[RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Nicolight
Moustachu

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Journée finie... 3 vols de plus (pour que tom s'y retrouve :lol: ca fait 10 maintenant)
Et vous aviez raison (bon oeil les gars) centrage avant! J'ai fait mon test vol dos, ca tir fort vers le sol.
J'ai mis 15 grammes dans le "troufion" mais j'ai du le larguer en vol :?
Ma pompe a fumigene etant defectueuse (fuite) quand elle reviendra de garantie, je vais déplacer ca vers le moteur. Je reculerais les accus de reception autour du train avant en place et lieu actuelle du satellite. Et ce dernier partira à l'avant.
Ensuite je rajouterai ma perche de ravitaillement fraichement seche.

En ce qui concerne les vols du jour. Plutot content... pas de gros appontages. un atterrisage tout ce qui a de normal sans etre la classe pour le premier. Le deuxieme etait bon egalement mais pas acces piste. Presque limite herbe mais rattrapé à temps.
Le dernier un peu moins bon (j'ai le sentiment que 2 vols par jour est le bon chiffre. Le troisieme est toujours moins bon :roll: ) a été avec un peu de rebonds, mais rien de comparable à tous les précédents.
Cela dit, je m'y suis repris, à chacun des vols, plusieurs fois.

Je n'ai pas de videos mais en attend de la part d'autres modélistes. Surtout une séquence, ou un passage bas fut...bien bas!: J'ai pris un axe descente pour le passage, il passe devant moi altitude ok, je tourne la tete en le suivant, lavion est deja tres proche du sol... Une chose de plus a faire rentrer dans les bases: tu veux faire un passage bas? calle ton bébé sur son rail à une altitude donné et tiens le. Ce fut chaud, mais...wooooaaaa
Et une autre sequence, en approche ou j'etais travers et ca se serait posé dans la zone pilotes. Pas de panique, remise des gaz , angle pour se dégager et se réaligner pour un tour de piste...mais ca en a effrayé quelques un en bord de piste.

Le debrief de journée? Content. Tres content. Toujours le grand "kiff". Je fais les modifs liées avec la pompe fumi et perche pour revoir le centrage. Et ca devrait aller mieux. Mon dernier virage est absoluement à travailler. Le fort facteur de charge commence a rentrer, je le tiens bien tout le long de mon circuit. Mais le dernier virage, je dois soit relacher la profondeur, soit remettre du gaz. Car comme tom le soulignait auparavant, je mecrase bien dans le virage mais remonte de suite apres. Me forcant à couper trop fortement le moteur, taux chute important, remise et risque de toucher fort si remis trop tard...

Ca avance, ca avance...Encore et toujours merci pour votre aide et analyse.

A tres vite.
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Nicolight
Moustachu

Message par Nicolight »

Ca y est 11 et 12 ème vols effectués. Et les atterrissages...tout ce que je voulais.
Je reste enquiquiné par une roue du train principale qui tourne au moment du freinage. Ce qui ma encore fait sortir de piste et j'ai a nouveau cassé non pas un mais 2 portes missiles.
C'est deja en production pour 2 nouveaux.
Je venais de refaire un cache trappe de train qui avait été cassé par une sortie de train roue de travers les vols precédents, et dont la piece à du etre perdu en vol. Et bien, aujourd'hui la meme mais sur l'autre coté.
Je vais donc revoir ce soucis de train qui tourne. Revoir la fixation des trappes. Ma perche de ravitaillement est sur le bon chemin. J'ai bougé mes ESC (Afterburn et pompe fumi) vers l'arrière.
Vous parliez de faire attention aux interferences dut au ESC, moteur ou batterie. La, je vais avoir la totale: moteur+esc, batterie au niveau du train principale. La notice jetmunts parle de 10cm de la sonde. Je suis au dela. Jusque la je m'étais arrangé à eloigner tout ca du moteur. Mais au vu de mon centrage, je ne vois pas trop autre chose. Sinon plomber.
Y voyez vous un soucis?

