Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonjour,
Fraichement inscrit, je lis le forum depuis maintenant plusieurs années.
Après avoir fait beaucoup de turbines électriques, je suis passé sur réacteur... Un vieux rêve depuis que j'avais vu voler l'A340 de H.Wild à la Ferté Allais, à l'époque avec des JPX260 si je ne me trompe pas.
Bref, suite à une annonce ici ( ;) buzz l'éclair), j'ai acheté une Kolibri T25 autostart, que je compte monter dans un Viper Jet Taft.
Acheté à HK (pas de dispo à l'époque chez R2fly), reçu... 2 jours après.
J'ai viré la platine onboard, mis des prises Emcotec (mpx) sur les ailes, idem sur l'empennage (2 servos) et dérive.
J'ai lu des posts et des posts sur Kerostart pour ne pas faire de bêtises. Si vous voyez qqchose qui vous choque, n'hésitez pas à me le dire !

Des bonnes découpes à l'intérieur, puis scotch pour fixer les câbles.
Image

Platine en balsa/carbone.
Image

Intérieur marouflé au scotch alu. Il faut que j'en mette également sous le cône de la tuyère
Image

Turbine montée sur son support.
Image

Installation de la turbine/tuyère.
Image

Ca commence à se remplir. J'ai mis le filtre avant la pompe (certains la mettent visiblement après, si la pompe rend un peu de limaille).
On verra... Mon UAT est au plus bas par rapport au réservoir (750cc). Prise d'air simple avec un bouchon, remplissage UAT avec un festo anti-retour. J'ai un Emcotec dual pour avoir deux batteries.
Image

Enfin le récepteur est en dessous de la platine, et on y accède en faisant sauter la grille de refroidissement (pour les AQ et vario en temps normal). Il permet surtout de planquer tous les câbles (j'ai minimisé les raccords des rallonges, en soudant le max de fils).
Il y a 10 servos, 3 trains rentrants elec, 1 ECU... Ca fait du monde dans un petit zinc.
Image

Il y a du monde, mais ça passe...
Image

Je pense finaliser le montage dans la semaine, et premier vol prévu pour la période de Noël. J'ai acheté de l'huile jetcat chez AD.

Je ne trouve pas de grille de protection pour Kolibri. Je pense grillager les entrées d'air. Est-ce un inconvénient ? J'ai vu de tout sur le net.

Merci, et à bientôt.

Dapower
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par buzz_eclair »

Hello

Effectivement très conmplique a trouvé un fod pour la kolibri, par contre rien ne t empêche comme tu dis de grillager les entrées d air, fait juste faire attention que tout soit bien fixer à l'intérieur.

@+


PS : beau montage propre
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par fifou313 »

Bonjour.
Pense aussi a brider la tuyère pour éviter qu elle ne recule.
J'ai vu que tu as prévu 2 trou a l’arrière du support carbone sers toi en pour brider la tuyere.
Bonne journée.
Philippe
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonjour,
En effet, les deux trous sont pour brider la tuyère.
Le montage n'est pas fini sur la photo !
Je vais tenter de me trouver une grille passoire pour l'entrée de la turbine. En effet, il y a pas mal d'aérations (origine electrique), et je crains que grillager les entrées d'air ne soit pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 273
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par administrateur »

Bonjour,

Pour ton FOD, tu vas au supermarché et tu prends une passoire de cuisine d'un diamètre à peu près équivalent à ta turbine et le tour est joué!

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonjour,
C'est en effet ce que je comptais faire !
On va donc aller se balader dans les rayons passoires :mrgreen:
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonjour.
Bon, le Viper a volé... Une seule fois (hier).

Premier vol pour ma part en turbine, la temps de réponse ne m'a pas dérangé du tout, et j'ai posé en sécurité au bout de 5min sur le chrono. Vol superbe, l'avion est vraiment magique par ses capacités de vol (lent/rapide, passage tranche...).

Tout à l'heure, rayon de soleil, pas de vent malgré le froid, je me rends au terrain.

Checklist OK:
- remplissage avec robinet fermé. Mise à l'air libre OK du réservoir principal. Les lipos au chaud dans ma poche branchées. Débattements ok. Gaz OK. Trim en haut, manche de gaz haut/bas, procédure de démarrage. Et la, à l'extinction du gaz vers 45000 tours, une flamme, ça fume, un coup d'extincteur, robinet OFF, malgré mon trim descendu, l'ECU et la turbine continue de tourner.
Un gros coup d'extincteur, la turbine s'arrête... Et on constate les dégats.

Entre le début de la procédure, et l'arrêt de la turbine, il s'est écoulé je pense 20 secondes.

Bilan:
Prise d'air qui a bien chauffé
Image

Le côté à bien cramé. J'ai peur pour la turbine !
Image

En effet, tout est cramé... :o
Image

Vue de la turbine démontée.
Image

Bref, bon, tout d'abord, joyeux Noël à tout le monde :mdr: :mdr: :mdr:

Maintenant, reste à trouver le pourquoi du comment. La turbine n'était je pense pas pleine de kéro, j'ai bien fait le plein avec le robinet festo fermé. Toutes mes durites étaient neuves (gaz, celle allant sur la turbine).
Pour que ça crame comme ça, je ne vois qu'une solution: du kero au niveau de la turbine, ce qui viendrait à penser que la durite alim kero a lâché/percée... Mais je me trompe peut-être.

Tout est cramé, le moteur, durites...
La turbine va bien entendu aller chez Lambert, j'espère qu'elle est récupérable.

Le Emcotec était chaud: en effet, les rallonges des ailerons/flaps, qui passent juste derrière le réservoir sont cramées, il a du avoir un bon court-circuit la-dedans. Je pense que mon récepteur n'a pas aimer... Il va partir lui aussi au SAV.

Bref, je pensais faire un peu plus d'un vol avec cet avion. Il me reste plus qu'à me rattraper avec un vieux Fun Cub qui traine dans mon garage.

Avez-vous des pistes sur ce qu'il a pu se passer ? En effet, je compte bien replonger dans le jet au plus vite, c'est magique.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Dapower
Dernière modification par dapower le jeu. déc. 25, 2014 5:18 pm, modifié 1 fois.
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Démontage terminé.

Concernant les causes de la première combustion, aucune idée.

Ensuite, concernant les dégats en seulement une vingtaine de secondes: il se trouve qu'en démontant l'avion totalement, le réservoir a pris un coup de chaud, avait fondu à la base, et était donc "percé", ce qui fait que le kéro continuait à s'écouler. Je pense que la combustion a continué, alors que je pensais que c'était terminé.

Enfin, avec du recul, il n'y avait que très peu de place pour le "souffle" de l'extincteur. En effet, au niveau du démarreur, l'espace était masqué par le réservoir. Tous les fils/tubes festo étaient à ce niveau. J'ai mis un gros coup par l'avant (verrière ouverte, et par l'arrière de la tuyère).

Enfin, pour que le support carbone du démarreur fonde comme ça, c'est une vraie cheminée...

Le Emcotec n'a pas résisté, il ne fonctionne plus. Le récepteur semble ok, mais il va partir en SAV.

Point positif: le scotch alu résiste très bien à la chaleur (3M) :lol:

J'ai entendu à droite à gauche que le SAV Lambert était assez cata. Auriez-vous un tuyau ? J'envoies ma turbine en l'état, précédé d'un mail qui visiblement est lu 1 mois après ?
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par buzz_eclair »

Hello

As-tu pu voir d ou venais la flamme, je doute fort qu elle puisse venir de devant.
Pour la turbine sî ca a juste chauffer devan, il,ne devrais pas y avoir de problème, il faut changer le kit cable et je pense les 2 raccords festo qui sont sous la coiffe. Tu peux enlever la coiffe partie orange facilement pour voir çe qui se passe dessous. Il te faudra aussî un support de démarreur

@+
gege08
Kéro Burner
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 23, 2010 5:11 pm
Localisation : Charleville-Mézières 08

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par gege08 »

Bonjour
Pour information concernant le SAV Lambert il m’a fallu 3 mois en 2012 pour récupérer ma turbine Kolibri T32 .
Expédiée fin juillet et récupérée fin octobre tout en tenant compte des congés d’Août et de la période Jet-Power en septembre.
Conclusion : SAV concernant la réparation correct mais la correspondance par mail reste à améliorer
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
GG
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »