VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
claude
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : mar. mai 03, 2016 8:38 pm

VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par claude »

Bonjour à tous
J'ai une VT90BLR avec 1h 20 de fonctionnement, aujourd'hui elle refuse de démarrer, la procédure s'arrête lors du début de chauffage alors que la rotation est entre 3000 et 4000 tr/mn

L'accu est chargé correctement, l'afficheur me donne le message "Starter / RPM Faillure"
Avez vous une solution autre que l'envoie en maintenance chez Jets Munt

Bonne soirée / Claude
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par twinman »

- tu peut verifier que le moteur ne patine pas, nettoyer/dégraisser le petit joint torique si c le cas
- Verifier tes connecteurs et ta batterie pour s'assurer que ton moteur ne manque pas de courant dans la phase de demarrage
claude
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : mar. mai 03, 2016 8:38 pm

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par claude »

ne n'ose pas l'ouvrir, l'accès au moteur de démarrage se fait comment, l'ouverture du petit capot ne doit suffire
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par laser2 »

Bonjour:
-concernant le nettoyage , tu peux le faire sans démonter avec un coton-tige et un peu d'acétone.
Sinon il y a juste les 3 vis du support moteur à dévisser pour accéder au joint.

-concernant la chute de tension possible (j'avais eu le cas sur une VT80): s'assurer du bon diamètre des câbles et que ça ne soit pas trop long.... Et essayer une autre batterie aussi.
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
claude
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : mar. mai 03, 2016 8:38 pm

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par claude »

Bonsoir

J'ai fait un démarrage correct aujourd'hui, puis un second et bien nouvel échec, le début du démarrage est normal et lorsque l'allumage commence il ralenti et coupe brutalement avec un peu de fumée

je mets 2 accus de 3000 mA en paralléle (un dans l'avion et le second que je retire aprés démarrage), la tension est à 8,2 V et l'intensitè à une pointe à 15 A, les cables ont la bonne section et j'ai mis de la bombe dans toutes les prises

Je ne vois pas la cause de ces démarrages ratès, je vais l'envoyer chez Jets Mont

Claude
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par f15mig27 »

Si fumée blanche pendant la phase de mise en route : arrêter immédiatement (cf. Manuel) car sinon ca encrasse la bougie et remplit la chambre de kero avec risque de flamme ensuite.
Si c'est ca, la tension bougie est trop faible
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
claude
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : mar. mai 03, 2016 8:38 pm

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par claude »

elle est partie en maintenance chez Jets Munt, les échanges sont facile avec Jets Munt, ils sont en Français
claude
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : mar. mai 03, 2016 8:38 pm

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par claude »

Bonjour

Je viens d'avoir un mail de Jets Munt, l'huile que j'utilise ne serait pas adaptée, elle provient de chez un revendeur Jets Munt (pas d'étiquette sur les bidons) et je fais un mélange à 5% dans du pétrole PTX2000 (bidon vert pomme)

Quelle huile utilisez vous (marque, référence et %) pour vos turbines et de chez quel revendeur

Claude
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: VT90BLR la procédure de démarrage s'arrete

Message par laser2 »

Bonjour,
bizarre....
Huile "JetMunt": Igol S32+ huile synthèse (je sais plus la marque).... Comme évoqué ailleurs sur le forum....
833ml du mélange dans 20l de PTX2000 (ou 800ml dans 19,2l soit 800ml dans 20l de mélange, soit 4%)
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Répondre

Revenir à « Jetmunt »