Bruits et spectre de fréquence

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par JPG »

Bonjour,


Je ne connais pas le cadre réglementaire en Suisse, mais en France tes mesures d'émergences auraient peu d'intérêt. La grande majorité des utilisateurs d'un terrain de modélisme ne sont pas habitants de la commune ou est situé le terrain, mais viennent des environs. Lorsque les habitants d'un hameau ou d'une résidence se plaignent du bruit, il est alors plus simple pour le maire qui veux avoir la paix de signer un arrêté municipal (idem tondeuses) qui interdit la pratique des moteurs thermiques dans certaines plages horaires. Il fâche moins d’électeurs que si il prend parti pour les modélistes.

Face à cela, le flou de la réglementation rend impossible d'opposer quelques mesures que ce soit. Mais ce que je décrit si siue en France, pas en Suisse.

Bons vols à tous,

Jean-Pierre
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par twinman »

alexjet a écrit :Salut Twinman,

J'ai tous les logiciels de simulation nécessaire pour faire une carto de la propagation des ondes sonore ou de signal télécom,

Si tu le souhaites, je peux te faire une carte (si j'ai le modèle de terrain au 25m de ton terrain, sinon ca risque d'être un pas de calcul trop grand).

Tu peux m'envoyer un mp si tu ne souhaites pas mettre ces données en publique

A bientôt
Merci de ta proposition Alex, hélas je me dispose pas des ces données mais en gros notre zone est plate avec qq arbres (qui ont la réputation de ne pas absorber les bruits).
Les premières maison sont situé a 600 m au Sud et a 300 m au Nord Ouest.
je sais que mesurer le bruit absolu et l'emergence ne résoudra pas nos problèmes mais c'est déja une demarche pour tenter d'objectiver les nuisances et montrer a la mairie q'on fait qq chose ....
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par JPG »

twinman a écrit : Merci de ta proposition Alex, hélas je me dispose pas des ces données mais en gros notre zone est plate avec qq arbres (qui ont la réputation de ne pas absorber les bruits).
Les premières maison sont situé a 600 m au Sud et a 300 m au Nord Ouest.
je sais que mesurer le bruit absolu et l'emergence ne résoudra pas nos problèmes mais c'est déja une demarche pour tenter d'objectiver les nuisances et montrer a la mairie q'on fait qq chose ....
Bonjour,

Dans ton premier mail, tu indiques que vous faites face à "une fronde". Dans ce cas, il n'y a malheureusement aucune mesure à opposer. Si c'est comme en France, hors domaine aéronautique grandeur autour des aéroports, il n'y a que pour les installations industrielles ou assimilées (usine, chantier, ...) qu'une réglementation précise existe avec des valeurs à respecter. Il y a des niveaux d'émergence à respecter (Leq : Niveau équivalent) sur des périodes données ( Leq 8h-20h, Leq 20h-8h, Dimanche , ...) Pour les autres activités, c'est les tribunaux et la jurisprudence, en complément de la réglementation locale, arrêtés préfectoraux ou municipaux.

Le reste de la réglementation sur le sujet concerne la protection des travailleurs ou les niveaux d'émission à respecter par certains appareils ... et n'a pas de rapport avec votre problématique.

Si j'en parle, c'est que cela a été mon premier boulot d'ingénieur acousticien : faire des études d'impact d'installations industrielles. J'ai passé des Dimanches en rase campagne à mesurer le bruit du vent ou des nuits à coté de centrales EdF qui avaient du mal à couvrir le bruit des grenouilles.

Concernant la réglementation sur l'aviation grandeur, je ne connais que dans les grandes lignes, mais je peux demander à une copine de promo (ma femme) qui bosse depuis plus de 30 ans sur le bruit des aéronefs à l'ONERA. :) ... et a été membre de la commission "bruit des navions" à une époque.

Mon conseil: essayez de négocier des plages horaires plutôt que d'aller à l'affrontement et risquer de vous faire interdire de vol. Si les personnes se plaigne, c'est qu'il y a une gène. Évitez de les prendre de front en voulant leur faire croire que la gène est "imaginaire". C'est le meilleur moyen de les braquer et d'obtenir un résultat opposé au but recherché.

Bon courage,

JP
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par twinman »

Merci de ton feedback JPG, ce que tu dis fait du sens. En fait, de fronde on a 4 personnes qui se sont plains et comme elles avaient des appuis a la mairie, elles ont réussi a faire passer une première restriction de vols le dimanche pour les avions les moins bruyants.
d'où les mesures qui nous permettront de déterminer les avions bruyants en condition réelles.
Par ailleurs, le maire nous ait quand même favorable d'ou la tentation de lui apporter des faits.

Suis preneur de tous vos conseils.

Cdlt
Twinman
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par breizhtom »

Sinon tu peux te rapprocher de l'ACNUSA, autorité de contrôle des nuisance aéroportuaire, agence française, qui pourra peut-être de donner une une piste voir un protocole d’évaluation?

Enfin comme dit plus haut, à mon avis, c'est pas le bruit qui est dérangeant mais plutôt la répétition et la fréquence d'apparition de ce bruit, si tout les samedi de beau temps, il y a des jets dans le ciel à moins d'un kilomètre des terrasses des riverains, ils doivent pester...dans la mesure où c'est pour du loisir, je ne sais pas quel poids peut avoir de telles démarches? (mais bon, comparé avec le bruit des outils de jardinage souvent audibles les samedi de beau temps..)Par chez nous le respect du dimanche est quasi obligatoire dans les clubs.
bon courage pour tes recherches et tes démarches.
In thrust I believe
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »