réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

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Eric Muret
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réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par Eric Muret »

Bonjour
je suis en cours de faire tourner le M140 que je viens de recevoir et je cherche la meilleur solution pour la fonction démarrage dur réacteur
Dans la notice du Merlin ,il est stipule de ne pas utiliser les trim digitaux pour régle la position stick down et trim down mais un interupteur
Je n'est pas trouver comment mettre une valeur inferieur a -100% avec un inter pour la position stop(en réalite cela doit etre +100% avec le manche en bas car c'est probablement inversé comme sur les ESC)
ou peut'erte utilisez vous la fonction idle down ou cut motor mais je n'ais pas compris comment faire avec ces fonction pour descendre en dessous de -100%

Merci pour le coup de main
Amicalement
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HarpoonRS
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par HarpoonRS »

bonjour,

si la T12 est comme la FX30,
il suffit d'affecter un inter (à la place du curseur T2) pour la fonction trim du manche des gaz,
ainsi la course bascule instanément.
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Eric Muret
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par Eric Muret »

Bonjour
Je vais essayer mais je ne voit pas comment l
régler des valeur différentes via un inter du trim,ill ne faut pas que l'inter se limite a mettre le manche en position équivalente a "down" mais bien a deux valeur différente en fonction de sa position avec dans les deux cas le manche en down

je ne sais pas si je suos suffisament clair dans mon explication

A+
merci pour ta réponse
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raptor masque
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par raptor masque »

Eric,

Oui, avec un trim digital tu mets un temps fou pour descendre ou monter juqu'à la valeur maxi c'est pour ça que Gaspar conseille un inter.
Par contre ,avec une T8/12/FX30 tu peux réduire le nombre de pas du trim pour permettre le retour en positions trim up et down en 1 ou 2 clics.
@+,

Alain
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par xsilver »

Bonjour ,

j'utilise aussi la t12fg pour un merlin140 et il suffit d'augmenter les pas du trim pour l'utilisé comme un inter , ça marche trés bien il passe du down au up en 2 poussées
il faut regler ça dans le menu BASE sous menu AFFIC TRIM et regler le step du T2 a 200
@+
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HarpoonRS
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par HarpoonRS »

Oui ça marche également en changeant le pas du trim, mais pas trés élégant!!!
et c'est plus long à manoeuvrer qu'avec un switch, et on ne voit pas bien de quel côté est le trim,

la solution la plus simple est d'attribuer un switch (bien placé et repéré) à 2 positions à la place du trim (T2 pour les gaz à droite),
ce switch permet de basculer instantanément le trim vers le haut ou vers le bas,
ainsi avec une seule action sur le switch on a :
switch en "bas" = arrêt moteur
siwtch en "haut" = moteur on
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par Maverick »

.... et le risque de se tromper en vol d'inter, ou de le manoeuvrer accidentellement, avec un vol se terminant au mieux moteur arrété sur la piste, au pire en vrac dans le champ.....
Pas très safe, tout ça pour avoir la fleme de baisser un trim.... :shock:

Choisissez votre camp, j'ai déjà choisi le mien!!! :lol:

Sur mes 2 Simjet 3000 et ecu Espiell:
calibration trim fixé à 0 à l'affichage sur la T12 en permanence lors de toute la procédure des réglages idle et full power
puis trim en bas (valeur vers -25) pour le réglage de la coupure du réacteur

ça marche nikel et basta
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par Eric Muret »

hello
je pense que c'est effectivement la solution la plus securisée ,mais pourquoi sur la doc du fadec et du M140,il précise de ne pas utiliser de trim digitaux?
quelqu'un a une idée sur la question?
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Maverick
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par Maverick »

Salut Eric ;)

Peut être une question de facilité de visualisation de la position du trim mécanique pour le démarrage (et éviter du SAV inutile: "mon merlin ne démarre pas, j'y comprends rien!!!" Réponse: "Vérifie la position de ton trim et affiche 'ready' sur l'ECU avant de lancer la séquence de démarrage, petit scarabé!!! :lol: :lol: :lol: ) et pour la rapidité de manipulation pour une coupure d'urgence....
Car en fait, la position du trim ne fait qu'influer sur le signal reçu par le récepteur puis l'Ecu: que l'info vienne d'un trim électronique ou mécanique, l'effet reste le même...

Le trim électronique est plus précis également: à une impulsion près, on ne passe pas en mode "Ready" et donc pas de démarrage!!!

;)
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Re: réglage T12G pour fonction stop d'un Fadec

Message par j.p.fillon »

Salut a tous "from England".10 jours sous la pluie ,il faut le faire !!!!!

Pour en revenir aux trims digitaux et le conseil de Gaspar . Si on utilise les trim sans changer le pas (deux coups maxi) Le fadec va enregistrer un nouveau stade de coupure avant que le trim ne soit a zero. il faudra faire souvent un recalibrage de la radio.Sinon on aura decaler le point zero.
D'autres reacteurs fonctionnent avec un inter ,voir deux et je n'ai jamais vu de coupure en vol.Il y a une fonction throttle cut sur les Futaba,pourquoi ne pas l'utiliser en choisissant l,interrupteur adequat afin de ne pas faire de fausse maneuvre .

A+
Jean-Pierre
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