Circuit pneumatique

whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Circuit pneumatique

Message par whoops »

Bonjour,

J'ai vu que pour une même cellule certains choisissent de séparer les circuits freins et trains alors que d'autres non. De même certains semblent vouloir multiplier les réserves d'air.

Quelles sont les motivations sous-jacentes à ces différents choix ?

Merci.

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Looping-74

Re: Circuit pneumatique

Message par Looping-74 »

Salut,

Pour moi il est important de séparer les circuit (reservoir compris) par sécurité car en cas de fuite tu ne perds pas toutes les fonctions et tu peux appliquer des pressions différentes....ca peut sauver un modèle !

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit pneumatique

Message par f15mig27 »

Salut JF,

Pour ma part: un seul réservoir et deux circuits selon le schema joint: les freins ne peuvent être alimentés train rentré ( pas de fuite !) et si le train ne sort pas cause fuite, pas besoin de frein de toute facon ! ! ! (ca va deja bien freiner !)
Pièces jointes
circuit pneumatique de mon rafale
circuit pneumatique de mon rafale
pneumatique.jpg (76.55 Kio) Consulté 3868 fois
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Circuit pneumatique

Message par STF »

Salut JF
Pour ma part
Super Scorpion
1 réservoir pour le train double effet et l'aérofrein et 1 autre pour les freins avec circuit totalement distincts, ca évite qu'en cas de fuite des freins par rupture de flexible je n'ai plus d'air pour le train et l'AF
De plus lorsque le train est rentré, les freins ne peuvent pas être actionnés par programmation sur la radio car la commande de frein est mixée avec la profondeur à piquer chez moi
Sukoi 37 en cours de montage
1 réservoir pour le train dont les verins sont énormes et double effet
1 réservoir pour les freins qui sont aussi énormes
1 réservoir pour l'AF et les trappes
Vu le poids des réservoirs....je sépare pour plus de sécurité, chaque circuit est équipé d'un piquage auto pour le remplissage et d'un mano de contrôle
Bon courage
Bruno
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Circuit pneumatique

Message par whoops »

Hello,

Merci pour les infos, je vais séparer les circuits !

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Circuit pneumatique

Message par funjet »

Bonjour à tous

Les tuyaux pour le circuit pneumatique sont relativement rigide, afin de garantir au mieux l'étanchéité des circuit, est-il mieux :

- de les enfiler à force sur les raccords ou les embouts comme par exemple ceux des vérins, valves, etc ?
- ou de chauffer légérement le bout des tuyaux avec un pistolet thermique pour les ramollir puis de les enfiler sur les raccords et les laisser refroidir pour qu'ils prennent la forme des embouts ?

merci d'avance
Mikey

Re: Circuit pneumatique

Message par Mikey »

Salut,

Il te suffit de les rentrer en force c'est tout.
Répondre

Revenir à « Air et trains »