plusieurs questions pour un novice

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par HarpoonRS »

bonjour,

comme déjà dit,
le mieux est de faire ses premiers démarrages de la turbine assisté d'un jetiste expérimenté.
et de préférence, fais ton apprentissage avec la turbine sur un banc,
ne pas oublier de l'équiper de son FOD.

pour ce qui est de ton inter à 3 positions, je ne connais pas les ecu jetcat,
si un expert en jetcat passe par là....
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par bobo1983 »

Bonjour

Merci de vos réponses

Désolé, mais vos réponses m'apporte d'autres questions :roll: :roll:

Je suis d'Orléans, et pour info, j'achète un diamond d'occasion tout monter, et comme c'est mon premier jet, je me vois mal démonter toute la turbine pour la mettre au banc.

Je vais commencer par trouver la notice de la jetcat P160 SX et étudier ça.

et c'est quoi son FOD :boulet:

Romain
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par Daniel-arg »

En réalité le vrai nom de l'objet en question est filtre FOD, car FOD est l'acronyme de "foreign object destruction".
Ce n'est ni plus ni moins que le filtre qui est à l'avant de la turbine pour éviter qu'elle avale des objets.
Si tu as acheté l'avion d'occasion, ce filtre doit y être surement.

Un conseil supplémentaire concernant les départs de feu: ils peuvent arriver à la suite de plusieurs essais de démarrage échoués.
Le carburant s’accumule à l'intérieur de la turbine et pour le faire partir, il faut mettre la turbine à la position verticale, avec l’échappement vers le haut. C'est la seule façon de vider (plus ou moins) la turbine de l'excédent de carburant.

Comme les autres, je te conseille de te faire assister pour les premiers essais par une personne qui ait déjà un peu d'expérience sur le sujet.

Cdt, Daniel
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par bobo1983 »

Merci pour la réponse

Donc, il est bien équipé d'un FOD, pas de soucis.

Romain
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par DARKHAN »

Salut.

Premier jet et tu pars sur un Diamond ? Tu as volé sur quoi avant ? Car même s'il n'est pas réputé pour être vicieux, c'est quand même un missile...
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par bobo1983 »

Bonjour

Dsl, j'avais pas vu la question.

A l'heure actuelle, je vole sur plusieurs petit gros, pour moi la nouveauté est vraiment la turbine.

Et pour l'histoire du missile, j'ai un planeur de vitesse allemand, un Big Monster de HJK en électrique, ça fait 1m80 et vole à 400 Km/h, donc question missile, ça doit se valoir :lol: :lol:

après, je vole aussi sur VGM, Racer, hélico

Romain
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par bobo1983 »

La différence peut être est la vitesse d'attero, le big monster se pose entre 80 et 100 Km/h.

quelqu'un a une idée à quelle vitesse se pose le Diamond ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par Nhalyn »

Salut !

C'est un missile si on a oublié que la commande de gaz est une commande proportionnelle et utilisable à tout moment du vol... A mi-gaz voire moins ça se promène tout à fait calmement comme n'importe quel bidule de 10kg... 8-)

Contrairement à son apparence, le Diamond, petit ou gros, est très facile. J'ai pu constater sur le petit des qualités de vol à basse vitesses bluffantes. Genre plein volet gaz dans la poche et ça décroche pas même en tirant comme une mule, le tout à "pas vite" à l'heure...

Attéro ? Je dirais entre 70 et 90km/h... C'est plus facile qu'un racer car ça se freine bien (volets magiques !) et plus facile qu'un gros planeur car moins d'inertie.

J'avais mesuré une fois sur mon gros Futura (au gps) que je fais l'approche à 95-90km/h en finale avec un touché à 75km/h, un jour sans vent vraiment important. Le petit Diamond me rappelle beaucoup mon gros Futura dans le style.

La différence est que le Futura est un aérofrein volant et plafonne à 250km/h avec un P160sx. Avec le Diamond, j'ai bon espoir de claquer les 400km/h avec un P100Rx... La il faut un peut d'expérience pour pas se faire dépasser par la machine. Bobo tu semble faire du DS en planeur, tu comprends ce que je veux dire... ;) Donc le truc à avoir en tête, c'est que le Diamond, fait pour aller vite, se freine mal temps qu'il est en lisse (volets rentrés) et qu'il est hors de question de déballer les volets et le train à 250km/h. il faut donc préparer son attéro en freinant la machine (un simple virage genre break avec 1/4 de gaz, c'est fait pour ça), permettant de sortir un cran de volet, puis le train, puis le deuxième cran de volet dans le dernier virage, et là c'est un vélo.

Je suis désolé de ne pas laisser croire qu'un jet est "un truc hyper balèze à ne pas mettre entre les mains de tout le monde" sans 20 ans d'expérience... Ce n'est pas vrai en fait avec nos "trainers" modernes, mais ne le dites pas trop fort... J'ai bon espoir de lâcher mon pote sur son mini-Diamond très rapidement alors que je ne le sent pas prêt pour son Viper FEJ. Il n'a pas encore piloté en jet mais fait du VGM en sécurité.

Par contre, il faut être rigoureux, sur tous les points, tout le temps. Ca c'est pas donné à tous, et c'est pas lié au niveau de pilotage... :mdr:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Claud4900
"The" Pilote
Messages : 103
Inscription : dim. nov. 20, 2016 4:43 pm

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par Claud4900 »

Bonjour

Je viens de passer mon petit Avanti au kéro (enfin le réacteur est en chemin).

Il faut m'équiper d'un extincteur au CO2, mais 2 ou 5 kg.

J'ai du mal à savoir la durée de vie d'un extincteur au CO2

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: plusieurs questions pour un novice

Message par f15mig27 »

Salut,
2kg c'est largement suffisant.
Surtout que tu ne le claques pas souvent, ce qui m'amène à ta 2eme question: pas de délai de péremption pour notre usage.
D'ailleurs certains modélistes se procurent des modèles "périmés" pour notre usage
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »