Comment stratifier une aile?

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
watoo08
Moustachu
Messages : 235
Inscription : dim. janv. 10, 2010 6:21 pm
Localisation : meuse 55

Comment stratifier une aile?

Message par watoo08 »

Bonjour tout est dans le titre,

comment faire sachant que l'aile est coffrée en balsa? :he:

Amicalement Davy ;)
Construire et faire voler son jet y a que ca de vrai
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: stratifié une aile

Message par macfly »

bonjour
comme il n'y a pas encore de réponse, je me lance

moi je fait au plus simple, une foit l'aile poncée, je la dépoussière, et la les chose sérieuse commence.
j'utilise se la fibre de verre 25gr que j'applique directement, avec de la résine époxy au rouleau, sans couche bouche port préalable
pour une meiileur pose de la résine, je la dillue de la moitiéde son poid, avec de l'alcool à bruler.
une foit les deux côtés ainsi traité, j'applique une seconde couche de résine, non dilluée cette foit.

le bute pour moi, s'est dans mettre le plus possible pour pas faire 25 couches
autre avantage, dans mettre asser, j'ai jamais utilisé de mastic de ma vie , faut quand même que le fond soit bon

une fois l'aile bien sèche, je ponce au 150 à l'eau pour commencer, et là, faut pas chipotter, faut y aller franchement, et je finit au 240 et 400.

ensuite couche d'aprêt et penture.

j'ai toujours fait comme ça et mes avions vol tous à la perfection. :siffle:

bon courage jean-marc
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: stratifié une aile

Message par Maverick »

Salut Macfly ;)

juste une précision...
La résine époxy perd une grande partie de ses propriétés mécaniques (90% de mémoire) si on la dilue avec plus de 5% d'alcool, ou autre diluant... Choisit donc une résine plus fluide ou chauffe-la un peu pour la fluidifier: cela facilitera son application et raccourcira d'autant le temps de polymérisation.

Tartiner de résine n'est pas souhaitable non plus: un gramme de tissus pour un gramme de résine, et basta... Tire la résine avec une carte plastique, type CB ( ça marche mieux avec les cartes Gold!!! :lol: :lol: :lol: ) et tu limiteras le poids inutile et le temps de ponçage...

Isolément, la résine n'a pas une résistance mécanique exceptionnelle (c'est très cassant): c'est le composite verre/résine qui donne à l'ensemble ses propriétés mécaniques.
Ensuite léger ponçage pour ne pas attaquer la fibre puis apprêt et peinture...
Léger, résistant et booooooo.... :he:

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Mikey

Re: stratifié une aile

Message par Mikey »

Salut,

Sinon il existe des résines plus fluide faite pour ce genre de travail.J'en utilise et je peux vous dire quelle va très bien.Rien ne sert de tartiner avec plusieurs couches de résine,un premier passage avec un rouleau sur le bois puis pose de la fibre et ensuite imprégner ce le tissu et laisser sécher.

Pour moi une seule couche de fibre fait l'affaire,ponçage et un apprêt de charge si les imperfection son méchante ou apprêt de finition si la surface est propre.
Dernière modification par Mikey le ven. févr. 04, 2011 3:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
watoo08
Moustachu
Messages : 235
Inscription : dim. janv. 10, 2010 6:21 pm
Localisation : meuse 55

Re: Comment stratifier une aile?

Message par watoo08 »

Ok merci pour vos reponses maintenant c'est plus clair ,il va y avoir du boulot car
g 2 ailes 2 stabilos et une derive a faire, ca a l'air quand meme balaise a faire et pour la
fibre ou la trouve t'on .
Merci a vous Amicalement Davy :)
Construire et faire voler son jet y a que ca de vrai
Looping-74

Re: Comment stratifier une aile?

Message par Looping-74 »

Salut,

Pour étaler la résine en en mettant un minimum il faut poser le tissu à sec sur ton aile (surtout pas de résine sur le bois) puis poser très peu de résine (non diluée) au milieu de l'aile puis tu prends une vieille carte de crédit (gold c'est mieux :he: :he: ...), pas de pinceau, et tu t'en sert pour étaler la résine en partant du centre et en allant vers les bords, il faut appuyer un peu, moi pour info j'utilisais 30 gr de résine pour une aile comme celle d'un F15 Avonds....
Après pour la couche que tu vas poncer il faut avant de la mettre, poncer un peu pour mater la premiere stratification, puis tu utilises de l'epoxy diluée à 5% de méthanol seulement pour ne pas dénaturer les carractéristiques de la resine, la tu peux utiliser un pinceau pour mettre une couche qui masque les dessins du tissu de verre (attention ca fait en general des refus comme du silicone dans la peinture mais c'est normal il ne faut pas t'inquietter).
Autre solution tu trouve de la résine de lissage pour planche à voile c'est super bien mais plus cher.
Puis poncage 240 puis 400 puis 600 puis apprèt, reponcage 800 et peinture...c'est top mais c'est du boulot.

@+ et bon courage.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Comment stratifier une aile?

Message par Maverick »

Salut Davy, Salut Gilles ;)

pour la résine et le tissus, j'ai passé commande il y a qques années chez Polyplan Composites

http://www.polyplancomposites.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

La liste des prix
http://www.polyplancomposites.com/p_doc ... 2011-1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Les tarifs sont raisonnables et les quantités vendues adaptées à nos besoins (je doute que tu ais besoin d'un fût de 200 litres de résine!!!! :lol: :lol: :lol: )

Ils ont pas mal de tissus verre, carbone, kevlar, composite verre/carbone, carbone/kevelar, des rubans et autres accessoires...

Une bonne adresse à retenir!!! ;)

A+
Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Mikey

Re: Comment stratifier une aile?

Message par Mikey »

Salut,

Tiens voici une adresse:
http://www.sf-composites.com en petite quantité aussi

rapide pas très cher
Looping-74

Re: Comment stratifier une aile?

Message par Looping-74 »

Salut,

Super choix de matériel mais en Suisse:

http://www.swiss-composite.ch/scs4/html ... ml?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

@+

Gilles
Mikey

Re: Comment stratifier une aile?

Message par Mikey »

Aller encore une pour la route :siffle:

http://shop.r-g.de/en/home/

Mais qui aura le dernier!!!!
Répondre

Revenir à « Construction »