Bonjour a tous,
En production depuis quels mois, la nouvelle version du jet d entrainement ‘’ MATRIX’’ de 2.20 m est disponible depuis les premiers jours de septembre. Fabriqué par la firme PILOT RC crée en 2008, située dans la province de Guangdong en Chine et distribué par l importateur JJMstore situé à Sarreguemines.
Apres confirmation de la disponibilité en magasin de la livrée choisi orange et bleu, le rendez vous est fixé le lendemain a 9h00. Avec une façade d une vingtaine de mètres le magasin est situé dans une zone commerciale et il est impossible de le manquer. Le magasin est immense, on découvre des centaines de jouets empilés les uns sur les autres et un quart de la surface est occupé par le modélisme, une vrai caserne d Ali baba. on trouve pratiquement tout a des prix très compétitifs du modèles en mousse, au trainer, de nombreux modèles pour la voltige Pitts, Extra, aux warbirds P47, F8F bearcat ou corsair F4U et des jets de toutes tailles. On est accueilli chaleureusement par le commercial, qui pratique régulièrement la discipline du jet, après un échange d une petite heure je prenais le chemin de la maison avec un énorme carton d environ 1.70 m x 0.70 m x 60 m d une vingtaine de kilos. Arrivé en début d après midi, j étais impatient de découvrir ce nouveau modèle avec des caractéristiques très alléchantes, longueur 2,25 m envergure 2 m pour un poids de 9,9 kg sans carburant, prévu pour une motorisation de 10 a 14kg. Un tarif de 3090€ pour la version standard et compté 200€ supplémentaires pour la version vectorielle.
Le kit
L emballage est réalisé à partir d alvéoles en forme de nid d abeilles d une épaisseur de 16 mm, garantissant en cas de chocs une protection total a l ensemble des pièces. A l ouverture du couvercle on découvre parfaitement emballé les différentes pièces entourées de mousse. Le fuselage est retiré en premier, livré en deux parties callé par deux blocs de mousse dur, puis c est autour des ailes, puis des stabs. Reste au fond du carton, un tube en carbone de 30 mm de diamètre, un sachet contenant le train complet avec frein électrique de chez JP Hobby type ER-120 et une multitude de blisters comprenant des vis, des rallonges de servos qui sont repérées pour chaque servos, les tringleries avec leurs rotules préréglées, un réservoir souple d une contenance de 3,7 litres et pour terminer l inventaire, un gabarit pour le centrage, plusieurs pièces en ctp de 20/10 pour le réglage préconisé des angles de chaque gouvernes et bien sur la tuyère a double parois d’un diamètre de 85 mm pour une longueur de 660 mm .La notice de 32 pages avec d innombrables photos est disponible sur le site du fabricant. Apres une inspection attentive des collages sur l ensemble du kit, il faut admettre que la qualité est bien présente tout comme la régularité des congés de colle sur les différentes pièces.
A suivre l installation.
MATRIX 2.20 M
Re: MATRIX 2.20 M
Magnifique ! Je vais suivre votre construction, je reçois le mien avec tuyère vectorielle la semaine prochaine.
Re: MATRIX 2.20 M
L’installation
Elle est relativement simple, malgré tout, ce modèle s adresse à des modélistes expérimentées dans cette discipline. Le premier travail consiste à installer tous les servos, deux tailles sont nécessaires, du type standard 40 mm x 20 mm pour les volets et pour la dérive. Une taille plus petite 35 mm x 15 mm, pour les ailerons, la profondeur et pour la commande de la roue avant. Apres quelques recherche sur le net, J ai trouvé en stock chez Opale modélisme des servos 35x15 a fort couple des OPServos 1715 AHV de 17kg.cm qui s adaptent parfaitement dans les emplacements dédiés.
L installations des trains reste hyper classique et sans difficulté particulière, placés dans leur logement, reste à les fixer par les vis fournis. Ensuite la tuyère est ajustée dans la partie arrière du fuselage, puis la protection des câbles des servos est assurée par une plaque d aluminium d’une épaisseur de 2/10 de 300mm x 200 mm collée au dessus de la tuyère. Les deux parties du fuselage raccordé, un conduit en plastique permet de passer tous les câbles de l arrière vers l avant.
La poche faisant office de réservoir, est prévue pour être suspendue par deux tubes carbones placés entre les cadres du C.G. J ai remplacé la poche par un réservoir traditionnel de 2,8 litres avec son UAT, capacité suffisante pour alimenter un P-100 RXI de 10kg de poussée.
Les batteries, quatre au total, deux pour la réception une pour le réacteur et une pour le train. Un support amovible en ctp est déjà installé pour la fixation des batteries avec un système de verrouillage, le tout est placé dans le nez. A ce stade et suivant le rythme de chacun, comptez environ une vingtaine d heures pour mener a bien l intégration des différents éléments.
Enfin c est la vérification du C.G, les gabarits fournis en ctp de 30/10 s ajutent parfaitement sur la clé d ailes. Mais par expérience, je préfère vérifier à nouveau le point de centrage. Pour le premier vol j ai préféré déplacer vers l avant le C.G de 6 mm du point préconisé. Le poids affiché réservoir vide est de 10,2 kg, pour une charge alaire d’environ 130gr.dm². En ce qui concerne les débattements, la notice préconise pour les ailerons 18 mm, pour le volet de dérive 50 mm, pour les gouvernes de profondeur 26 mm et pour les flaps 25 mm pour le décollage et 95 mm pour l atterrissage, à confirmer après le premier vol.
Elle est relativement simple, malgré tout, ce modèle s adresse à des modélistes expérimentées dans cette discipline. Le premier travail consiste à installer tous les servos, deux tailles sont nécessaires, du type standard 40 mm x 20 mm pour les volets et pour la dérive. Une taille plus petite 35 mm x 15 mm, pour les ailerons, la profondeur et pour la commande de la roue avant. Apres quelques recherche sur le net, J ai trouvé en stock chez Opale modélisme des servos 35x15 a fort couple des OPServos 1715 AHV de 17kg.cm qui s adaptent parfaitement dans les emplacements dédiés.
L installations des trains reste hyper classique et sans difficulté particulière, placés dans leur logement, reste à les fixer par les vis fournis. Ensuite la tuyère est ajustée dans la partie arrière du fuselage, puis la protection des câbles des servos est assurée par une plaque d aluminium d’une épaisseur de 2/10 de 300mm x 200 mm collée au dessus de la tuyère. Les deux parties du fuselage raccordé, un conduit en plastique permet de passer tous les câbles de l arrière vers l avant.
La poche faisant office de réservoir, est prévue pour être suspendue par deux tubes carbones placés entre les cadres du C.G. J ai remplacé la poche par un réservoir traditionnel de 2,8 litres avec son UAT, capacité suffisante pour alimenter un P-100 RXI de 10kg de poussée.
Les batteries, quatre au total, deux pour la réception une pour le réacteur et une pour le train. Un support amovible en ctp est déjà installé pour la fixation des batteries avec un système de verrouillage, le tout est placé dans le nez. A ce stade et suivant le rythme de chacun, comptez environ une vingtaine d heures pour mener a bien l intégration des différents éléments.
Enfin c est la vérification du C.G, les gabarits fournis en ctp de 30/10 s ajutent parfaitement sur la clé d ailes. Mais par expérience, je préfère vérifier à nouveau le point de centrage. Pour le premier vol j ai préféré déplacer vers l avant le C.G de 6 mm du point préconisé. Le poids affiché réservoir vide est de 10,2 kg, pour une charge alaire d’environ 130gr.dm². En ce qui concerne les débattements, la notice préconise pour les ailerons 18 mm, pour le volet de dérive 50 mm, pour les gouvernes de profondeur 26 mm et pour les flaps 25 mm pour le décollage et 95 mm pour l atterrissage, à confirmer après le premier vol.
Re: MATRIX 2.20 M
bonjour, pourquoi as tu changé le reservoir poche parce qu'il est livré avec, sans uat.jm store me dit que c'est mieux c'est pour ça qu'ils les font livrer sans le reservoir dur.Merci pour ta réponse