Variation du PW max

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Variation du PW max

Message par Majax »

Bonjour a tous,

J'avais compris que le PW était la puissance électrique fournit à la pompe d'alimentation du réacteur.
Est ce bien le cas ?
Pourquoi cette question ? tout simplement parce que la valeur max du PW a pleine puissance ne cesse d'augmenter avec le temps, et est passé de 330 à 430 ...
Ce qui me laisse a penser à un problème d'alimentation (+ de puissance électrique pour le même débit)
j'ai donc remplacer mon UAT (des fois qu'il soit colmaté) mais rien n'y fait , j'ai la même valeur
La turbine et la pompe ont 800 minutes.
Le fabriquant me parle de rodage de la pompe, cela me rassurerait, mais pour moi un rodage impliquait un meilleurs rendement . donc moins de puissance .
Quelle sont vos avis et retour d'expérience ?
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Variation du PW max

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Tu as raison de suivre la valeur de la pompe qui indique une bonne (mauvaise) santé de l'ensemble de la ligne de carburant et du bilan thermodynamique du moteur.
Il est intéressant de suivre plutôt la valeur du ralenti qui se cantonne, elle à la ligne de carburant.
La valeur du plein gaz, elle, dépend aussi beaucoup
- des conditions atmosphériques (température pour le plus gros contributeur avant pression puis humidité)
- de la qualité du pétrole
- de l'usure du moteur (jeu turbine/NGV et déformation chambre altérant la qualité de la diffusion du pétrole).
Vérifie que ton UAT ne se déforme pas en plein pot (pas simple avec les nouvelles en verre qui fuient à terme)

Au ralenti en revanche, le RPM pompe n'est lui révélateur que de l'usure pompe. Il n'est quasiment pas impacte par la MTO ou la qualité du pétrole.
A titre perso, je viens de regarder des Logs de mon ECU sur les 8 dernières années : le ralenti n'a pas bougé (78) mais le plein gaz évolue (parfois en 4 runs d'écart) entre 480 et 600.
Je pense que la qualité du pétrole ou kero et la température extérieures y jouent beaucoup.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Variation du PW max

Message par Majax »

Bonjour Gaétan,

Un grand merci pour ta réponse détaillée !
je ne pensais pas qu'il y avait autant de volatilité sur la valeur du PW max..
Dans le coup j'ai analysé mes logs pour voir les variations de PW au ralenti (j'ai utilisé la partie stable juste après le démarrage), et bien RAS !
il évolue entre 58 et 61 pour un régime turbine compris entre 31000 et 32500 tr/min
Cette valeur évolue plutôt à la baisse ce qui va dans le sens d'un "rodage" pompe .

Je dois avouer être soulagé, car je ne savais plus comment traiter en "maintenance préventive" la variation du PW

Bons vols ;-)
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »