Réservoir avec nourrice intégrée

Skydancer
Post combustionneur
Messages : 58
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Réservoir avec nourrice intégrée

Message par Skydancer »

Bonjour, je voulais savoir si vous rencontrez des problèmes avec les réservoirs à nourrice intégrée et en évaluer le degré de fiabilité. J'ai un Odyssey TOP RC et j'ai mis le réservoir de cm jets avec nourrice intégrée. Les 20 premiers vols pas de souci et maintenant, je n'arrête pas d'accumuler les flame out. Pourtant je n'ai rien changé du tout dans la configuration du circuit carburant, j'ai checké le plongeur du réservoir principal et le filtre de l'UAT (qui n'est en fait qu'un simple plongeur avec feutrine). Tout est nickel. Des deux derniers vols que j'ai fait, le premier a été sans flame out, encore que je sentais que à certains moments la turbine avait l'air de tousser et ne pas bien accélérer, et après l'atterro, je constate déjà bizarrement que l'uat n'était rempli qu'à moitié, mais pas de bulles dans le circuit. Deuxième vol , c'est la cata, premier flame out mais avec le restart ça va, ensuite je continue le vol mais il n'accélère plus très bien, tousse à nouveau, il est sur le point à nouveau de s'arrêter, je pose mais de nouveau moteur coupé. Là je constate que il y a des bulles et des lignes d'interruption du carburant entre la pompe et la turbine, mais étrangement cette fois ci l'uat est plein. Très bizarre comme problème. Je signale aussi que j'ai changé le filtre (alors que l'autre était impeccable) mais rien ne change. Maintenant, j'ai condamné la nourrice intégrée et ai mis une autre indépendante du réservoir, c'est une interco de 160 ml à voir si ça va changer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 726
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Réservoir avec nourrice intégrée

Message par HarpoonRS »

Bonjour,
un test tout simple à faire:

remplir le réservoir,
déconnecter la durite du moteur et la dériver dans un récipient,
activer la pompe via l'ECU en mode test jusqu'à la vidange complète du réservoir,
pendant que la pompe tourne, de temps en temps boucher la mise à l'air libre du réservoir pour le forcer à passer en dépression,
(ça favorisera une éventuelle entrée d'air ailleurs)
vérifier si présence ou pas de bulles dans la ligne durant ce process.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 58
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: Réservoir avec nourrice intégrée

Message par Skydancer »

Bonjour, j'ai effectué le test comme vous avez dit mais avec la nouvelle nourrice. Nickel, pas la moindre bulle entre la pompe et le tuyau qui va à la turbine. Cependant après avoir checké plusieurs choses, il m'a semblé que le plongeur du réservoir principal était un peu long et sans doute qu'il frottait et restait calé contre les parois du réservoir dans certaines configurations de vol. Ce qui expliquerait que la nourrice ne se remplissait pas bien. Je trouve ça étonnant de la part de CM jets dont la réputation des réservoirs n'est plus à faire. Bon c'est vrai que à l'origine j'avais dévissé le plongeur pour checker les raccords, mais je n'avais pas pensé à vérifier la longueur du tuyau et du plongeur. Cependant si c'était vraiment ça le problème, il me semble que j'aurai du avoir les soucis dès le départ, je ne pense pas que le tuyau se soit allongé par miracle ! J'ai trouvé aussi que le concept de la nourrice intégrée était fort simpliste : juste un bout de tygoon avec au bout un plongeur feutre. Quand je vois les nourrices que l'on fabrique maintenant dites soit disant high flow !! J'ai aussi un autre jet avec une nourrice BVM, 230 vols et jamais de coupure. Ben voilà, il n'y a plus qu'à tester dans la vrai vie voir ce que ça donne. Ceci dit, si il y a des possesseurs d'Odyssey qui ont mis ce type de réservoir (cm jet de 3.2 litres avec nourrice intégrée de 175 mm) je serai heureux de connaître leur retour d'expérience.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »