Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre
ger56
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 13, 2011 11:39 pm

Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par ger56 »

Bonjour ,

j'ai un projet de débuter en jet en 2012 avec un ami qui à 20 ans d'experience en aeromodelisme alors que je n'en ais que 2 1/2 .
Nous volons sur des avions de 1.5 /2.00m 10/15cc méthanol avec des pointes de 200 km/h .

Nous avons une piste en herbe de 60 mètres que nous pouvons allonger à 80/100 m si besoin est .

Nous recherchons avant tout un modèle capable de se poser à basse vitesse avec des volets et d'un envergure minimum de 1.80 m pour des raisons de visualisation .


Notre choix est pour le moment arrété sur un Wild Hornet de Ht modellbau avec VT80 soit un budjet de 4000.00 euro environs . (Le Wh coute de 770 à 1200.00 euro suivant finition et n'a besoin que de 6 servos + 2 ev electroniques )

Le wild hornet semble avoir une bonne qualité de fabrication en version luxe te une plage de vitesse étendue mais je ne sais si l'absence de dérive est un problème pour atterrir et si une aile Delta en jet et plus difficile à gérer en profondeur ou en général .

Le phoenix d'aviation design n'est plus dispo , les boomerang et autres semblent de qualité moyenne . Compte tenu que le modèle en lui même ne constitue que 1/3 du prix global car le train + turbine + servo et powerbox ne sont pas compressibles au niveaux prix ( 2500 euro ) , cela laisse donc une plage de prix de modèles de 900 à 1500 euro pour notre budget .

Si vous avez des idées ou des conseils il seront les bienvenus .

Merci d'avance .

Ger56
macfly
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par macfly »

bonjour
concernant ht modellbau, il s'emblerait qu'il cesse ses activité, cause divorce.
on m'a dit qu'il liquidait le stock à bon prix

je n'ai pas verifié l'info, mai y a peut-être des affaires à faire

salutation
ger56
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 13, 2011 11:39 pm

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par ger56 »

Merci macfly .

Peut être aussi un conseil ou 2 sur mes choix ?

Bonne journée

Ger56
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par whoops »

Bonjour,

En trainer pour pistes courtes et faible vitesse d'approche, par exemple :

Le Turbinator de chez Schulman Aviation -> http://shulmanaviation.com/product_info ... ts_id=1732" onclick="window.open(this.href);return false;
Le PST Reaction -> http://www.pstjets.com/reactionarf.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les JetMach -> http://store.laser-design-services.com/ ... 26134d15eb" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas forcément très esthétiques mais efficaces......

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
ger56
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 13, 2011 11:39 pm

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par ger56 »

Merci de ses réponses ,

Que faut t'il comme longueur de piste en moyenne ?

Et pourquoi un trainer jet si on sait déja voler ???? , je pense qu'il est plus facile de décoller avec un Jet qu'avec un 15/20 cc à cause du déporet à gauche ; savoir gérer la vitesse est autre chose c'est vrai . On atterris aussi avec des modèles qui allonge beaucoup style racer .

le turbinator est sympa mais je n'ai pas temps de construire , trop de projets en cours ... il existe en Arf mais à un prix élévé

Ger56.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par Lionel »

Salut à tous

La transition entre un avion à hélice et un jet n'est pas si simple que cela en hélice les gouvernes sont soufflées en jet il n'y à que la vitesse pour soufflées les gouvernes, dons à bien gérer la vitesse d'approche.

Salutations Lionel
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par whoops »

Re,
ger56 a écrit :Merci de ses réponses ,

Que faut t'il comme longueur de piste en moyenne ?

Et pourquoi un trainer jet si on sait déja voler ???? , je pense qu'il est plus facile de décoller avec un Jet qu'avec un 15/20 cc à cause du déporet à gauche ; savoir gérer la vitesse est autre chose c'est vrai . On atterris aussi avec des modèles qui allonge beaucoup style racer .

le turbinator est sympa mais je n'ai pas temps de construire , trop de projets en cours ... il existe en Arf mais à un prix élévé

Ger56.
J'avais cru comprendre au vu des modèles que vous avez énumérés que vous vous focalisiez sur un trainer mais cela n'a bien sûr rien d'obligatoire...

Cependant les trainers ont quelques avantages :
-Plus faciles à construire, pas de tuyère, plus de place pour installer les sous-systèmes
-Moins complexes et plus rapides à mettre en oeuvre sur le terrain
-Plus simples à réparer
-Les trains sont souvent plus costaud et la voie plus large (meilleure stabilité latérale sur piste bosselée)

Étant moi même débutant en jet, et donc sous toutes réserves (les chevronnés me corrigeront), je dirais que le jet ne pose guère de problème à un pilote habitué aux avions volumineux et/ou chargés et/ou rapide, sauf les spécificités suivantes :
- Le temps de réaction de la turbine à l'accélération comme à la décélération
- La vitesse de décrochage relativement élevée
- Les gouvernes non soufflées

La conjonction de ces trois points rend la phase d'atterrissage particulière, avec un point de non retour qui intervient très tôt dans la procédure d'approche.
Il est nécessaire de bien calibrer ses approches et d'anticiper plus qu'avec n'importe autre modèle,
car une fois en courte finale la turbine et les gouvernes ne vous seront que de peu de secours en cas de soucis de longueur ou de vitesse d'approche et/ou en cas de vent traversier.
Bien entendu un terrain court n’en laissera que moins de marge de manœuvre…

80 mètres en herbe me paraissent être un minimum à condition de maitriser déjà son appareil.
Les dégagements aussi sont important, pouvoir adopter une approche plate et de loin peux sauver la mise dans les débuts...

Alors bien sûr un top pilote avec le bon appareil posera à ses pieds en 40 m, mais avant d’en arriver là….

Pour ma part mes premiers posés me demandaient 200 m de piste, cela va mieux aujourd’hui ;-)

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
ger56
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 13, 2011 11:39 pm

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par ger56 »

JF , merci de ton support .

C'est vrai que le premier atterrissage c'est le plus difficile et que si la piste est courte avec pas de reprise moteur on se retrouve comme au poker ...

Les 200 mètres pour atterrir c''est en utilisant des volets ?

En quoi cela change t'il la préparation sur le terrain , l’équipement est le même en gros : train pneumatique , powerbox etc...?

Ger56
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par lancuentra »

salut la difficulté c'est surtout l'atterisage à causse de la vitesse d'approche, la masse, les gouverne non souflé et le temps de réponse des réacteur

60 métre c'est insufisant pour la piste pour un jet, 80 mini et encore à condition d'avoir un avion suffisament motorisé pour le décollage ,un jet classique décolle en 60 à 80m sur piste en dur, sur herbe c'est 20 à 40m de plus mini

un avion avec moteur 15 à 20 cm3 c'est 5 à 6kg mais surtout guére plus de 100g au dm2 avec les avion moderne léger rien à voir avec un jet 8 à 10 kg mini avec plutot 200g au dm2 en plus gouverne non soufflé et latence à l'accélération contrairement à l'hélice

l'avantage du trainer c'est qu'il peut poser trés court un boomerang sprint peut se poser sur 40 à 50m quand on le maîtrise parfaitement. autre avantage étant en bois il se répare trés bien et est trés rapidement mis en vol avion artf train roue tiré acceptant l'herbe.
la qualité est bonne
à première vus c'est un peu cher pour du bois mais vu les capacitées de vol et la facilité de réparation çà les vaux car évite bien des frais par la suite
moi le mien à une centainbe de vol en un ans et je ne regaite pas de l'avoir acheté
tu peut même monter dessus un p100 ou merlin 100 en le bridant un peu

si tu es trés bon pilote tu peut commencer par un jet plus maquette mais alors tu va avoir des jets plus chargé donc attéro plus long et certain n'aime pas l'herbe à moins que ce soit du billard
en général tout les train droit n'aime pas l'herbe

si tu est trés bon pilote tu
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Projet debut en Jet -> Wild Hornet ?

Message par whoops »

ger56 a écrit : Les 200 mètres pour atterrir c''est en utilisant des volets ?
Oui oui avec les volets, je ne suis pas doué ;-)
J'ai mis du temps à accepter de ralentir sufissament l'appareil pour atterrir sur une distance décente, j'arrivais toujours trop vite de peur de décrocher dans l'approche.

ger56 a écrit : En quoi cela change t'il la préparation sur le terrain , l’équipement est le même en gros : train pneumatique , powerbox etc...?
Oui c'est sûr et cela dépend aussi des appareils, mais a priori un trainer n'aura pas de trappes de trains, d'anneau de led + accu, de système fumigène, de cockpit maquette fragile,
d'appendices à démonter/remonter pour ne pas les endommager pendant le transport etc.

Un trainer se concentrera sur ce qui est strictement nécessaire au vol sans fioritures "maquette", et comme plus c'est simple moins il y a de sources d'ennuis, on gagne du temps.

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »