KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Dim Juil 25, 2021 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 2:37 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Nov 28, 2010 11:59 am
Messages: 22
Localisation: LESCURE D'ALBIGEOIS (81)
Bonjour à tous,

Voici mon nouveau projet en voie de finalisation,

Suite au crash du Salto à turbine, causé par la désolidarisation des fourreaux de clé de stabilisateur dans le fuselage.

Un Lunak de 5,80 m d'envergure ( origine http://www.modellbau-billstein.de/ repris par http://www.scalesegler.de/ralf/index2.htm ) tout plastique, 30 kg équipé de sa turbine (M90 K, sauvée du Salto) et 2,5 l de carburant,

Après quelques reprises, rectification de la symétrie des ailes (incidences différentes d'une aile à l'autre), bord de fuite du stabilisateur relevé de 4,5 cm et fabrication d'un nouveau volet mobile de dérive, quelques photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/1104 ... 1080426146
1er vol d'essai en remorquage : https://www.youtube.com/watch?v=sluo7a5PA0g
Plutôt satisfait, même pas un cran de trim !

Vol d'essai avec la turbine pour voir si le projet est viable, car passage en Cat B !
https://www.youtube.com/watch?v=dI_weuiks24

Malgré les 6 kg de plus que le Salto, la M90 K est suffisante pour un vol tranquille, peut être un peu juste sur piste en herbe (mais l'essai s'est fait sur un sol détrempé !).

Quelques vols de mise au point et passage (normalement début avril) de la certification pour retrouver les copains.

A+
Gérard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 6:02 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1947
Localisation: Saint Dizier
Superbe machine aux vols purs....;)

Peux tu m'eclairer sur un point: pourquoi deux box en serie ? (DPSI TWIn + DPSI RV) ?

Dommage que je sois si loin pour ne voir les vols que par le net :cry:

Amicalement
Gaetan

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Sam Fév 23, 2013 9:21 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Nov 28, 2010 11:59 am
Messages: 22
Localisation: LESCURE D'ALBIGEOIS (81)
Salut Gaetan

Le DPSI RV était à la base de ma première installation, avec le poids supplémentaire de la turbine et de ses périphériques passage en catégorie B, donc double réception.

Le DPSI TWIN MAXI n'existe plus, j'ai donc conservé mon installation pour la double alim, et en plus on peut raccorder plusieurs servos sur le même canal (la dérive avec 2 servos, les ailerons extérieurs droite et gauche)

Amicalement
Gérard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 8:57 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 517
Localisation: MAB à Blagnac (31)
Salut Gaétan, Gérard
http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.p ... dNr=A12080
Sur commande certes, mais toujours dispo !
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ai accepté ton montage pour la CatB :
En mettant ta DPSI RV, ton circuit n'est plus doublé après la Twin, si elle tombe en panne, tu n'as plus rien. Non ?

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 10:26 am 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Nov 28, 2010 11:59 am
Messages: 22
Localisation: LESCURE D'ALBIGEOIS (81)
Salut Stéphane,

Malheureusement toujours pas disponible depuis la fin 2012 (petit icone rouge)

Ton analyse est vrai.

Et si le DPSI TWIN tombe en panne, même problème

Sur le site de IMAA-Europe
Pour un appareil de catégorie B le minimum obligatoire exigé en matière de prévention d’une panne unique est d’avoir :
Une double réception.
Une double alimentation.
Un failsafe sur la motorisation.



J'aurais pu connecter deux récepteurs sur la DPSI RV et partager les commandes, trop risqué pour moi.
J'avais pensé m'équiper en WEARTRONIC, matériel reconnu par la DGAC, si panne plus rien non plus !

Pas facile

A la place du DPSI RV, http://www.flashrc.com/jeti/3715-jeti_m ... d_12a.html pour alimenter le DPSI TWIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 11:37 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 517
Localisation: MAB à Blagnac (31)
STEPHANE ECOLAN a écrit:
J'aurais pu connecter deux récepteurs sur la DPSI RV et partager les commandes

Je voulais faire cette config et on m'a dit que ça serait refusé !

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 12:08 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Nov 28, 2010 11:59 am
Messages: 22
Localisation: LESCURE D'ALBIGEOIS (81)
Avant d'envoyer le dossier CAT B, j'ai contacté Christian BOCAGE qui a validé mon installation !

Bien joli la sécurité dans le modèle, mais qui peut être sûr de son émetteur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 2:36 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 517
Localisation: MAB à Blagnac (31)
STEPHANE ECOLAN a écrit:
Bien joli la sécurité dans le modèle, mais qui peut être sûr de son émetteur !


Tout à fait d'accord : 1 seule alim avec 1 connection prise de servo c'est un peu juste !

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Lun Fév 25, 2013 1:48 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1455
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
+1
On met des doubles alim dans nos machines mais pas de redondance d'alimentation électrique dans nos radios... :?
Peut-être sur la future T28??? :boulet:

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LUNAK A TURBINE
MessagePosté: Lun Fév 25, 2013 3:05 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 28, 2010 6:18 pm
Messages: 569
Localisation: toulouse
oui mais la radio ne vibre pas et ne subit pas de choc normalement donc pas de risque de ruprure d'une soudure et la tension de l'accu est sous surveillance permanente avec alarme pour poser rapidement si tension trop basse donc le risque de perte subite d'alim sur la radio est est infime.
et puis le risque zéro n'existe pas!!

_________________
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kérostart © 2020. Custom By Xender