[Construction] F14 bois 2 x P60

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

hello, :siffle:

j'ai du arrêter le train avant/casse moteur de ma fraiseuse SIXI 101, donc je suis passé aux ailes:
-- construire est un plaisir, construire beau , c'est mieux , construire un objet volant, cela parait une evidence MAIS pas evident/1er jet
-- ailes nervure bois sans la A2b/plan d'origine
-- sur la photo les renforts sup et inf donnent une '' bonne'' résistance à la flexion MAIS pour la torsion, c'est nul, j'espere que le coffrage et fibre de verre feront une solidité /jet

QUESTIONS:
-- je dois prévoir les feux d'aile, au moins 8 + 3 ou 4 sur fuselage et direction, qlqu'un aurait-il une idée??????????????
-- le tube tuyere doit-il aller jusqu'au bout du fuselage??? diametre interne environ 125cm pour des jetcat P60, cela ne va pas chauffer( balsa ou et fibre??

merci

je prends le temps pour cette 1er, pas évident
Pièces jointes
IMG_20131223_151837.jpg
IMG_20131223_151837.jpg (34.51 Kio) Consulté 3077 fois
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par ice_man »

diametre 125 ok mais juste le logement pour passer un extracteur inox .
je te conseil d'allé voir les extracteurs Wren il sont vraiment bien fait tu le prend pour le Supersport / Jubilee / Wren 100 et il te font même gagné un poil si il sont bien accordé.
il font environ 65 en mono tube donc ça laisse de la place autour pour la circulation d'air et oui toute la longueur jusqu'à 1cm du bord minimum.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par f15mig27 »

Salut,
Pour l'extracteur, soit tu prends du double parois et ca ne chauffera pas, soit tu prends du simple parois plus leger (surtout si il est long....) et tu fais des écopes d'aération sous le fuselage: ca ventile bien en vol, mais au sol la température monte un peu. L avantage dans ton cas est que le bois ne craint pas trop la chaleur. Tu peux l enduire de feutrine céramique: légère et tres bon isolant thermique.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
tanguy
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 08, 2012 7:23 pm

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par tanguy »

Salut, je pense qu'une tuyère simple paroi est suffisante, le fuso est large, de bonne entrée d'air mais surtout il faut penser à l'évacuation, l'air avec la vitesse entre toujours, par contre elle bourre s'il n'y a pas de sortie, c'est pourquoi je laisse un minimum de 10mm tout autour de ma tuyère est du fuso. La tuyère étant axée pas 3 vis à 120°. Un autre point important est la position du moteur dans le cône pour que l'effet Bertin soit efficace.
Quant aux ailes pas de soucie, c'est effectivement le coffrage qui prend la torsion le top est de coffrer à 45°, sinon l'entoilage lui le mettre à 45°.

Pour les feux, passer les fils ou des pailles pour les fils avant le coffrage ça ne coûte rien, et si la machine est au top on fait ce genre bidouille pour avoir un peu plus de cachet, mais dans un premier temps il faut la faire voler et la mettre au point et là c'est pas une mince affaire, c'est un sujet très passionnant, ensuite quand tout va bien, retour à l'atelier et peinture et finition.........

Bon courage et bonnes fêtes

Tanguy
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

Bonjour à tous,

alors pour JETCAT P60:passage de 130mm au niveau turbine et 105 mm à la sortie
Ice man:
-- extracteur WREN, diametre 65, j'ai vu cette extracteur chez Aviation design avec double paroi à 97,50€, je suppose que c'est ce dont tu parles???
-- ACCORDé, SVP, pourrais tu expliquer ??? merci

F15mig27 :
-- si j'ai bien compris, mon espace pour ext/jecat P60 est bon pour simple paroi, MAIS il faut mettre enduit ceramique
-- POSSIBLE DE METTRE UNE DOUBLE PAROI ET FINIR EN SIMPLE SUR LA FIN???

Tangui:
-- haaaaaaaaaaaa, la paille, oui bonne solution dont je n'avais pas pensé, je le vais faire
-- effet BERTIN, SVP pourrais tu expliquer??

j'ai encore vu des jets partir en fumée:
je pense que ma base de traverse est vraiment bien, les ailes sont aussi un probleme(flexion, torsion, vibartion, COLLAGE!!)
-- pour le moment j'ai utilisé l'araldite standard, très long à sécher mais excellent pouvoir mouillant, migration excellente dans le bois, Y A T IL MIEUX??
-- incidence entre diametre turbine jetcat P60/entrée d'air et sortie????? entrée d'air est-il en depression??? ( interieur d'entrée d'air passge à la fibre de verre??
-- j'attaque aussi la partie varition ouverture / fermeture aile, je garde le systeme à vis, le CG est à 3 cm du bord d'attaque aile ouverte,
-- lorsque l'aile sera fermé le CG se deplace vers l'arriere, compensation par Gyro?? contre poids?? des idées??

merci à tous, je reste motivé et avance pas par pas, une erreur P couter cher!!

