Le futur d'EvoJet...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » EVOJET
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Le futur d'EvoJet...

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce nouveau fil de discussion pour prolonger et rendre plus lisibles les informations sur l'actualité de la marque de turbines EvoJet.

Suite à tout ce qui circule sur internet, et notamment sur le forum de RC-Universe, j'ai contacté Arno HAUSMANN (Orbit Electronic / Evojet) et Dietmar "TurboDidi" KRAMER (Hammer Engines). Pour mémoire, Hammer Engines fabriquait (assemblait) les turbines et Orbit Electronic fabriquait les ECU. Jusqu'à présent, Hammer Engines ne vendait pas ses moteurs en direct, mais ils étaient distribués sous les marques G-Booster (par Graupner) et Evojet (par Orbit Electronic).

Suite à une séparation des deux associés (pour des raisons qui les regardent…), TurboDidi/Hammer Engines a lancé sa propre marque IQ-Hammer : http://www.iq-hammer.com" onclick="window.open(this.href);return false; Mais évidemment en changeant d'ECU (actuellement ProJet en remplacement de l'Orbit)…

En parallèle, Arno d'Orbit Electronic http://www.evojet.de" onclick="window.open(this.href);return false; (propriétaire de la marque EvoJet et concepteur/fabricant des ECU) relance sa propre production de turbines au sein de sa société qui devient evoJet GmbH. Etant propriétaire des plans et de la définition des turbines, il aura l'avantage de la maitrise complète de la chaine d'approvisionnement et d'assemblage.

Les futurs moteurs seront dans un premier temps des évolutions des EvoJet actuels, et ils auront un compresseur CNC. Ils sont en cours de finalisation (cf. photos publiées ici avec l'autorisation d'Arno). Les performances sont prometteuses mais Arno m'a demandé de ne pas donner de chiffres pour l'instant.

Coté planning, Arno m'évoque 4 semaines pour les 130/160 et 8 semaines pour les 90. Mais ça reste à confirmer… Vu la situation, il n'y a aucun problème pour rembourser les commandes en cours (un copain qui avait commandé son evoJet 90 en même temps que moi il y a 6 semaines a été remboursé par virement sans difficulté la semaine dernière).

Bon, c'est un peu difficile à suivre vu de l'extérieur, mais les choses ont le mérite de se clarifier doucement ! Ce qui est clair en tout cas, c'est que le SAV et la garantie des moteurs EVOJET reste sous la responsabilité d'Orbit Electronic/ EvoJet.

A suivre en fonction des infos…

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par Parabelum »

Merci Stéphane pour ces précisions qui me rassurent un peu...et en effet les raisons de ce divorce les regardes...

Sais tu si la modif (upgrade) de compresseur et de cône de sortie (à par pour le bruit) sur mon EVO90 serait bénéfique en terme de poussée? Je suis un poil juste avec le flash (pour décoller sur l'herbe mal coupée...).

D'avance merci.

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Salut Christophe,

Je suis comme toi rassuré par l'avenir de la marque et le support après-vente associé.

Je ne sais pas encore ce qu'apportera le compresseur usiné sur l'Evo 90 (Arno ne m'a communiqué que les chiffres du nouveaux 160 vx qu'il est en train de finaliser au banc d'essai actuellement).

Pour le cône de sortie, la mise à jour est possible, je l'avais demandé pour mon G-Booster 80. Environ 2 à 3% de poussée en plus.

Je pense que le cône seul n'est pas forcement intéressant en termes de gain de poussée, il faut attendre de voir l'upgrade possible compresseur + cône.

Patiente un peu, je pense qu'on en saura plus rapidement en termes de performances des nouveaux EvoJet 90 vx dès que le 160 vx sera passé en production.

A+

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par thunderbolt »

Salut Stephane,

Je viens au new au sujet d'evojet, qu'en est -il ? , car j'aurais besoins d'ici peu de temps d'un second evojet B90 (pour mettre dans un bi moteur), mon détailant me précisse que celui ci ne sera dispo qu'en novembre ou décembre, donc je me pose la question si le delais sera raisonnable pour en avoir un, car le premier à mis 3,5 mois !! et je ne me sens pas capable d'attendre aussi longtemps ;)

Autre solution, serait que je prenne un hammer IQ-90+ , apparament les délais serait meilleur qu'en pense tu ?, bref je sais pas quoi faire, soit attendre un evojet soit le revendre et prendre 2 IQ-90+ . :roll:

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par raptor masque »

Bonjour Eric,

A la place prends 2 x Merlin 90, très bon moteur avec un SAV de Gaspar Espiell au top :siffle:
@+,
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par thunderbolt »

Salut Alain,

Oui effectivement j'ai encore cette solution, a condition de revendre mon evojet B90 qui est tous neuf ( 45 min de fonctionnement) .
Concernant les merlin j'en ait jamais vu tourné , c'est pas répandu dans la region EST , mais je vois que sur ce forum beaucoup ne jure que par jetmunt, donc pourquoi pas ;) .

Eric
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par bip_bip94220 »

raptor masque a écrit :Bonjour Eric,

A la place prends 2 x Merlin 90, très bon moteur avec un SAV de Gaspar Espiell au top :siffle:
@+,
Alain
Je rejoins Alain,
2 merlinettes et le tour et joué. :D
@Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par f15mig27 »

:shock: Je vote pour aussi ! ! :shock:

Pas répendu dans la région ouest !?! j'en ai 3 rien que dans le garage ..ca fait déjà une bonne densité ;)
Ton projet pourrait donner ca:

Image

Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par Stéphane PERUSSAULT »

thunderbolt a écrit : Je viens au new au sujet d'evojet, qu'en est -il ?
Bonjour Eric,

L'Evo90 est en cours de refonte. Aux dernières nouvelles d'Evojet (semaine dernière), les premiers sortiraient au mieux à la fin d'année… soit à mon avis rien à attendre avant le printemps !

De toute façon, il sera assez différent de l'Evo90 1ere génération : nouveau compresseur, régime de rotation différent, poussée certainement différente… Impossible à appairer sur un biréacteur ave un ancien modele.

Quant à l'Hammer 90, sa base "mécanique" est quasi identique à l'Evo90 V1 (et pour cause…) mais il utilise un nouvel ECU. Ce qui signifie qu'il n'est pas 100% identique à ton Evo90 V1 (courbe de puissance, réactivité, etc.) et qu'à mon avis il n'est pas raisonnable de l'appairer avec un Evo90 V1 sur un biréacteur.

Désolé, j'ai bien peur que tu sois coincé dans tous les cas, et doives revendre ton Evo90 V1…

A+

Stéphane
Dernière modification par Stéphane PERUSSAULT le mar. nov. 02, 2010 2:04 pm, modifié 2 fois.
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Le futur d'EvoJet...

Message par thunderbolt »

Bonjour a tous,

Stephane, merci pour ta réponse , c'est claire, donc je vais suivre ton conseil et essayer de le remetre en vente bien qu'il soit tous neuf mais bon !! :evil:

Salut Gaetan, tres sympa ton installation, je pense que je vais partir sur deux M90K, ou peut-on s'en procurer sous un délais raisonnable , cependant je crain que sa soit un peu trop puissant pour mon modele qui est le su 27 de jetelegends, mais ca doit passer car il me faut des turbo qui ait 90 mm de diam et pas plus .

A+

Eric
Répondre

Revenir à « EVOJET »