Positionnement tuyere d'ejection

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passagealanglaise
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Positionnement tuyere d'ejection

Message par passagealanglaise »

Histoire de ne pas mourrir bete, auriez-vous des infos, théories relatives au positionnement de la tuyere d'ejection, notemment la distance entre avec la sortie de reacteur

Merci
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lancuentra
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par lancuentra »

salut je pense que cela varie un peu avec le moteur et la taille de la tuyére
pour le P80 avec tuyére de 85 en entré la distance donné sur le manuel est de 20mm
l39 tomahawk P180RX
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passagealanglaise
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par passagealanglaise »

Merci d'avoir répondu, en faite je cherche à comprendre les rapports entre distance reacteur/tuyere, longueur de la tuyere... il doit y avoir qq abaques en fonction de la puissance/taille des reacteurs
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autorot
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par autorot »

Salut,
Pas d'abaque à ma connaissance.
En position extreme:
Trop rentré = venturi très fort, bon refroidissement mais perte de rendement.
Trop sortie, risque de voir les gaz chaud "sortir" dans l'espace entre tuyère et pipe d'extraction et moins, voir pas, d'effet venturi => extracteur chaud risque pour la cellule.

Généralement une position entre 1 cm rentré et 2 cm sortie convient. L'optimum dépend ensuite des moteurs, de la géométrie de leur tuyère, des diamètres d'extracteur..Etc... à notre niveau modéliste, c'est empirique.

Tu as un schema sympa en page 41 du catalogue 2010 jet cat.
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cloclo
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par cloclo »

Bonjour
j'ai une entrée de tuyere en forme de trompette
y a t'il une importance sur le rendement
Merci par avance de vos réponses
Cloclo
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Nhalyn
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par Nhalyn »

En fait à y réfléchir, la position de la tuyère dépend uniquement de l'aérodynamique de l'écoulement en sortie et autour du moteur.

Pour moi c'est dépendant :
- de la vitesse d'éjection de la turbine (varie suivant le moteur et la puissance affichée)
- de la température en sortie (varie suivant le moteur et la puissance affichée)
- de la forme de la tuyère (qui joue sur l'effet venturi, diamètre, longueur, forme de l'entrée, etc.)
- de l'écoulement d'air autour du moteur (bypass ou pas autour du moteur, écoulement laminaire ou turbulent, etc.)

Et tout ce qui touche à l'aérodynamique n'est pas simple à expliquer et encore moins à modéliser ! Il nous reste les tests pratiques... :boulet:
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passagealanglaise
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par passagealanglaise »

vu aussi sur le site de Frankturbine

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gdh
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par gdh »

le débat ne sera jamais clos
mais j'aimerais le relancer
on trouve qques informations chez les constructeurs
elles sont assez peu concordantes et ne répondent pas a l'ensemble du sujet:
extracteur équipé d'un "entonnoir" ou d'une simple collerette
cela va t il changer quelque chose ?
certains on pour références dans la mesure: le corps du réacteur en l'entrée de l'entonnoir
d'autres: le cône du réacteur et le début de la partie cylindrique de la tuyère
pour ne poser qu'une seule question peut on retenir pour la mesure, avec ou sans entonnoir, la deuxième proposition soit:

le cône du réacteur et le début de la partie cylindrique de la tuyère,
ou il est généralement donné 20 à 25 mm
merci pour vos avis
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ice_man
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Re: Positionnement tuyere d'ejection

Message par ice_man »

hello,
oui gdh moi je suis avec ta solution dans mes montages avec les tuyère a "collerette" de chez Wren.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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