Maintenant les 2 videos:
11ème atterrissage
https://youtu.be/SZAtOWNa7gw

1éème atterrissage. Ca aurait pu être cour mais je l'ai tenu doucement et touche au bon endroit :he:
https://youtu.be/63G-G6l5cak" onclick="window.open(this.href);return false;
(42 LOIRE et 75)
HarpoonRS
Tête brulée

Message par HarpoonRS »

afin d'éviter que les jambes tournent,
il faut faire un méplat sur le jonc qui relie jambe/trunion,
ainsi les vis pointeaux empêcheront toute rotation.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Nicolight
Moustachu

Message par Nicolight »

Merci harpoon.
Le trunion est bien la petite tige faisant la jonction entre mecanisme et jambe?
J'ai fait ceci sur mes trunion (donc) la semaine derniere. Mais j'ai la sensation que ca tourne au niveau trunion/mecanisme.
Je vais demonter dans la semaine et fixer une bonne fois pour toute. Merci pour ton aide.
(42 LOIRE et 75)
tom5972
Tête brulée

Message par tom5972 »

sur les trains FB il n'y a pas de fusible entre la mécanique et la jambe. le système de serrage "pince-avec-vis-en-travers" serre la jambe directment sur un diametre de 1/2pouce.
ce n'est pas des plus efficaces dès qu'il y a un pouilleme de jeu entre l’alésage et la jambe, car le serrage se fait par deformation du trunion. en plus les vis sont au standard impérial (AISI) et non métrique(DIN ou ISO)...

Nico,
pour éliminer le phénomène de roue qui tourne sur mes 3 rafale FB, j'ai percé et taraudé un M3 à travers le "trunion" et la jambe (montée, serrée et orientée correctement), puis mis une vis collée au frein-filet moyen pour faire anti-rotation.
plus simple, une goupille mécanindus, mais ce n'est plus démontable facilement.
en tout cas, il faut toujours conserver le serrage d'origine!

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
tom5972
Tête brulée

Message par tom5972 »

le trunion est la partie qui pivote dans la mecanique

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
tom5972
Tête brulée

Message par tom5972 »

sinon, pour les atteros tu freines ou pas?
souvent les freins ont du différentiel, ce qui fait planter les bouts d'ailes à cause de la faible voie du train. sur tes atterros c'est le gauche qui bloque
solution: graisser légèrement les joints toriques et la gorge de joint dans les blocs freins. faut aue les joints soeint libres tout en gardant l'etancheité

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
Nicolight
Moustachu

Message par Nicolight »

Merci tom.
Je pense avoir compris tout ce que tu me proposes. En revanche, j'ai quelques doutes sur le vocabulaire et pièces concernées. Quand j'aurai demonté je posterai des photos pour qu'on se comprenne de manière sur. Car de même pour mes freins, ca ne ressemble pas du tout au seul autre frein que j'ai vu (sur un fougas) et il ressemble bien à ce que tu decris. Un espece de tampour qui est poussé par un joint qui gonfle sous pression.
Ma roue a un cylindre à l'interieur du pneu (tu vois les roues que tu m'as envoyé, tu rajoutes un cylindre alu a linterieur) et qui est glissé sur un "tambour" antierement en alu. Je n'ai vu aucun joint. Je ne comprends meme pas comment ca freine. :roll:
Bref pareil, je ferai des photos pour avoir vos explications et avis.
tom5972 a écrit :sinon, pour les atteros tu freines ou pas?
ouéééééé :lol: Il est vrai que j'essaie de freiner plus progressivement. Puisque j'ai completement limé mes pneus. Ils ont meme eu des faces plates :boulet: Sur la video je freine a peu pres à mi piste. Et quand je me rends compte que ca roule encore trop, j'ai freiné à fond. ce qui correspond au moment ou l'avion se mets en derapage en bout de piste, puis je relache et il sort de piste en soulevant l'aile.

Il me semble que tu as raisons, je me suis fait cette reflexion en freinant c'est aprem, le gauche a fonctionné. Mais le droit certainement aussi et c'est la ou la jambe tourne. Donc ca part a gauche (jambe restant droite et freiné) je relache un peu le frein, ca roule. Mais la roue droite ayant tournée, ca repart à droite. Bim bim les portes missiles et sorti de piste bien sur. :he:

Sinon t'aime mes atterrissages (tu coupes la fin hein!?! :mdr: )?
(42 LOIRE et 75)
Nicolight
Moustachu

Message par Nicolight »

Je viens de regarder à nouveau les vidéos et de maniere plus serieuse. Ce que je viens de parler n'est pas évident à voir en video. En revanche, je vois que sur mon dernier (12ème) j'avais du gaz à fond. Des que les roues touches le bout de piste et une fois que le nez touche aussi, ca repart à fond les ballons (1:16)
J'imagine que c'est toute la puissance que j'avais mis pour maintenir aux grands angles et allonger qui une fois à l'horizontale ont recatapulté l'avion. J'avais pas un tel souvenir, mais sur la video c'est plutot flagrant. :oula:
(42 LOIRE et 75)
HarpoonRS
Tête brulée

Message par HarpoonRS »

bonjour,

ahh, si le serrage se fait directement sur la jambe, même sur un diamètre d'un 1/2 pouce, c'est insuffisant,

comme dit Tom,
un blocage mécanique est nécessaire.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »