Position de la pompe à carburant
- astronome
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Position de la pompe à carburant
Salut à tous,
Nouveaux venu dans le monde de la turbine et sur ce forum je suis en cours de montage d'un hélico VARIO Bell UH1
avec turbine JetCat PHT3-3,
Et j'ai une question concernant la position de la pompe à carburant:
J'ai monté la pompe verticalement avec les entrée/sortie vers le haut et au bout de 4 démarrages la pompe
était bloquée et le carburant n'arrivait plus à la turbine!
Un utilisateur de turbine du club m'a dit qu'il ne fallait pas installer la pompe verticalement, je ne comprend pas
pourquoi mais, étant un bleu dans ce domaine j'ai modifié le support de pompe.
Après avoir réussi à traduire partiellement la notice en Allemand et activer la fonction "Test" de la pompe
en augmentant la tension, le carburant est enfin parti.
Après remontage complet de la mécanique: essai : tout refonctionne correctement, ouf .
Ma question est donc: est-ce que certains d'entre vous ont déja connu ce problème ?
a+
Daniel
Nouveaux venu dans le monde de la turbine et sur ce forum je suis en cours de montage d'un hélico VARIO Bell UH1
avec turbine JetCat PHT3-3,
Et j'ai une question concernant la position de la pompe à carburant:
J'ai monté la pompe verticalement avec les entrée/sortie vers le haut et au bout de 4 démarrages la pompe
était bloquée et le carburant n'arrivait plus à la turbine!
Un utilisateur de turbine du club m'a dit qu'il ne fallait pas installer la pompe verticalement, je ne comprend pas
pourquoi mais, étant un bleu dans ce domaine j'ai modifié le support de pompe.
Après avoir réussi à traduire partiellement la notice en Allemand et activer la fonction "Test" de la pompe
en augmentant la tension, le carburant est enfin parti.
Après remontage complet de la mécanique: essai : tout refonctionne correctement, ouf .
Ma question est donc: est-ce que certains d'entre vous ont déja connu ce problème ?
a+
Daniel
Dernière modification par astronome le sam. juin 12, 2010 10:10 pm, modifié 1 fois.
Daniel
- raptor masque
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Re: Position de la pompe à carburant
Bonsoir Astronome,
Oui, j'ai connu une mésaventure identique sur un moteur neuf.
La tension programmée dans l'ECU n'était pas suffisante pour faire démarrer la pompe neuve
Au moins cela prouve que les tests avant la livraison sont vraiment limités
J'ai été obligé d'augmenter le paramètre U-accelr1 de 0,2V à 0,25V.
Après quelques litres de kéro quand les engrenages et le moteur de la pompe seront rodés tu pourras diminuer U-accelr1.
J'espère que cela pourra t'aider.
Bons vols avec ta magnifique machine.
Alain
Oui, j'ai connu une mésaventure identique sur un moteur neuf.
La tension programmée dans l'ECU n'était pas suffisante pour faire démarrer la pompe neuve
Au moins cela prouve que les tests avant la livraison sont vraiment limités
J'ai été obligé d'augmenter le paramètre U-accelr1 de 0,2V à 0,25V.
Après quelques litres de kéro quand les engrenages et le moteur de la pompe seront rodés tu pourras diminuer U-accelr1.
J'espère que cela pourra t'aider.
Bons vols avec ta magnifique machine.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
- f15mig27
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Re: Position de la pompe à carburant
Salut,
Il faut savoir que la pignonerie de la pompe doit se "roder" pendant environ 30min de fonctionnement...apres plus de soucis...
Pour la plupart des modeles, cela est completement transparent aux yeux des utilisateurs, et parfois, tu as une ou deux surprises au tout debut....tu fais partie de la minorité du 2eme clan...
Pour le montage de la pompe, tu as bien compris: verticalement: c'est ce qui est préconnisé dans tous les manuels; cependant, je monte mes pompes a l'horizontal depuis 6 ans , sans souci ! Donc cela ne vient pas de la...
@micalement
Gaetan
Il faut savoir que la pignonerie de la pompe doit se "roder" pendant environ 30min de fonctionnement...apres plus de soucis...
Pour la plupart des modeles, cela est completement transparent aux yeux des utilisateurs, et parfois, tu as une ou deux surprises au tout debut....tu fais partie de la minorité du 2eme clan...
Pour le montage de la pompe, tu as bien compris: verticalement: c'est ce qui est préconnisé dans tous les manuels; cependant, je monte mes pompes a l'horizontal depuis 6 ans , sans souci ! Donc cela ne vient pas de la...
@micalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- autorot
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Re: Position de la pompe à carburant
Salut,
Verticalement oui, mais tête en bas! Pas tête en haut. (mettre le "cul du moteur en l'air et la partie engrenage en bas)
Car tête en haut:
- Tu risques d'avoir des infiltrations de fuel dans le moteur electrique et ça les collecteurs n'aiment pas du tout (irrégularité de fonctionnement, etincelles ..etc)
- se desamorce plus facilement lors du stockage
Sinon montage horizontale aussi depuis plus de 5 ans, sur un paquet de moteur et jamais de soucis.
A+
Sébastien
Verticalement oui, mais tête en bas! Pas tête en haut. (mettre le "cul du moteur en l'air et la partie engrenage en bas)
Car tête en haut:
- Tu risques d'avoir des infiltrations de fuel dans le moteur electrique et ça les collecteurs n'aiment pas du tout (irrégularité de fonctionnement, etincelles ..etc)
- se desamorce plus facilement lors du stockage
Sinon montage horizontale aussi depuis plus de 5 ans, sur un paquet de moteur et jamais de soucis.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
- astronome
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Re: Position de la pompe à carburant
Salut,
Gaetan et Alain > je note pour la période de rodage des engrenages, c'est compréhensible.
Sébastien > Justement, sur mon premier montage la pompe avait la tête en haut !
J'ai du donc tout démonter pour modifier le support, la pompe est maintenant horizontale, c'est quand même curieux
qu'il n'y ai rien la dessus dans la notice JetCat, tu me diras avec une notice en Allemand ça n'aurait pas changé grand chose.
Merci à tous en tout cas.
Gaetan et Alain > je note pour la période de rodage des engrenages, c'est compréhensible.
Sébastien > Justement, sur mon premier montage la pompe avait la tête en haut !
J'ai du donc tout démonter pour modifier le support, la pompe est maintenant horizontale, c'est quand même curieux
qu'il n'y ai rien la dessus dans la notice JetCat, tu me diras avec une notice en Allemand ça n'aurait pas changé grand chose.
Merci à tous en tout cas.
Daniel
- autorot
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Re: Position de la pompe à carburant
Salut.
Euh... justement je t'ai dis tête en bas...
A+
Sébastien
Euh... justement je t'ai dis tête en bas...
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
- astronome
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Re: Position de la pompe à carburant
Oui, oui, Sébastien j'avais bien compris, pas de tête en hautautorot a écrit :Salut.
Euh... justement je t'ai dis tête en bas...
A+
Sébastien
Daniel
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Re: Position de la pompe à carburant
Enfin tête en haut ou en bas... ou allonger.. le principal c'est de s'envoyer en l'air
Bons vols
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
- f15mig27
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Re: Position de la pompe à carburant
Ahah...excellent ! !
Effectivement ils ne parlent que du filtre chez Jetcat...pas de la pompe,
En revanche, chez Jet Munt, on en parle ..je l'ai marqué page 5 de cette notice:
http://mach2.2.free.fr/Documentations/N ... k%20fr.pdf
@micalement
Gaetan
Effectivement ils ne parlent que du filtre chez Jetcat...pas de la pompe,
En revanche, chez Jet Munt, on en parle ..je l'ai marqué page 5 de cette notice:
http://mach2.2.free.fr/Documentations/N ... k%20fr.pdf
@micalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Position de la pompe à carburant
Très bien Gaëtan !
On ne saurait trop conseiller aux utilisateurs de lire et relire le manuel d'utilisation de leur moteur.Surtout quand il est en français.
Au fait : quand aura-t-on la version Kerostart du Merlin ? A part çà ,je ne suis pas exigent !
Bye !
Jean-Pierre
On ne saurait trop conseiller aux utilisateurs de lire et relire le manuel d'utilisation de leur moteur.Surtout quand il est en français.
Au fait : quand aura-t-on la version Kerostart du Merlin ? A part çà ,je ne suis pas exigent !
Bye !
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132