+1 ....
La politesse n'a jamais tué personne... Alors, bonjour quand même...
Ce forum de discussion n'a pas été créé pour une élite modéliste mais pour y partager des expériences aussi diverses que variées, ce qui en fait tout son intérêt.
Chacun peut y piocher les infos dont il a besoin sans pour autant avoir à adhérer à tel ou tel "courrant de pensée"...
Seb ne fait pas l'appologie du jet élitiste, loin de là, et si tu prenais le temps de lire un peu plus ses commentaires sur d'autres sujets, tu aurais pu t'en rendre compte....
Mais au bout de quelques années de pratique, il est normal que nos attentes évoluent!
J'ose espérer que la 2Cv de tes rèves quand tu avais 18 ans s'est transformée aujourd'hui en berline un peu plus cossue...
L'activité modéliste a besoin de renouveller ses membres et les activités comme le jet, la VGM et l'hélico 3D offrent une magnifique vitrine à notre activité!!!
Crois-tu que c'est le genre de modèles type planeur EPP et autres dépronades qui fait naitre des vocations auprès des spectateurs présents sur les meetings?
Je ne dénigre absolument pas ceux qui pratiquent le modélisme avec ce type de machines: il est clair que tout modéliste ne dispose pas d'un budget conséquent pour s'offir le jet de ses rèves...
Je suis parfaitement conscient de la chance que nous avons de pouvoir nous offrir de si belles machines, mais parfois il faut forcer le destin et la passivité dans la vie ne fait pas avancer les choses...
Je t'encourrage vivement à assister aux rencontres Kerostart ou Mach2.2: tu pourras constater par toi même la tendance actuelle que décrit Sébastien, et que je partage pleinement, ainsi que l'excellente ambiance qui y reigne entre les jetites de toute "confession"...
Il est clair que ce genre de machines nécéssite une infrastructure particulière et nous avons la chance également de pouvoir la pratiquer sur des bases militaires pour bon nombre d'entre nous (bien qu'étant civils et j'en profite pour remercier les militaires qui nous y accueillent), ce qui ne nous limite donc pas sur la taille des modèles, vu les longueurs de pistes disponibles...
Cette analyse markéting, je l'avais également faite au sujet d'un autre constructeur français...
La tendance vers "un standard type P160" est de plus en plus nette et JetPower, la vitrine mondiale du Jet RC, nous l'a encore démontré cette année...
Didier Pasquier fait d'excellents avions, et aucun d'entre nous ne pourrait dire le contraire.
Cependant, la mise sur le marché d'un nouveau modèle représente un investissement personnel et financier important: autant que ce projet réponde à une attente réelle des futurs clients et du marché, marché qu'il ne faut plus considérer aujourd'hui comme étant uniquement franco français, mais européen, voire mondial...
CQFD...