Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Scorpion aviation design

Message par ice_man »

ZEN27200 a écrit :Bonjour PARABELUM,

Comme toi je cherche une idée pour mon prochain jet et ce sera trés certainnement un SCORPION avec un M90 je pense que c'est pas mal.J'ai déja le MERLIN 90 qui est monté sur un PANTHER F9F mais je n'ai pas encore volé avec j'attend qu'il fasse plus chaud.Mon MERLIN 90 vient d'etre modifié avec l'ajout d'une bougie céramique et apparement ça marche bien on verra par la suite.Pour ce qui est du SCORPION je le trouve trés joli et a entendre un de mes ami qui l'a piloté ses qualités de vol sont trés bonne .

Cordialement
petit hors sujet qui peu interressé du monde : tu dit avoir fait modifier le merlin 90 par l'ajour d'une bougie ceramique : pour kel raison ?? pour le passé en kero externe ou carrement interne comme il va sortir ou fiabilisé le demarage au gaz ? par ki ? dit nous en plus cela peu etre interressant ...

MERCI !!!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Scorpion aviation design

Message par Parabelum »

Salut à tous les jetteux

Looping-74 pense tu qu'avec un Merlin 160 et le scorpion çà pourrait aller?

J'ai lu dans l'essai paru dans R/C international qu'il volait avec une P160se...

Au niveau consommation la différence est elle flagrante entre:
  • P120se VS p160se
  • P120se VS M160
  • P160se VS M160
Une autre option de moteur est elle envisageable?

Je sais, je me prend le choux... :boulet:
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Scorpion aviation design

Message par ice_man »

mon pote viens d'acheter un merlin 170 pour mettre dans un f-15 flyeaglejet je l'ai vu sous toute les couture en photo il est magnifique !!!!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 900
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Scorpion aviation design

Message par j.p.fillon »

Un scorpion,vole parfaitement avec un 8 kg de poussée.
Charles Levy a un Wren 54 super sport dans le sien.
Didier Bozom a un Merlin 90 dans le sien.(9.5 kg de poussée)
Maintenant ,un moteur plus gros se conçoit dans la perspective d'un changement de modèle dans l'avenir par un modèle plus important.
Pour moi le Merlin 90 peux largement faire l'affaire.

Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
ZEN27200
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : lun. févr. 09, 2009 2:35 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par ZEN27200 »

Bonjour,
En ce qui concerne le bon moteur pour le SCORPION bien sure il va voler avec un M90 mais tout ça dépend du poids du modele et aussi de ce que l'on recherche en vitesse de vol c'est pour cela que certain disent ça le fait et d'autre ça le fait pas...
ZEN27200
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : lun. févr. 09, 2009 2:35 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par ZEN27200 »

Bonjour PARABELUM,

Voila la photo de mon PANTHER avec le MERLIN 90
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Oui il volerait mais là c'est vraiment excessif.....même si tu n'es pas obligé de voler à fond ta conso sera avec un 160 à mi régime quasiment la même qu'un 120 à fond. Pour moi c'est faisable mais tu devras faire attention. Dans ce cas moi je prendrais le Super scorpion si tu as deja le moteur.......non ?

A+

Gilles
Parabelum a écrit :Salut à tous les jetteux

Looping-74 pense tu qu'avec un Merlin 160 et le scorpion çà pourrait aller?

J'ai lu dans l'essai paru dans R/C international qu'il volait avec une P160se...

Au niveau consommation la différence est elle flagrante entre:
  • P120se VS p160se
  • P120se VS M160
  • P160se VS M160
Une autre option de moteur est elle envisageable?

Je sais, je me prend le choux... :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Scorpion aviation design

Message par Parabelum »

Ok merci a tous pour vos réactions.

Je n'ai pas encore le moteur ni l'avion (j'ai un falcon 120 avec une P60se).

Justement je me demandais quelles étaient les alternatives moteurs intelligentes pour ce model et pour pouvoir faire d'autres avions équvalents en taille par la suite.

A bientot,

Parabelum. ;)
Voler, il n'y a que çà de vrai!
acw
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 17, 2009 6:45 am
Localisation : California

Re: Scorpion aviation design

Message par acw »

Bonjour a tous!

Mon Scorpion a un JetCat 120SE et un grand reservoir de 4L. Le CG change un peu durant le vol mais L'autonomie est de 8-10mn. Avec le 120, le scorpion vol assez vite mais reste un model avec pas mal de traine.

Quelques points plus ou moins interessants:

- Le CG recommende dans la notice est beaucoup trop avant. En fait la position du train principal constitue la limite arriere car le roue avant devient tres legere. Mon CG est maintenant tel que la roue avant touche a peine le sol avec le reservoir vide. (155-160mm)

- Le train standard Behotec utilise des tiges en acier de 6mm pour connecter le train aux jambe. Cette tige est assez faible. J'ai perdu un train durant un atterisage assez lent sure une piste en dur mais avec le reservoir a moitie vide. La tige c'est rompu juste a la connection train / jambe. J'ai depuis remplace ces tiges par des tiges de 8mm en acier de top qualite. Ce probleme est typique avec les trains Behotec...

- L'AF marche bien. Les flaps generent un comple piqueur assez marque.

Dans l'ensemble, le Scorpion est un super modele pour voler tous les dimanches.

Arnaud
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Bonjour,

Oui effectivement je confirme que sur le Scorpion le centrage doit ètre à l'avant du train principal (minimum 155 mm) sinon le modèle est vraiment lourd et pas sympa en vol......Confirmé par Eric Rantet (Aviation Design).
Pour ce qui est des trains, Behotec et d'autre également, ils utilisent des goupilles trempées pour la liaison mécanisme/jambes. Cela ne tient évidement pas puisque les goupilles trempées sont certes très dures mais l'acier est devenu cassant, ne supporte plus de plier et encore moins les chocs particulièrement dans l'herbe. J'ai tout remplacé par de la corde à piano.
Le couple 120/Scorpion est parfait.
A+
Gilles
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »