Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques vols avec un F15 aux couleurs du bicentenaire US acheté d'occasion sur le Forum, j'ai décidé de le repeindre aux couleurs du 1st TFW (71st Fighter Squadron).
L'appareil à l'échelle 1/9,5ème va me changer des "bouts de plastiques" au 1/48ème ;)
Il y a un peu de boulot :siffle:
Je vous propose de mettre sur ce fil les différentes étapes du chantier en image et en indiquant quelques astuces qui pourraient éventuellement servir à d'autres.
J'ai protégé la verrière avec du scotch Tamiya pour les contours et du scotch de carrossier (de qualité) pour le reste, puis l'avion est poncé au papier de verre 600 à l'eau (on peut commencer au 400 pour finir au 600). J'ai laissé la partie peinte en gris métal à l'arrière, on verra après...
L'avion a ensuite été nettoyé avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour enlever toutes les poussières.
Enfin, j'ai passé de l'apprêt en bombe de carrossier de bonne qualité sur tout l'avion (deux bidons de 500 ml ont été nécessaires, marque Motip, disponible chez Norauto).
Il est très facile à passer, mais il faut au préalable tremper la bombe dans une bassine d'eau chaude pour une meilleure vaporisation du produit. De plus, cela évite au gaz propulseur de givrer l'embout :idea:
Commencer par un léger voile, croiser ensuite, recommencer en mettant un peu plus de produit, jusqu'à ce que l'ancienne peinture ne soit plus visible...
A suivre...
Pièces jointes
Couleur d'origine
Couleur d'origine
P1170671.jpg (171.83 Kio) Consulté 5144 fois
Apprêt
Apprêt
IMG_0769.jpg (183.94 Kio) Consulté 5144 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Avant d'attaquer la peinture, je passe un pré-ombrage sur les lignes de structures avec un aérographe. Pas besoin de tirer les lignes au cordeau ;-)
J'ai un aérographe double action de marque Revell qui est un peu ancien (il était très cher par rapport à ce que l'on trouve maintenant), on en trouve sur Ebay ou le bon coin pour des prix très intéressants... dont l'air est fourni par un compresseur de 50 litres.
Le pré-ombrage permet ensuite, en appliquant des voiles légers de peinture, de voir par transparence une nuance de couleur plus foncée 8-)
La peinture utilisée est de marque Tamiya réf : XF1 (noir mat pour le pré-ombrage), un mélange de XF19 (gris) et de X2 (blanc) 5 pour 1 pour avoir un gris plus clair que la couleur réelle (un modèle réduit "capte" moins de lumière qu'un avion réel, il faut donc éclaircir la teinte pour avoir un effet visuel ressemblant), le gris foncé sera du XF19.
La peinture est diluée à 50% avec du diluant Tamiya (no problémo ;) )
Voilà plusieurs photos pour illustrer :
Pièces jointes
Dessus
Dessus
DSCF3209.jpg (234.34 Kio) Consulté 5098 fois
Dessous
Dessous
DSCF3211.jpg (213.23 Kio) Consulté 5098 fois
ça commence à prendre "forme"
ça commence à prendre "forme"
DSCF3578.jpg (225.34 Kio) Consulté 5098 fois
Dernière modification par Didier le sam. avr. 13, 2013 7:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Et le dessous fini :lol:
(Ne regardez pas le bazar :roll:)
Pièces jointes
DSCF3601 copie3.jpg
DSCF3601 copie3.jpg (231.58 Kio) Consulté 5097 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Bonjour,
Bon, j'ai un peu avancé ce week-end ;)
J'ai préparé des pochoirs dans du papier assez épais, que je fixe sur l'avion avec de la patafix.
La hauteur entre le modèle et le cache permet de respecter le dessin du camouflage et d'obtenir une délimitation floue (mais pas trop) entre les teintes.
Il faut beaucoup de caches et certains sont assez imposants :o
Pièces jointes
DSCF3657.jpg
DSCF3657.jpg (75.45 Kio) Consulté 5005 fois
DSCF3659.jpg
DSCF3659.jpg (110.63 Kio) Consulté 5005 fois
DSCF3673.jpg
DSCF3673.jpg (86.37 Kio) Consulté 5005 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Ensuite, j'ai passé la teinte claire (idem que dessous) autour des caches, puis j'ai inversé ces derniers pour peindre le côté droit de l'avion
C'est simple ;)
Pièces jointes
DSCF3662.jpg
DSCF3662.jpg (114.32 Kio) Consulté 5005 fois
DSCF3666.jpg
DSCF3666.jpg (80.67 Kio) Consulté 5005 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Une fois la peinture sèche, j'ai masqué les zones claires et j'ai pulvérisé la teinte "foncée"
Il y a quelques retouches à faire sur les zones de recoupement :roll:
Mon gant est sale, j'ai cassé un pot en verre plein de peinture, il s'est détaché de l'aérographe :boulet: heureusement qu'il n'est pas tombé sur l'avion 8-)
Pièces jointes
DSCF3676.jpg
DSCF3676.jpg (107.17 Kio) Consulté 5005 fois
DSCF3678.jpg
DSCF3678.jpg (57 Kio) Consulté 5005 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Et voilà, la peinture est quasi terminée (je vais juste éclaircir les lignes de structures dans les zones claires, elles sont trop voyantes) :D
La différence de teinte se voit moins sur les photos qu'en réalité, elle est toutefois assez légère, comme sur les premiers modèles de F15 (Hi Vis)
A bientôt !
Pièces jointes
DSCF3688.jpg
DSCF3688.jpg (138.25 Kio) Consulté 5002 fois
DSCF3683.jpg
DSCF3683.jpg (135.44 Kio) Consulté 5002 fois
DSCF3679.jpg
DSCF3679.jpg (181.35 Kio) Consulté 5002 fois
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par MOMO 30 »