Dixi: mon fils tu seras Sumo, ET NE PENSE MEME PAS A ECHOUER :boulet:
Pièces jointes
IMG_20131226_082757.jpg
IMG_20131226_082757.jpg (44.16 Kio) Consulté 3029 fois
IMG_20131226_082757.jpg
IMG_20131226_082757.jpg (44.16 Kio) Consulté 3029 fois
tanguy
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 08, 2012 7:23 pm

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par tanguy »

Bonsoir, pour les collages que nous qualifierons "de structuraux", les colles de type "araldite" seront les meilleurs (collages bois/ composites, alu/composites, alu / bois....) Par contre tous les collages balsa / balsa, à la colle vinylique (colle à bois) reste le top en terme de poids et de résistance. Comme tous collages l'efficacité réside non seulement dans le choix des produits mais surtout dans la préparation: c'est à dire bien dépolir et bien dégraisser, pour tout ce qui est de l'alu et du composite du méthyléthylcétone (pas facile à trouver mais c'est le top) ou des alcools, quant aux bois penser à passer un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière. Tout cela parait évident mais si souvent oublié au détriment de la qualité des collages.
Pour l'effet Bertin c'est une loi d'écoulement des fluides combinée pour faire simple avec l'effet venturi. (Voir sur le net les trompettes BERTIN......). Autrement le bon écoulement des fluides et surtout l'extraction de ceux-ci.
pour le centrage de cette machine il faut se rapprocher de Mr Eric MEAU membre de mach2.2 qui lui a eu un F14 à géométrie variable, je pense que cette personne peut vous aider sur ce sujet.

Bonne soirée

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par aerostiffer »

Salut!
Dites moi si je me trompe... mais sur tes dernières photos, c'est bien le pivot de rotation de l'aile qu'on voit dans le carbone?
Il me paraît bien fortement déporté par rapport au longeron...et il n'est pas repris sur celui du BA?
Je ne remet pas en cause la position du point de rotation, mais ca me surprend qu'il ne soit pas axé sur le longeron principal.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

hello,

pour la photo avec la pièce en L en carbone:
oui bien déporté MAIS celle ci est mise à blanc pour voir, pas à sa place sur photo
on voit un servo qui cdera l'aerofrein de dimensions: 45mm x 550mm , position de travail à 45° au maximum:

-- j'ai mis un servo de 6kg/cm, des avis?????????' trop faible, bon??? je ne rappelle plus la formule de la force engendrait par le vent du à la vte sur une surface!!!!, l'expérience est plus simple, attente de vos reponses.
-- en phase d'atterrissage(décollage si plus élevé), quel est environ la vte d'un jet/aile ouverte??
-- sur jet militaire, les volets sont ouverts à plusieurs ouverture ou tout de suite en plein ouvert???
-- revetement carbone si existe en 50g/m2!!!!!!!!!!!! pas trouvé

merci à vous
-----------------------
pas peur d'avoir peur!
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

:siffle: hello,


j'ai contacté Mr Eric MEAU/F14
-- j'ai mis des 15kg/4,8v pour flaps + bec et aerofrein
-- j'ai choisi la difficulté!!!!!!!!!!!! pour l'aile donc pas trop avancé

travail en parallèle sur taileron et support de taileron:
-- mise en place rlt mm axe pour les 2 tailerons/ passage/collage axe d'un seul tenant
-- début des tailerons/content de moi :siffle:
-- en cours mise place servo taileron ensemble servo Et taileron assez rigide( pas trop!)

questions:
-- derives vont être démontable(30X30X15cm)====> axe carbone diametre???
-- les tubes seront comme conseillé des WREN
-- reservoirs MAISONS( verre et kelard) vu un tuto sur le forum==> questions:
-- 1 réservoir ou 2 par turbine??
-- c'est idiot mais mise à l'air libre ou??
-- quel bouchons??

pas facile mais je tiens la barre pour le moment
Pièces jointes
IMG_20140121_102853.jpg
IMG_20140121_102853.jpg (55.51 Kio) Consulté 2896 fois
IMG_20140121_103003.jpg
IMG_20140121_103003.jpg (34.9 Kio) Consulté 2896 fois
bernard1955
"The" Pilote
Messages : 130
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:59 am
Localisation : Annecy

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Message par bernard1955 »

hello

les difficultés commencent voir photo :
-- ailes /pivots collé araldite standard
-- ensemble taileron / photo en cours

j'ai usiner la douille pour translation aile, un petit écrou bronze, à l'image de la construction!!! tout est à faire et bien sinon boummmmmmmm bonjour la terre.

prochaine photos dans des lunes.

voila

--- PAS peur de l'échec, les regrets de ne pas avoir essayé, pas pour aujourd'hui
--- le bois diminue et la construction monte doucement; la scie à bois ET la caravane passe
Pièces jointes
IMG_20140128_104629.jpg
IMG_20140128_104629.jpg (35.04 Kio) Consulté 2844 fois
Répondre

Revenir à « Construction »