Connexions avec plusieurs réservoirs
Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Hello à tous !
Sujet intéressant... J'aurais une autre question pour les spécialistes
Sur mon Rafale, j'ai deux réservoir en arrière du CG (side tank) et un réservoir en avant du CG (center tank) le tout relié sur un UAT.
Les deux side tank ensemble ont un volume égale au center tank. J'aimerais donc, pour ne pas avoir de mouvement de CG, que les 3 réservoirs se vident ensemble....
Je pense que c'est possible mais j'aimerais quand même un retour d’expérience
Merci pour vos infos !!
Tom
Sujet intéressant... J'aurais une autre question pour les spécialistes
Sur mon Rafale, j'ai deux réservoir en arrière du CG (side tank) et un réservoir en avant du CG (center tank) le tout relié sur un UAT.
Les deux side tank ensemble ont un volume égale au center tank. J'aimerais donc, pour ne pas avoir de mouvement de CG, que les 3 réservoirs se vident ensemble....
Je pense que c'est possible mais j'aimerais quand même un retour d’expérience
Merci pour vos infos !!
Tom
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Avec deux reservoirs (voire 3) ne penser vous pas qu'il faille privilégier un montage série ?
Avec un montage en parallèle soit via un T on va, certes, vider les reservoirs à peu près a ensemble et donc équilibrer l'avion mais si par malheur un des reservoirs se vide avant l'autre c de l'air que l'UAT va préférer aspirer au lieu du carburant.
Est-ce que qq vole vraiment avec des reservoirs en parallèle et arrive a exploiter ceux-ci à fond sans problème ?
Avec un montage en parallèle soit via un T on va, certes, vider les reservoirs à peu près a ensemble et donc équilibrer l'avion mais si par malheur un des reservoirs se vide avant l'autre c de l'air que l'UAT va préférer aspirer au lieu du carburant.
Est-ce que qq vole vraiment avec des reservoirs en parallèle et arrive a exploiter ceux-ci à fond sans problème ?
Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Salut à tous
Moi et depuis 1997 , le premier était un F-15 AVONDS , et depuis j'ai adapté, cette solution depuis jamais de problèmes
Salutations Lionel
Moi et depuis 1997 , le premier était un F-15 AVONDS , et depuis j'ai adapté, cette solution depuis jamais de problèmes
Salutations Lionel
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Hello mon Eurosport a 2 reservoirs en parallèle , mon ec145 aussî étau un probleme à en jour, bizarrement même si mes 2 reservoirs ne sont pas remplis à l'identique, il s équilibre , aucune idée de la raisontwinman a écrit :Avec deux reservoirs (voire 3) ne penser vous pas qu'il faille privilégier un montage série ?
Avec un montage en parallèle soit via un T on va, certes, vider les reservoirs à peu près a ensemble et donc équilibrer l'avion mais si par malheur un des reservoirs se vide avant l'autre c de l'air que l'UAT va préférer aspirer au lieu du carburant.
Est-ce que qq vole vraiment avec des reservoirs en parallèle et arrive a exploiter ceux-ci à fond sans problème ?
Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Super ! Merci pour les infos, je vais y aller comme ca
- f15mig27
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Réservoirs en parallèles initialement sur mon F15 Yellow Aircraft.
Je les ai passés en série pour plus de sérénité dès le début :
entre une solution qui fonctionnera toujours et une option qui marche pour la plupart car: les réservoirs sont sur la même ligne transversale, les evolutions de l'avion sont souples, les durites sont pile de même longeur et probablement en 4 (les pertes de charge limitent les transferts entre réservoirs)...pas mal de conditions a réunir.
Seul inconvénient du montage série : mettre du tuyau de 6 pour limiter les pertes de charge et ne pas faire trop forcer la pompe.
Si j'ai bien compris, ton modèle aura ses réservoirs sur des plans différents : ~ 50cm d'écart sur l'axe longitudinal?
dans ce cas attention au montage car si l'un est plus haut que l'autre dans le fuselage....ou surtout si facteur de charge en virage: ce qui s'applique a ceux ayant un montage parallèle de part et d'autre de l'axe longi. ne s'appliquera pas a toi en toute théorie.
Encore une fois tous les gouts sont dans la nature mais attention a ne pas reproduire un schéma qui fonctionne sous certaines hypotheses que tu ne reunirais pas.
Bonne reflexion.
Je les ai passés en série pour plus de sérénité dès le début :
entre une solution qui fonctionnera toujours et une option qui marche pour la plupart car: les réservoirs sont sur la même ligne transversale, les evolutions de l'avion sont souples, les durites sont pile de même longeur et probablement en 4 (les pertes de charge limitent les transferts entre réservoirs)...pas mal de conditions a réunir.
Seul inconvénient du montage série : mettre du tuyau de 6 pour limiter les pertes de charge et ne pas faire trop forcer la pompe.
Si j'ai bien compris, ton modèle aura ses réservoirs sur des plans différents : ~ 50cm d'écart sur l'axe longitudinal?
dans ce cas attention au montage car si l'un est plus haut que l'autre dans le fuselage....ou surtout si facteur de charge en virage: ce qui s'applique a ceux ayant un montage parallèle de part et d'autre de l'axe longi. ne s'appliquera pas a toi en toute théorie.
Encore une fois tous les gouts sont dans la nature mais attention a ne pas reproduire un schéma qui fonctionne sous certaines hypotheses que tu ne reunirais pas.
Bonne reflexion.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
bonjour
sur mon feu F15 SM,
il y avait 3 réservoirs,
chaque réservoir latéral était en série sur le réservoir central.
soit 2 circuits parallèles,
c'est à dire que les réservoirs latéraux se vidaient en premier sur le central,
les entrées d'air ne sont que sur les latéraux.
ça fonctionnait très bien.
sur mon feu F15 SM,
il y avait 3 réservoirs,
chaque réservoir latéral était en série sur le réservoir central.
soit 2 circuits parallèles,
c'est à dire que les réservoirs latéraux se vidaient en premier sur le central,
les entrées d'air ne sont que sur les latéraux.
ça fonctionnait très bien.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Salut à tous
Dis tu n'es pas en train de nous embrouiller ?
Tu confondrais pas montage série et montage parallèle ?????
Salutations Lionel
Dis tu n'es pas en train de nous embrouiller ?
Tu confondrais pas montage série et montage parallèle ?????
Salutations Lionel
- f15mig27
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- Localisation : Saint Dizier
Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Salut Lionel,
je pense que Julio parle de ton schema posté a la page 1 de ce topic....
bref ce schéma là qui est top quand on a 3 réservoirs plus nourrice. ..
je pense que Julio parle de ton schema posté a la page 1 de ce topic....
bref ce schéma là qui est top quand on a 3 réservoirs plus nourrice. ..
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Connexions avec plusieurs réservoirs
Salut à tous
OK
Salutations Lionel
OK
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