MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par cabriole »

Bonjour les amis, me revoici :)

certains se souviendront peut être de moi ;) , j'avais posté en début d'année pour un projet de jet électrique 12S.

finalement, après de multiples hésitations et échanges avec vous, j'avais fait le choix de partir sur le viperjet de JMB, mais l'arrivée du premier confinement avait mis un coup d'arrêt à mon projet.
Pendant le confinement, j'ai monté un jet bois Phoenix turbiné 90mm qui a fait l'objet de nombreux posts ( problème aile vrillée ); Ce jet a super bien volé mais je l'ai crashé systématiquement lors des 2 ou 3 atterrissages au point de ne plus pouvoir redécoller d'aplomb. j'ai donc pris la décision de l'accrocher au mur pour décorer, avant qu'il ne soit plus présentable. dommage car je le trouve beau et il avait une belle présence en vol.
Image

Comme j'avais fait l'acquisition au préalable de la turbine Kingtech 85 au mois de février, et que la situation courant de l'été donnait un peu plus de visibilité, j'ai donc repris le projet et me suis orienté sur un autre modèle, légèrement plus modeste à mon gout, tant par la taille que le prix, ce fameux MB339.
Reçu fin Aout, je l'ai monté tranquillement courant septembre et j'ai pu faire les premiers vols début octobre avant l'arrivée du nouveau confinement.

Bon, pas grand chose à faire puisque il est arrivé presque tout équipé ( sauf turbine) , mais on a peaufiné l'installation, d'autant plus que je suis passé en Jeti. le temps donc d'assimiler tout ça m'a pris pas mal de temps.

Pour le tout premier vol, j'ai fait le choix de l'essayer sur mon terrain ( dont j'ai bien la mesure en tête), non sans une certaine appréhension puisque je n'avais pas de pilote "kéro" à mes cotés pour m'aiguiller, notamment lors de la phase d'atterrissage la plus critique .

Tout fut bien réglé lors du premier vol; le jet a tenu sa trajectoire au décollage, droit comme un I, un léger coup de trim à la profondeur car il tendait à légèrement piquer ( centré un peu avant) et au bout de plusieurs minutes, j'ai réussi à le poser comme une fleur :)
Autant vous dire que j'étais heureux d'avoir réussi ce premier vol, aboutissement de longues réflexions, interrogations et hésitations.

J'ai depuis fait seulement 7 autres vols ( confinement oblige ) mais j'ai toujours réussi mes atterrissages avec une constance déconcertante, ce que je n'ai jamais réussi à faire avec mes jets EDF.
Je suis donc un pilote heureux et totalement conquis par cette nouvelle discipline :twisted:

voici quelques photos de la bête :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par cabriole »

pour les vidéos....
https://www.youtube.com/watch?v=cgS7ggo6yjc" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=DGfkbS2Afe8" onclick="window.open(this.href);return false;

atterrissage ( filmé à 90° )

https://www.youtube.com/watch?v=b5oSriy-5Lg" onclick="window.open(this.href);return false;
Tazou 31
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mar. janv. 12, 2016 10:17 am
Localisation : Toulouse

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par Tazou 31 »

Super :) :)
Scorpion Adjets
Franck Turbine Tj 74
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par paulinfrance »

Excellant, en dirait une 'essaie' de RCM,,, je décolle 1 cran de trim tout passe, atterrissage parfait,etc,,, :ange:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par jet7 »

Eh ben voilà, ça valait le coup de bien étudier la question...c’était le bon choix ! ;)
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par macfly »

bravo pour ses premiers vols. Magnifique en l'air :)
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par derierwin »

Bravo, le jour que je serai fait cela je serai content
https://t.me/pump_upp
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par cabriole »

Bonsoir les amis.

Merci pour vos retours ;) . il est clair qu'à lire mon post, on pourrait imaginer que la discipline est facile, qu'il suffit d'acheter et hop c'est en l'air.

mais il n'en est rien; je peux vous assurer que l'avion a souvent vu le tarmac avant de faire son envol; de mon premier essai turbine sur mon banc d'essai au décollage, combien d'heures de réflexion, d'hésitation et d'appréhension. il aura fallu plus de 2 mois entre la réception de l'oiseau et son premier vol.
Et le jour J, je n'en menais pas large......

En tout cas, j'en profite pour remercier mon coach à distance, Jet7, qui m'a accordé beaucoup de son temps au téléphone, m'a conseillé tout au long de mes choix à faire, et sans qui j'aurai certainement pris de mauvaises orientations.

Bref, le kiff est là :twisted: :twisted:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par jet7 »

Plaisir Franck ;)
A bientôt pour une prochaine machine :lol:
Hubert
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: MB 339 JMB ( Jean Marc Berg)

Message par cabriole »

salut Hubert.
Tu ne crois pas si bien dire :); c'est trop addictif au point que la prochaine machine est déjà en chemin :twisted:

en attendant, voici une petite vidéo sans prétention de la dernière session le we dernier. une sorte de condensé, décollage, atterrissage, fumi etc....

https://youtu.be/SpIQHK40lOw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »