Vampire DH100 1/5

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par jet7 »

Bonjour Christian, il est possible que j’enfonce des portes ouvertes, mais j’ai vu beaucoup de gens utiliser le GS200 sans en exploiter toutes ses possibilités.

Ce boîtier permet de garder l’axe de la roulette «  gyro stabilisée » à condition de mettre du gain sur le masque « Steering processor » de l’écran du boîtier ( voir notice )

Pour le réglage des freins gyro stabilisés ( freinage symétrique ), là encore il faut rentrer une valeur de gain dans la page «  Brakes » dont voici un extrait de la notice:

« Brakes:

There are 4 adjustments possible for the brakes.

Brake Max: Allow to reduce the maximum brake force on light planes.
Pulse ratio: Applies a force modulation on the brakes in order to keep the wheel rotating to avoid creating flats on the tires in 5 different levels. A ratio of 1/3 means that the low force pulse is 1/3 of maximum force.

Steering Mix: It is possible to mix the steering channel to the brakes, in order to steer the plane using brakes (usually on warbirds like the P-47). This percentage adjust the influence of the steering channel to the brakes. Same as in the steering processor, use negative numbers if you need an reversed action.

Gyro Mix: Same as the steering mix, this adjustment allows to mix the gyro to the differential brake.

ALWAYS while modifying these settings, begin with modest values and increase as needed after testing with the plane, too high gain could have the brakes acting all the time at the minimum vibration. »

Il faut donc bien veiller à ce que la valeur 0% soit affichée dans la valeur «  Steering Mix ». Ce doit être la valeur par défaut normalement.

Par contre il faut insérer un gain dans la valeur «  Gyro Mix » si tu veux avoir un freinage symétrique.
Je ne sais plus quelle est la valeur par défaut, mais il faut éviter 100%.
En mettant 30% tu ne prends pas grand risque. Il faut faire des essais de freinage et modifier la valeur en conséquence.

Enfin pour la force du freinage, l’idéal est d’avoir les barrettes de freinage en limite de zone rouge l’orque les freins sont actionnés à fond ( pour ma part, manche à piquer à fond).
Par expérience, pour ça j’utilise le ratio 1/3 dans la rubrique «  Brake Max », mais ça peut varier d’une machine à l’autre et d’une radio à l’autre...

En espérant que mes explications pourront t’éclairer, je te souhaite de bons vols sur ta belle machine ! :P
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Jet7, je vais appliquer tes conseils ce week end : Difficile de vérifier les réglages en atelier !!!
Je te tiens au courant des résultats.

Christian
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par jet7 »

Plaisir ;)

Hubert
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Bonjour à tous,

ça y est : le Vampire a eu son baptême de l'air. Je viens de dépouiller les télémesures :
plein fait on est à 15 kg au décollage.
1er vol en configuration train sorti et un cran de volet (20°). rotation vers 70 km/h
8 crans de trim à cabrer et c'est tout. Rien en roulis ni en lacet . Sur des rails !
Essai décrochage : abattée gentille dans l'axe vers 50 km/h.
Après 3 mn de vol retour dans le circuit. ralenti en passant en finale.
Malgré les 15 kg le gamin allonge et avale la piste d'où remise de gaz et deuxième présentation. Cette fois je coupe en passant en base et je touche vers 75 km/h puis debout sur les freins pour ne pas finir dans la butte en bout du terrain (c'est un brin d'arrêt très efficace mais on ne l'utilise qu'en dernier recours !!) freinage bien symétrique (merci Hubert).
On souffle un coup et on remet ça :
cette fois ci en lisse : tout le vol se passe entre 50 et 75 % de la puissance. Un petit passage pour les vidéos vers 200 km/h.
retour dans le circuit sortie du train et des volets cette fois au 2ème cran (45°)
Encore tendance à allonger mais OK sur la piste.
Retour au parking . Reste 1/3 de réservoir.

Les copains m'ont promis de me passer les vidéos qu'ils ont prises lors de ce second vol. dès que je les ai j'essaie de les mettre en ligne.

Un petit passage à l'atelier pour voir si rien n'a bouger et on remettra ça une fois prochaine.

Super content de cette machine qui répond tout à fait à mes attentes : Toujours un peu anxieux lors du 1er vol après 2 ans de construction. Mais maintenant ça va voler pendant ces vacances !!

A suivre

Christian
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par jet7 »

Bravo Christian, c’est toujours un grand moment :P

Hubert
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par pinson »

Bravo !
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Guy D »

Super résultat après autant de travail :D

.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Vampire DH100 1/5

Message par f15mig27 »

Bravo !
Mon jet préféré...probablement lié à son allure et surtout parce que ce fût le 1er français.
Hate de voir les vidéos de ce bel oiseau.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Christian04
Post combustionneur
Messages : 72
Inscription : lun. juil. 16, 2018 7:51 pm
Localisation : Saint Auban 04

Re: Vampire DH100 1/5

Message par Christian04 »

Merci Gaëtan, Guy, Hubert et Pinson pour vos encouragements. Avec un peu de retard : soucis d'envoi de message bloqué par un "virus" ou "spam" me sisant que j'étais sur liste noire !

Le week-end dernier le Vampire a décidé d'aller brouter de la luzerne suite à une remise de gaz mal gérée.
C'est réparable et sera réparé car la machine vole trop bien mais compte tenu des dégâts cela prendra un peu de temps. Donc rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles aventures.

A bientôt,

Christian
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Vampire DH100 1/5

Message par jet7 »

Aie, la remise de gaz sur jet piste courte...on a tous donné je crois ! :oops:
Bon enfin plus de peur que de mal, suite à la prochaine aventure :P
Répondre

Revenir à « Construction »