Le coin du debutant

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Le coin du debutant

Message par Rhofr »

Cette rubrique en toute modestie a pour but d expliquer simplement l histoire de la propulsion à réaction.

1° historique:

La propulsion à réaction est connue depuis des siècles, bien que son emploi pour propulser des engins de transport soit relativement récent. Les Allemands en aout 1939, sont les premiers à faire voler un appareil le Heinkel 178 équipé d un réacteur le HS3B de 500 kg de poussée. Si l'on connait depuis longtemps les principes de la propulsion par réaction grâce a certaines espèces marines, telles que la seiche et le calamar qui ont la faculté de se propulser par réaction dans l eau. L'histoire relate de nombreux exemples d application du principe de la réaction. il fallu attendre 2000 ans et une évolution technologique considérable dans des domaines tels que le génie mécanique et la métallurgie pour que ce principe donne le jour à un moteur d avion.
A suivre.
Les pionniers
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le coin du debutant

Message par jet7 »

Super bonne idée René, on attend la suite avec impatience !
Ça va nous occuper et nous cultiver un peu dans ces périodes de vaches maigres :)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le coin du debutant

Message par f15mig27 »

Toi aussi tu es passionné par Hans von Ohain et Frank Whittle ?

Alors tu vas adorer ce reportage que je t'avoue aduler:
https://youtube.com/watch?v=yTl5eRwYZec[/video]
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Le coin du debutant

Message par Rhofr »

Le premier moteur à réaction connu fut un appareil expérimental fonctionnant a la vapeur. Il fut mis au point vers le III siècle avant J-C par le savant grec Héron d 'Alexandrie. Connu sous le nom d' éolipile, l appareil d Heron n avait pas d application pratique, mais démontrait qu'un flux de vapeur s échappant vers l arrière propulse son générateur vers l'avant. L éolipile était constitué d une chambre sphérique dans laquelle la vapeur pénétrait par des tubes. La vapeur pouvait s échapper par deux tubes courbés, et la réaction à la force de la vapeur faisait tourner la sphère.
Pièces jointes
éolipile.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Le coin du debutant

Message par Rhofr »

Au XIIIe siècle, les Chinois utilisaient déjà la poudre a canon pour propulser des fusées de feux d artifice. Puis au début du XVIe siècle Leonard de Vinci conçut un tourniquet a fumée. De l air chaud provenant du foyer d une cheminée traversait une roue en forme de turbine au cours de son ascension, ce qui entrainait un tourne broche.
Pièces jointes
tourne broche.jpg
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Le coin du debutant

Message par Rhofr »

Un siècle plus tard, Isaac Newton, énonça les lois sur le mouvement qui sont à la base de tous les dispositifs utilisant le principe de la propulsion par réaction.
Une machine aussi complexe qu' un réacteur n a pu atteindre le stade de développement actuel qu' après une longue évolution. Nombreux sont ceux qui ont appliqué leurs talents et leurs énergies à l élaboration d une telle machine. En 1791 John Barber déposa le premier brevet sur un concept de machine qui mettait en application le cycle thermodynamique du réacteur. En 1807 Georges Caley inventa le moteur alternatif à air chaud, aujourd'hui la turbine a gaz ( à cycle fermé) fonctionne selon le même principe. Sanford Moss et le Français Rateau sont connus pour avoir mis au point le turbocompresseur.Enfin, nombreux sont ceux qui considèrent l'Anglais Frank Whittle comme le père du réacteur, il est le premier en 1930 a breveter un modèle de moteur a réaction. Bien qu' il soit incontestable que les Allemands ont réalisé des travaux similaires sur ce type de moteur pendant ces mêmes années. L'œuvre de Whittle fit orientée vers l installation d'un réacteur sur un avion; c'est ce qui lui donne toute son importance. Il fit voler le 15 mai 1941 un avion expérimental, le Gloster E 28 propulsé par un turboréacteur W1. Mais ce sont les Allemands qui firent voler pour la première fois un avion a réaction le 27 aout 1939.L avion HE 178 était équipé d un moteur a compresseur centrifuge, le Heinkel HES-3B, qui développait 4900N de poussée. La vitesse maximale de cet appareil était de 645 Km/h. Tous les réacteurs de l époque sont dit "centrifuge" l air pénètre a la périphérie du compresseur avant d'être brulé dans la tuyère, via une chambre de combustion. Or de tels réacteurs sont volumineux puisque leur section en plan couvre une surface assez importante. Ils sont donc difficilement logeables dans un fuselage, et lourd eu égard a leur puissance. Les réacteurs actuels sont dits "axiaux" car l air pénètre directement de face et suit l axe du moteur via les rotors et stator. Cette formule a permis des puissances très importantes pour un encombrement moindre. Mais cela n a été possible qu' avec les progrès de la métallurgie et la mis au point de nouveaux alliages encore inconnus pendant les années de guerre.
A suivre: Le fonctionnement
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le coin du debutant

Message par jet7 »

E45E3447-4EC6-45A8-AF94-CA71E7978217.jpeg
Passionnant tout ça René.

Très beau documentaire Gaetan, retraçant cette merveilleuse aventure humaine.
Grâce à ces pionniers de génie, nous bénéficions maintenant d’un confort et d’une fiabilité sans égale.

Pourtant il ne faut jamais relâcher la vigilance. Un simple maillon de là chêne manque à l’appel, et cela peut tourner à la catastrophe...

Je l’ai appris à mes dépends. Voici des morceaux de métal que je garderai toujours en «  souvenir »

A gauche un morceau de titane constituant le blindage du carter d’un CFM 56 ( Airbus A 320 ), à droite une pale de compresseur. Ces morceaux je les ai ramassés sur le tarmac après l’´évacuation de mes passagers.

Je n’oublierai jamais ce 6 juillet 2002, où pendant notre course au décollage pour Damas, une explosion non contenue du compresseur pulvérisait littéralement le réacteur droit...
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: Le coin du debutant

Message par yaeger »

Whaouh !!! Avant V1 j'espère sinon la galère avec le risque d'incendie pendant le tour de piste ...Pas de blessés au moins ???

@+
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Le coin du debutant

Message par Rhofr »

Merci Gaëtan pour ce documentaire, concernant ces deux génies.
René
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Le coin du debutant

Message par jet7 »

Oui bien avant V1, arrêt décollage...
Non point de blessés, miraculeux dans une évacuation où le feu enveloppait littéralement l’avion !
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »