CARF Eurosport - débattements

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
philoupaillot
Kéro Burner
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 08, 2011 5:19 pm

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par philoupaillot »

Salut passagealanglaise, j'ai fait la même modification que toi en metant un roulement à billes. Les canards sont aussi équilibrés comme préconisé dans la notice.

Il y a en effet un léger jeu au niveau du servo, mais comme tous les servos numériques non...?

Je vais déjà essayer de réduire les débattements du canard et retenter l'experience. (dans 3 semaines car le train a traversé l'aile droite :( )
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par f15mig27 »

Salut,

Quand tu pourras revoler, essais de changer le calage du canard en vol de 15 mm, ca ne change presque rien sur l'assiette de l'avion aux vitesses usuelles. J'ai la conviction que ton soucis ne viens pas du canard, puisqu'il est cohérent avec les élevons. Au passage, désolé de t'avoir posé la question, mais des fois on cherche des explications compliquées à des soucis finalement simples.
Concernant l'équilibrage, tu as plusieurs topics sur le forum en traitant.
Pour connaître assez bien ce type de gouverne un peu particuliere: nos modèles sont largement copiés des grandeurs, avec les mêmes effets. Elle s'équilibre toute seule en vol par écoulement dynamique. En gros, sa position stable en vol est l'horizontal. Ceci a cause de la position avant de l'axe de rotation. Il faudrait le calculer, mais l'équilibrage statique doit être très négligeable devant l'équilibrage dynamique en vol. Pour finir, le rafale à un canard assez lourd, non équilibré (tu peux le voir sur les photos ou il est moteurs coupés) et lorsqu'il est débrayé en vol(suite à certaines pannes) il trouve son équilibre dans l'écoulement de l'air.
En résumé, c'est une grosse girouette... ;)
Et si ta commande à du jeu, flambe, ou autre, ca ne fera que diminuer son efficacité, mais ne créera pas de phénomène parasite à mon sens.
Cordialement
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
philoupaillot
Kéro Burner
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 08, 2011 5:19 pm

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par philoupaillot »

Salut. Merci pour ces informations. Je vais tenter l'experience. Entre temps j'ai appris d'un ami qui a le meme avion que moi que le sien faisait pareil lorsqu'il était centré trop arrière.
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par passagealanglaise »

et bien voilà une piste. Tiens nous au courant.

Peux tu aussi me donner tes debattements? Merci
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
twinster
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:07 pm
Localisation : cean (14 calvados)
Contact :

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par twinster »

pour ton info mon canard est pas équilibré, comme je te l ai dit avant le centrage est assez sensible quand on arrive à limite arriere, auto cabrage dans les virages et pendant tout le vol il devient pas agréable du tout .tu es de quelle région? tu ne vas pas à montargis ce week? j y serai normalement.
+franck
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par passagealanglaise »

hello à tous.
Ca y est il a volé... Une merveille !
merci pour vos conseils

http://www.youtube.com/watch?v=JIMBh3sh ... el&list=UL[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=YpXoNkp47Uc[/video]
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par f15mig27 »

Superbe....et bel atterrissage!
Les golfeurs ont dû apprécier ;)

Pour la petite histoire, sais tu qu'à 200m de ta position est décédé le CNE Marchand, charognard de la PAF en 2002, pendant un entraînement quotidien.
bons vols...
Gaëtan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par passagealanglaise »

salut Gaëtan et merci pour le compliment.
Pour ce qui est du CNE Marchand, effectivement j'ai tjrs une petite pensée lorsque je passe devant la stèle toujours fleurie d'ailleurs.
Allez une speciale dédicace pour toi :-)
c'etait mardi dernier....mes 2 garçons etaient aux anges... le papa aussi :ange: avec un petit clin d’œil lors de la demo
http://www.youtube.com/watch?v=LYfzgUOc0AI&feature=plcp[/video]
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par f15mig27 »

Oui, c'était la validation des démos 2012 devant le chef d'État Major...
Ca a du être sympa!!!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: CARF Eurosport - débattements

Message par passagealanglaise »

pour ceux qui seraient interessés par la modif que j'ai realisé sur l'afterburner :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/L ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

je suis parti sur les conseils de Gaspar de ce module et 2 anneaux :

Image

http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... cts_id=206" onclick="window.open(this.href);return false;

et j'ai rajouté 2 modules de chez Hobbycity :

Image

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _BLUE.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup on peut meme choisir sa couleur :he: et le rendu est vraiment exceptionnel !

Le montage final

Image
Dernière modification par passagealanglaise le lun. mai 21, 2012 11:21 pm, modifié 1 fois.
Life's too short not to be...
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »