Calage VT80 sur boucle inverse

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Calage VT80 sur boucle inverse

Message par Icare79 »

Bonjour à tous.
Depuis la semaine dernière, ma VT80 cale systématiquement quand je fais une boucle inverse, au moment où je remet les gaz et que l'avion est vertical le nez en bas (4 fois sur les 4 derniers vols). C'est une figure que je fais presque à tous les vols et que j'ai fait des dizaines (centaines ?) de fois sans problème jusque là, et sans rien changer depuis. Par contre, pas de pb sur les tonneaux ou vol dos maintenu.
Il n'y a pas de fumée blanche au moment du calage, et après retour au sol, on constate que l'UAT est pleine et qu'il n'y a aucune bulle dans le circuit à carburant. Il n'y a aucun filtre entre le réservoir, l'UAT, la pompe et la turbine.
L'affichage de la cause du dernier arrêt indique : Low RPM, T=520, Rpm 35000, Pw 860.
J'ai vérifié le régime idle : il est réglé sur 45000.
A tout hasard, j'ai changé l'AQ turbine par un neuf, calage idem.
Avez vous une idée ?

Amicalement, Michel.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
nicolask
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. oct. 08, 2018 4:21 pm

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par nicolask »

Bonjour

C'est un problème d'entrée d'air qui provoque des turbulences à un moment du retournement et l'air s'engouffre dans la turbine et la refroidie très vite => temp undershoot pas souvent visible sur l'ECU car rapide. en plus cela arrive souvent à faible régime car elle est juste maintenue en température > 450°C
Il faut fermé l'entrée d'air parasite et refaire un essais en général c'est ca

@+
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par Icare79 »

Bonjour Nicolask.
Mhhhh. Bizarre quand même que le problème apparaisse maintenant alors que je fais cette figure (en fait, des boucles siamoises) à quasiment tous les vols depuis 3 ans et que je n'ai rien changé dans l'agencement intérieur, qui est d'ailleurs très classique pour ce modèle (un Avanti XS). Et à priori, il n'y a aucune entrée d'air "parasite" puisque la trappe du train avant est fermée.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par camilodo »

Ca fait longs temps depuis la dernière révision complète 25h?
D’après ce que tu nous dis, ce n’est surement pas un problème de batterie, et pas de problème d’ait dans le circuit carburant.

Regarde les conditions quand le moteur cale: descente vertical, surement au ralenti, gravites négatives dans l’avion, puis remise de gas pour entamer la partie ascendente. C’est l’accélération du moteur que pose problème.

Donc trois possibilités: 1. Manque de carburant a l’acceleration peut etre a cause d’une crépine colmatée. 2. Injecteurs moteur un peu colmatés. 3. Roulements a changer peut-être.





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par Majax »

As tu regardé si tu n'as pas un problème de faux contacts sur ton circuit de "pilotage" de la turbine ? Il pourrait y avoir une phase vol en G négatif qui pose problème et cela peut apparaître avec le temps qui passe....
RPM sensor par exemple
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par ice_man »

A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par laser2 »

Il remet plein pot d'un coup en principe sur ces figures.
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par ice_man »

Peu etre refaire un apprentissages pompe ???
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par f15mig27 »

Regardez les paramètres à la coupure:
Pw de 860 pour 35kRPM...pas du tout cohérent.
(Pw ralenti = 80+/-5 selon circuit et usure)

Tu as un souci sur la ligne carburant lors de la manœuvre que tu effectues.
Un coude qui se crée avec un pincement progressif d'un tuyau en G négatif, une electrovanne qui se ferme petit à petit, colmatage d'un filtre ou d'une crépine par un truc qui irait dedans lors de cette manœuvre.
Je suis intéressé par le fichier de diagnostique (Log) sur la uSD du smart data terminal pour te dire ce qu'il en est vraiment.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Message par Icare79 »

ice_man a écrit :A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?
Ca, c'est une cause possible à vérifier. En général, je remets les gaz progressivement, ...sauf dans cette figure car j'ai besoin de toute la puissance rapidement pour faire la remontée dos.
D'après Jean Pierre Fillon, ceci ajouté au fait que je n'ai jamais fait un apprentissage gaz/puissance pompe et que j'avais à la radio une courbe de gaz en expo inverse (qui fait doublon avec la réponse "linéaire" de l'ECU, d'après ce qu'il m'a dit), ça donne au final un ordre très brutal d'accélération, que la turbine ne peut pas suivre. Maintenant, ça n'explique pas pourquoi ça ne l'a pas fait avant.
Dernière modification par Icare79 le ven. juin 25, 2021 12:18 am, modifié 1 fois.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Répondre

Revenir à « Jetmunt »