Encore un bel avion bientot sur le terrain.Je l'imagine déja avec tous les détails !!!!!!!!!!!!
Tu es toujours aussi bon,
A +++++++
Roger
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Merci Roger :)
Il me reste encore pas mal de travail, au programme : peindre les détails (haut de dérive, zone mobile des entrées d'air, pointe avant...), passer une couche de vernis (klir), appliquer un "jus" pour salir le modèle, poser les nombreux décalques (je verrai si je peints les plus gros d'entre eux...), réaliser et poser les principales antennes, finir, peindre et fixer le réservoir central (encore merci pour le support :D ), figer le tout dans une autre couche de klir... :o
Mon objectif, être prêt à voler pour la rencontre de Jet à Orange (15 et 16 juin) 8-)
Je joins une photo en lumière naturelle prise ce matin
++++++
Pièces jointes
DSCF3743.jpg
DSCF3743.jpg (134.72 Kio) Consulté 4940 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
Post combustionneur
Messages : 67
Inscription : dim. mars 07, 2010 11:07 am
Localisation : Pierrelatte (Drôme)

Re: Déco Avonds sur F15 Xtrem jets

Message par Didier »

Bonjour,
Une petite actualisation du post, au menu quelques touches de peinture :
Les trois couleurs de l'escadron appliquées en haut des dérives côté extérieur (rouge, jaune et bleu), j'ai commencé par la couleur la plus claire pour aller à la plus foncée. Idéalement, il m'aurait fallu peindre une sous-couche en blanc :roll:
Du gris clair au niveau de l'articulation des entrées d'airs et de la pointe du cône radar (j'ai utilisé un gobelet pour tracer la zone de délimitation du nez ;) )
Du "cuivre" autour de certaines parties de la verrière (je n'ai pas reproduit les rivets présents sur le vrai :he: )
Pièces jointes
DSCF3749.jpg
DSCF3749.jpg (54.85 Kio) Consulté 4875 fois
DSCF3748.jpg
DSCF3748.jpg (57.94 Kio) Consulté 4875 fois
DSCF3808.jpg
DSCF3808.jpg (102.69 Kio) Consulté 4875 fois
Répondre

Revenir à « Construction »