Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Bonjour,
j'ai subi plusieurs arrêts réacteur sur 2 modèles différents.
Le diagnostic a été long a établir. En l’occurrence je me suis aperçu que j'avais de l'eau dans mon carburant....
La situation était la suivante :
Station sol de 20 Litre remplie régulièrement lorsque le niveau était presque vide avec des bidons de pétrole lampant de 20 L
Alimentation de la pompe de remplissage par le biais d'un plongeur équipé d'un filtre en fond de bidon.
Remplissage des réservoirs embarqués en passant par l'UAT (montage standard).
Constatations :
Après un arrêt réacteur , découverte de 2 phases liquide dans l'UAT.
En partie inférieure se trouve un volume de liquide non inflammable et inodore pour un volume d'une grosse cuillère à soupe (unité qui parlera a tous le monde ) ).
Analyse :
Au cours des différents remplissage de la station sol il y a eu accumulation d'eau de condensation. l'eau de densité supérieur à celle du pétrole se trouve en fond de bidon. Lors des remplissage, le plongeur en fond de bidon pompe de facon systématique et cette eau et l'envoie vers l'UAT ou elle se "dépose" en partie inférieure de l'UAT. Lors de certaines phases de vol (voltige), l'eau est aspirée par la pompe et provoque l'arret du réacteur..... (et oui le réacteur a eau n'a pas encore été inventé !)
Solutions :
1/ La durite du plongeur de remplissage a été réduite de 5 cm pour ne plus être en fond de bidon
2/ Tous les 3 remplissages de la station sol ou apres une période de longue inactivité, purge du carburant pour éviter l'accumulation d'eau de condensation.
3/ petit controle visuel régulier dans l'UAT en fin de remplissage pour vérifier l'absence de 2 phases liquides en fond d'UAT.
J’espère que ce retour d'expérience vous sera utile !
Bons vols a tous.
j'ai subi plusieurs arrêts réacteur sur 2 modèles différents.
Le diagnostic a été long a établir. En l’occurrence je me suis aperçu que j'avais de l'eau dans mon carburant....
La situation était la suivante :
Station sol de 20 Litre remplie régulièrement lorsque le niveau était presque vide avec des bidons de pétrole lampant de 20 L
Alimentation de la pompe de remplissage par le biais d'un plongeur équipé d'un filtre en fond de bidon.
Remplissage des réservoirs embarqués en passant par l'UAT (montage standard).
Constatations :
Après un arrêt réacteur , découverte de 2 phases liquide dans l'UAT.
En partie inférieure se trouve un volume de liquide non inflammable et inodore pour un volume d'une grosse cuillère à soupe (unité qui parlera a tous le monde ) ).
Analyse :
Au cours des différents remplissage de la station sol il y a eu accumulation d'eau de condensation. l'eau de densité supérieur à celle du pétrole se trouve en fond de bidon. Lors des remplissage, le plongeur en fond de bidon pompe de facon systématique et cette eau et l'envoie vers l'UAT ou elle se "dépose" en partie inférieure de l'UAT. Lors de certaines phases de vol (voltige), l'eau est aspirée par la pompe et provoque l'arret du réacteur..... (et oui le réacteur a eau n'a pas encore été inventé !)
Solutions :
1/ La durite du plongeur de remplissage a été réduite de 5 cm pour ne plus être en fond de bidon
2/ Tous les 3 remplissages de la station sol ou apres une période de longue inactivité, purge du carburant pour éviter l'accumulation d'eau de condensation.
3/ petit controle visuel régulier dans l'UAT en fin de remplissage pour vérifier l'absence de 2 phases liquides en fond d'UAT.
J’espère que ce retour d'expérience vous sera utile !
Bons vols a tous.
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Le Kero a tendance à capter l’humidité facilement, et en plus nos bidons en plastique ont des pores, permettant la humidité pénétrer à l’intérieur. Solution: , faire des pourges comme dans les compagnies aériennes.
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Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Interessant,
je suis dans ton cas, mon plongeur est pratiquement au fond de mon bidon j'au éviter le pb car je le garde plutôt plein mais je vais surveiller la chose.
je suis dans ton cas, mon plongeur est pratiquement au fond de mon bidon j'au éviter le pb car je le garde plutôt plein mais je vais surveiller la chose.
Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Merci pour ce retour !
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Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Excellent, je me sens moins seul avec de probables incidents comparables:
1- observé il y a 2 ans à un meeting de l'air par un copain ayant fait le col précédent sous la pluie avec un M2000 1/5eme
2- subit perso il y a 1 mois: vol N-1 un raté curieux en régime stable puis vol N avec coupure dans même circonstance.
A chaque fois: mise a l'air libre au raz du sol qui aspire de l'eau sur une piste en herbe détrempée car sous la pluie...
1- observé il y a 2 ans à un meeting de l'air par un copain ayant fait le col précédent sous la pluie avec un M2000 1/5eme
2- subit perso il y a 1 mois: vol N-1 un raté curieux en régime stable puis vol N avec coupure dans même circonstance.
A chaque fois: mise a l'air libre au raz du sol qui aspire de l'eau sur une piste en herbe détrempée car sous la pluie...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Purée..... Je suis aussi dans ce cas , avec mon M100 qui a calé lors d’un tonneau, puis lors d’un autre vol à “hoqueté” lors d’un autre tonneau..... Rien trouvé et pas de souci en vol normal.
Station sol dans la même configuration.....
Ca pourrait expliquer .... je vais donc vérifier ça .
Merci pour ce retex.
Station sol dans la même configuration.....
Ca pourrait expliquer .... je vais donc vérifier ça .
Merci pour ce retex.
Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Merci pour ce retour.
Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant
Messieurs pour etre tranquille je vous conseille de vous munir de ce type de pastille :
https://www.oilybits.com/shell-water-de ... -caps.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C est ce qui est utilisé dans l'industrie pour détecter les trace d'eau dans le Kero.
Une vérification mensuelle est c ets réglé. Si la pastille ne montre pas des tache ou vire au vert c est qu'il n'y a pas d'eau.
Bonne journée
https://www.oilybits.com/shell-water-de ... -caps.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C est ce qui est utilisé dans l'industrie pour détecter les trace d'eau dans le Kero.
Une vérification mensuelle est c ets réglé. Si la pastille ne montre pas des tache ou vire au vert c est qu'il n'y a pas d'eau.
Bonne journée