F15 et Talerons

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: F15 et Talerons

Message par Nhalyn »

Je suis plutôt dans cette démarche également (voir mon post en haut de la page précédente) de la simplicité avec du matériel éprouvé que l'on maitrise, à un tarif juste.

Sur mon Futura, machine énorme avec du gros matos, je ne coupe pas à installer du gros matos coté réception, d'ou powerbox Champion, 2 récepteurs, double alim, patin couffin... Mais à 450€ la box, ça fait quand même bizarre, même si ça ne représente qu'une partie du budget de l'avion.

Sur une machine aussi simple que ce F15 (2 servos costaud au tailerons + 1 servo lambda+ pour la roulette), de taille raisonable, de masse raisonable, avec un moteur raisonable, et donc un budget raisonable, je trouve tout à fait opportun de se poser la question du matos embarqué.

Nombres de petits-gros ont démontrés qu'avec une bonne double alim, une installation soignée et suivie, la solution la plus simple est souvent la meilleure car la plus facile à entretenir et à comprendre en cas de doute. Même des remorqueurs format 60cc avec 10 servos de 10kg a bord et une utilisation rustique (vibrations, nombreux attéros avec des gros volets, chocs sur les gouvernes dus aux attéros et pistes en herbe, etc..) n'ont pas forcément des box partout et volent beaucoup plus que nos jets. Alors pour 2 servos de 15kg sans vibration... Un bon Jeti Maxbec 2 capable de fournir 2x10 ampères (par accu) sur trois prises coté récepteur, ça va le faire largement pour 63€ chez Weymuller sera largement assez gros pour ça ! Et c'est pas ce genre de courant bien distribué qui va griller les 2.54mm de long de piste à parcourir...

Voir les racers FAI 40, qui ont une simple double alim, 3 minis servos de la mort, un seul récepteur, pas de box, et qui prennent 30G toutes les 2 secondes sans broncher ! Voir les machines F5B genre Rakentenwurm avec 6 ou 7S lipo qui atomisent alors qu'il n'y a même pas de double alim (pas la place !) et des mini servos pour de stabs monobloc alors que la bécane prend 350km/h en un clin d'oeil ! Voir les treuillages de fou en F3J avec des volets de courbures baissés et tenus par des minis servos de 3.5kg/cm de couple alors qu'au bout du fils deux gaillards de 80kg pièce ont du mal à avancer ! Pas de box, pas de double alim (ou que depuis très recemment, à base de 2x 1S lipo et réhausseur de tension !)

La sécurisation à outrance n'a parfois pas forcément les effets escomptés. Je préfère une belle installation propre de racer tout simple et évidente à certaines installation de jet que j'ai croisés ou tout est en vrac dedans avec des fils et des tuyaux partout au point qu'on ne sait plus qui fait quoi et comment ça ne se perturbe pas...

Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F15 et Talerons

Message par F15F20 »

J'ai pris conscience de l'importance d'une box sur mon F15 à l'issue d'une mésaventure.
Voilà ce que j'ai vécu il y a 2 ans:
Lors d'un vol,le servo de trappe de train avant de mon F15 s'est bloqué et s'est mis en cours-circuit.
A l'arrivée du modèle après l'atterrissage, l'emcotec faisait une musique inhabituelle. :o
En regardant bien, le fil du servo était fondu jusqu'au séquenceur de trappe, le séquenceur de trappe fumait et son fil arrivant à l'emcotec était lui aussi fondu.Après analyse,la musique de la box signifiait simplement qu'elle avait isolée la voie en défaut. :siffle:
Après coup, je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si le tout avait été branché directement au récepteur.
Loin de moi l'idée de faire de la surenchère, mais c'est mon modeste retour d'expérience qui me fait m'exprimer ici. ;)
Allez, disons que le principal est que chacun choisisse en fonction de ses préférences et que chacun y trouve son compte...

Amicalement.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F15 et Talerons

Message par F15F20 »

Salut Gilles,

J'avais pourtant installé les missiles pour le 1er vol. Hélas, ça n'a pas suffit. :cry:

Allez une petite photo du Bébé terminé.
P1040300R.jpg
P1040300R.jpg (195.43 Kio) Consulté 1234 fois
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: F15 et Talerons

Message par cap10 »

Superbe machine prévue en "mission au départ" de Cazaux que ce F16...

Mon problème, qui reste "F15 et Talerons" évolue quelque peu, dans le sens de la résolution...

D'abord, je vous ai lu avec la plus grande attention...

Ensuite, je "pourrais" m'orienter vers une machine plus riche en gouvernes (celle-ci: http://www.skymasterjet.com/f15.htm) et par cela même répondre à ma propre question...

Cet équipement en servos de puissance raisonnable et plus seulement les dérives, roulette et talerons, impose, pour le peu d'expérience que je vous dois, une powerbox évolution (je l'aime bien !) ses deux batteries, des servos adaptés (10 à 15 kg) qui restent à définir...

Bref, sur une telle machine, ma question pourrait être doublement résolue. Les talerons n'assurant plus seuls le roulis et le tangage, je ne me demande donc plus s'ils sont suffisants; ils sont secondés et ou remplacés par les ailerons sur un axe au moins... Car je suppose, mais je ne le sais pas en fait, que le F15 avec ailerons, voit son roulis piloté par eux et l'axe de tangage dévolue aux Talerons "transformés" en profondeur. A moins qu'un mixage complète le tableau ! De toutes manières, les volets eux ajoutent à ce "catalogue", avec leur usage, une consommation supplémentaire...

La multiplication des servos requiert bien ici un circuit de puissance.

Tout cela, à moins que mon éventuel (possible) choix de F15 (voir lien ci-dessus) s'avère peu judicieux, pour des raisons de qualité insuffisante du Kit envisagé ! C'est probablement une autre question...

A suivre,

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F15 et Talerons

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

un peu occupé en ce moment, je n'ai pas pu répondre avant Christian qui a exposé sa mésaventure de court circuit... :(
J'ai été aussi confronté à ce problème sur un planeur avant l'avènement des box ce qui m'a valu un magnifique planté de fuselage lors d'un piqué de plus de 100m après court circuit d'un servo qui m'a fait cramer le récepteur... :?

C'est donc aussi pour cette raison que je tiens absolument à installer une vraie box, et pas seulement une double alim, sur mes jets car chaque servo branché sur la box est isolé du reste de l'installation en cas de problème.
Je rejoins cependant ton avis Nhalyn concernant l'adéquation du matériel embarqué par rapport à la machine: inutille de mettre une Powerbox Royal sur un falcon 120...
Un juste milieu s'impose et c'est pour cette raison que dans les cas d'Alain, une Emcotec mini 6 ou une Powerbox Evolution représentent le meilleur compromis compte tenu du nombre de servos et donc de voies utilisées, mais pas la box Baselog ni le switch Gemini...

Mais bon, chacun fait comme il veut...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: F15 et Talerons

Message par Capitaine flamme »

Je suis en MPX depuis peu, et les nouveaux récepteurs ont un fusible par voie qui isole une voie défectueuse. J'utilise avec abondance la Micro DPSI dualbat emcotec sur tous mes Jet de moins de 9kg.
Pour les Box, j'en utilise aussi, mais souvent, le mieux est l'ennemi du bien...comprenez que les avions sur lesquels on a eu le plus de problèmes sont ceux sur lesquels nous avions mis le plus de dispositifs de sécurité!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »