ROULEMENTS IQ HAMMER

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » EVOJET
lavoue
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : ven. juin 16, 2017 3:14 pm

ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par lavoue »

bonjour à tous
J'ai démonté une turbine IQ HAMMER 130+ pour la rénover (turbine ancienne avec démarrage gaz)
je n'ai pas, lors du démontage, repéré le sens du roulement céramique coté compresseur (erreur de débutant)
si quelqu'un à une solution..... je vous remercie par avance.
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par camilodo »

Bonjour lavoue, Si tu peux prends des photos de ton moteur, on pourrai te guider mieux.
Mais en général le roulement côté compresseur va dans le sensé inverse de celui de la roue turbine. Les roulements ont une flèche dans la piste extérieur qui généralement doit être vers l'extérieur ( ou dans notre cas vers le compresseur) marquant ainsi le sensé d'effort dans la piste externe du roulement. Par exemple:
Image
.
lavoue
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : ven. juin 16, 2017 3:14 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par lavoue »

Bonsoir
merci pour cette réponse rapide (c"est super les forums)

je n'ai pas l'habitude au niveau des photos et j'espère que celles que j'ai mis en ligne sont claires
et lisibles
effectivement les roulements sont repérés par une flèche (sur les neufs)
coté turbine la flèche est orientée coté extérieur
coté compresseur ...... je ne sais pas !!!

en fait la logique voudrait ue le système de rattrapage de jeux appuie sur la bague extérieure du roulement
mais pour moi, ce n'est pas encore clair
pour simplifier les flèches sont elles dans le même sens ou opposées
merci de votre réponse
Pièces jointes
P1100026.JPG
P1100024.JPG
P1100023-002.JPG
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par camilodo »

T'es photos sont claires[emoji6]
Pour simplifier, les flèches dans ton moteur doivent être opposés et vers l'extérieur.
Fait gaffe aux roulements au moment de l'installation ils sont vraiment délicats.

Par contre as tu pensé à l'équilibrage de ton moteur quand t'auras monté le compresseur et la roue turbine ?
lavoue
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : ven. juin 16, 2017 3:14 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par lavoue »

bonjour

oui je pense qu'il sera nécessaire de l'équilibrer (ce serait dommage de risquer une casse)

mais je ne sais pas où (je suis dans la région de Rouen) ni dans quelles conditions de montage (compresseur et turbine montés sur axe ou monté complètement ?)

en tous cas un grand merci pour le renseignement concernant le sens de montage c'est une étape importante

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
yanou
Post combustionneur
Messages : 53
Inscription : dim. nov. 05, 2017 7:09 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par yanou »

tu as une demo de jetcat sur youtube ou il montre l'équilibrage, par contre ils ont un banc électronique pour détecter là ou ça manque.

sans une machine comme ça, ça va pas être simple
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par camilodo »

T'as des marques de position de ton compresseur et turbine? La vie de tes nouveaux roulement dépends d'un équilibrage dynamique.

Moi j'ai cherché beaucoup pour faire juste équilibrer un premier moteur, et finalement, J'ai fabriqué une machine perso pour équilibrer. Ce n'était pas simple mais finalement elle me donne des bons résultats.

Il y a deux méthodes pour équilibrer dynamiquement: équilibrage du rotor seul, et équilibrage du rotor déjà monté. Le meilleur sans doute est le dernier. Wren par exemple utilisé le premier.

Moi pour l'instant j'utilise le premier type ( j'espère bientôt redessiner ma machine pour la deuxième méthode) et je fait gaffe de bien positionner le compresseur au moment du montage.

Je pourrai t'aider mais avec l'équilibrage du rotor seul. [emoji6]
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par paulinfrance »

J'ai équilibré mon première turbine Wren Mk2 version kit, c'est simple et efficace, un peu long mais j'ai
tester a 180.000 tm !.
Si tu veut les photos de la notice,,,
lavoue
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : ven. juin 16, 2017 3:14 pm

Re: ROULEMENTS IQ HAMMER

Message par lavoue »

bonjour
oui volontier, je suis preneur (j'ai beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine)
c'est pour ça que j'ai préféré acheter une turbine à rénover, c'est risqué mais très intéressant.

peut on laisser une adresse mail sur le forum ?
Répondre

Revenir à « EVOJET »