SALTO A TURBINE

Tout sur vos grandes plumes qui sentent le kéro...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: SALTO A TURBINE

Message par f15mig27 »

Pour l'écoulement de l'air, pour une vitesse stabilisée à 70 Kh la turbine en roue libre tourne à environ 1000 t/mn.
Ça fait très très peu pour cette vitesse.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
monleau
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 22, 2011 9:04 am

Re: SALTO A TURBINE

Message par monleau »

le réacteur du salto en question est victime d'un effet de ''pompage ''bien connu en aviation grandeur ; le réacteur suivant l'incidence du Salto est en décrochage dynamique , le compresseur alors cavite et entre en résonance , le flux d'air décroche alternativement suivant les lois de ''karmann'', l'ensemble mobile est en survitesse , puis en réarmorçage alternativement . En principe la destruction du moteur s'en suit ; En grandeur , c'est retour immédiat à l'usine avec un chèque avec beaucoup de zéro ou la mise en féraille du réacteur.
Solution : dégager le réacteur de zône de dépression du cockpit , sur l'image il apparait clairement que cette zône se trouve dans le flux de la couche limite d 'écoulement du fuseau , un bon pylone surélevant de 10cm sera un gage de fonctionnement normal .
Max
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:36 pm

Re: SALTO A TURBINE

Message par Max »

monleau a écrit :le réacteur du salto en question est victime d'un effet de ''pompage ''bien connu en aviation grandeur ; le réacteur suivant l'incidence du Salto est en décrochage dynamique , le compresseur alors cavite et entre en résonance , le flux d'air décroche alternativement suivant les lois de ''karmann'', l'ensemble mobile est en survitesse , puis en réarmorçage alternativement . En principe la destruction du moteur s'en suit ; En grandeur , c'est retour immédiat à l'usine avec un chèque avec beaucoup de zéro ou la mise en féraille du réacteur.
Solution : dégager le réacteur de zône de dépression du cockpit , sur l'image il apparait clairement que cette zône se trouve dans le flux de la couche limite d 'écoulement du fuseau , un bon pylone surélevant de 10cm sera un gage de fonctionnement normal .
Voilà une réponse bien ...... pompeuse.
Si le phénomène de pompage existe bien (et est bien connu) en aviation grandeur, ce n'est pas le cas du problème rencontré sur ce Salto. Et si il avait un problème de "bulle" ou de couche limite, le réacteur aurait des problèmes durant la phase de vol au moteur. Mais là, visiblement (d'après le pilote) le moteur fonctionne très bien durant cette phase du vol.
En aviation grandeur il existe différents types de pompage dont les causes peuvent être différentes, mais le résultat est un "bourrage" d'air au niveau du compresseur. Le moteur rejete alors violement cet air en excès vers l'avant. C'est souvent le cas lors d'une accélération ou decélération rapide, ou d'une accélération en reverse (le réacteur réingère son air chaud).
Il est faux de dire que c'est un retour immédiat à l'atelier. Ce qui est sûr, c'est qu'une inspection détaillée est effectuée (boroscope) et selon le type de moteur et les dégâts constatés, le moteur reste avionné ... ou pas !
Un JT9 (PW) par exemple supporte très bien le pompage (cas des B747 première génération) alors qu'un CF6 (GE) supporte très mal ..... mais les moteurs GE pompent très rarement.
Sur les moteurs grandeur, il existe tout un tas de système anti-pompage (aubes à calage variable, vannes de décharge, etc...) mais ces moteurs sont très différents des notres puisqu'il utilisent des compresseurs axiaux à étages multiples (entre 13 et 17 selon les moteurs) alors que nos réacteurs en modélisme utilisent des compresseurs centrifuges qui ne sont quasiment pas sujets au pompage. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de ça sur nos moteurs.
Dans tous les cas, pour avoir très souvent entendu des moteurs "pomper" (c'est comme un coup de canon) il est certain que le pilote du Salto l'aurait entendu.
Sinon, vu le nombre de Reynolds auxquels évoluent nos modèles, il est totalement improbable d'avoir un problème de couche limite ..... surtout en subsonique et avec un moteur en nacelle.
Ce serai d'ailleurs sympa si le pilote du Salto pouvait revenir nous dire où il en est de ce problème. Je suis intéréssé par le retour d'expérience.
Cdlt et bon vols à tous
gerard81
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 28, 2010 11:59 am
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS (81)

Re: SALTO A TURBINE

Message par gerard81 »

Bonsoir,

Merci pour les infos assez techniques.

Depuis la réparation du moteur en septembre 2010, le Salto a fait 77 vols et la turbine fonctionne bien.

Chaque vol comprend 6 mn de vol avec la turbine, une prise d'altitude, coupure moteur et quelques figures pendant le cycle de refroidissement (voir vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=H1z38lMSJU4[/video]

A+
Gérard
Max
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:36 pm

Re: SALTO A TURBINE

Message par Max »

Salut à tous,
merci Gérard pour le retour d'info.
En regardant ta vidéo je suis un peu rassuré. Je suis actuellement en train de monter un ASK21 de 6m et j'avais un peu peur que mon EVO 90 soit un peu "court" en puissance pour une machine de cette taille. Visiblement, ça devrait suffire.
Bonnes fêtes à tous et pleins de beaux vols pour 2012.
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: SALTO A TURBINE

Message par jeyf »

magnifique
Avatar de l’utilisateur
fouad
Kéro Burner
Messages : 13
Inscription : ven. févr. 28, 2014 2:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: SALTO A TURBINE

Message par fouad »

déterrage de post:

Je ne suis pas un grand fana de planeurs à réacteurs, et la sortie de turbines électriques rétractables me parait une bien meilleure solution pour mettre en l'air et reprendre de l'altitude avec
les planeurs d'accro.En plus possibilité de rallumer à la demande bien plus sécuritaire en cas d'imprévu à l'attéro, le remplacement du plomb de centrage par des packs Lipo....

PS: j'ai racheté le moule du salto de Jean et je suis en train de faire des moules d'ailes et de stab: Avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: SALTO A TURBINE

Message par autorot »

Salut Fouad,

J'ai moi aussi un salto de Jean, il avait fait ce kit, juste avant de vendre le moule.

Montage en cours, j'ai eu peu de temps pour m'en occuper jusqu'à present!
Objectif vol au semnoz cet été, équipé avec une turbine elec retractable, une jetec 120.
Je suis du nord Gironde.

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: SALTO A TURBINE

Message par f15mig27 »

Qui a dit quon ne pouvait pas rallumer un réacteur en vol ?
:-)
Faisable très facilement grace aux nouvelles électroniques et déjà avant avec un kill switch sur l'alimentation du Fadec...
Quand on veut.....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
fouad
Kéro Burner
Messages : 13
Inscription : ven. févr. 28, 2014 2:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: SALTO A TURBINE

Message par fouad »

f15mig27 a écrit :Qui a dit quon ne pouvait pas rallumer un réacteur en vol ?
:-)
Faisable très facilement grace aux nouvelles électroniques et déjà avant avec un kill switch sur l'alimentation du Fadec...
Quand on veut.....
euhh... de là à le rallumer en cas de risque imminent de crash j'y crois pas du tout.

j'ai le souvenir d'un Ventus de 7m détruit dans les arbres suite à une mauvaise appréciation du seuil de piste. Là tu as 2 secondes max pour prendre une décision
donc avec une motorisation électrique tu sors tranquillement la motorisation en étape de base et s'il le faut c'est POOOOWWEER! :ange:
Répondre

Revenir à « Planeurs à réacteur »