Ultra Lightning: Question de clef d'aile

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Ultra Lightning: Question de clef d'aile

Message par fifou313 »

Bonjour.
Voila j'ouvre un nouveau post pour une question qui me tracasse assez actuellement.

Voila le problème j'ai récupéré un ultra lightning et ce dernier possède une clef d'aile faussé (en gros 3mm de "bannanage" :lol: ).
L'ancien proprio l'avait renforcé en in insérant un carré de bois sur toute la longueur pour la renforce mais a vrai dire je ne me sens pas de voler avec....

Après quelques recherches j'ai 2 possibilités:

*soit la clef d'origine composite arf en alu diamètre 40 épaisseur 1mm
*soit une clef en carbone diamètre 40 épaisseur 2mm

Quel est la meilleure solution si on ne tiens pas compte de l'aspect masse de la clef?
Carbone trop cassant ou aluminium trop mou?

Si vous avez quelques conseils je suis preneur

Merci d'avance.

Bonne soirée
Fifou
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Question de clef d'aile

Message par lancuentra »

Salut,

D'abord mettre un tourillon de bois dans un clé d'aile ne sert qu'a alourdir la clé sans augmenter la résistance car en mécanique seule les fibres externes participe à la résistance à la flexion c'est pour cela que les clé d'aile sont creuses.

Normalement les clés d'aile pour un même avion sont proche au niveau de la résistance et la différence est surtout le poids entre alu et carbone.
Par contre une clé carbone de même résistance qu'un clé alu de 1mm sera normalement d'une épaisseur inférieure à 1mm, ta clé carbone de 2mm sera un peu plus solide mais pas beaucoup plus car bien se rappeler que ce sont les fibres extérieures qui participent à la résistance à la flexion.

Donc augmenter l'épaisseur du tube n'apporte que très peux de résistance en plus par contre beaucoup de poids en plus.

Pour ta clé si elle fait au moins 1m de long 3mm de flambage ce n'est pas énorme seulement 0,3%.

Si ta clé d'aile rentre facilement et qu'il n'y a pas d'espace entre tes ailes et ton fuselage, je pense qu'il n'est pas obligatoire de la changer à moins que tu veuille tirer comme un sourd sur ta profondeur.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Question de clef d'aile

Message par fifou313 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La seule interrogation que j'ai c'est que sur un ultra lightning il n'y a pas de fourreau dans le fuselage c'est donc a ce niveau la que j'ai peur d'avoir une faiblesse de la clef..

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Question de clef d'aile

Message par Nhalyn »

Pour avoir vu voler cet Ultra Lightning dans les mains de son ancien proprio ;) je peux te dire qu'il lui en a mis plein le nez en démo et je ne suis pas vraiment étonné que la clé ait pris un peu de dièdre... Mais ça n'a pas bougé plus que ça. A moins que tu ne veuille envoyer encore plus fort, ce n'est pas plus inquiétant que ça pour le moment. Surtout que je suppose que cette déformation de 3mm est répartie sur toute la largeur du fuselage ? Si elle est ponctuelle alors là c'est dangeureux.

Je te propose de remplacer la clé alu par la même clé alu "droite".

La clé carbone en 2mm, pourquoi pas, elle sera rigide au moins, mais plus cassante aux chocs (roulage haute vitesse, joint de dalle de béton...) que l'alu et tu n'auras que peu de moyen de t'en rendre compte : le carbone, soit c'est intègre, soit c'est cassé, y'a pas de milieu ! Je ne suis pas fan de cette solution.

Si tu es vraiment inquiet, prend le tube alu d'origine et double le par l'intérieur avec un tube alu de diamètre inférieur (avec le minimum de jeu), et là c'est béton. J'ai déjà vu des clé tuba alu doublées par l'intérieur avec un tube carbone collé, c'est bonus et rigide.

Concernant le poids, quelques dizaines de grammes en plus sur un avion de 20kg au décollage me font bien rire pour une pièce aussi critique que la clé !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Ultra Lightning: Question de clef d'aile

Message par lancuentra »

salut il est certain que rajouter 50 à 100g sur un avion de 20kg est plus que négligeable
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »