 8:54 am
par Stéphane PERUSSAULT
Suite des photos...

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 10:09 am
par jet7
Très belle machine, merci pour ce retour.
Eh oui Skymaster c’est du sérieux.
Bons vols !

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 11:37 am
par Stéphane PERUSSAULT
Merci.

Oui, c'est une très bonne base, à assembler néanmoins avec un œil critique ;).

Stéphane

Re: T33 SKYMASTER

Publié : sam. juil. 11, 2020 5:27 pm
par camilodo
Super ton avion Stéphane, belle construction. J’espère le voir voler en live bientôt.