Box-one

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Box-one

Message par granit »

Bonjour, ce sont les photos te ton avion ? deja terminé?
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour, c'est mon avion .....depuis 3 semaines ..

A bien chercher, j'ai trouvé ... 1 box-one avec son réacteur le tout d'occasion à un prix très correct.

Premier bilan:
L'occasion est de l'occasion. Il y a de petites choses que je n'aurais pas fait comme c'est ...mais rien de bien méchant.
Le réacteur: un jetcat 140 rx - 14 kgs - Testé avant l'achat, nickel
3 jours de travail pour mettre ma " belle" radio, les accus (double alimentation alewings) , équilibrage et réglages.
L'avion accuse ainsi équipé un poids de 9,950 Kgs réservoirs vides.
Rendez-vous pris avec un pilote plus habitué que moi aux jets et premiers vols.

Décollage en douceur comme sur des rails depuis une piste en herbe - Environ 70 mètres avec une mise des gaz très progressive.
On va pouvoir décoller plus court ....
Vol sans surprise - un avion de début ...... c'est bien le cahier des charges.
Test des volets : 1er cran, ça freine un tout petit peu ( à peine visible ), 2ième cran ça freine mieux et l'avion prend une assiette légèrement piqueur ( ça me va bien ).
Atterrissage: c'est un peu plus compliqué ..... la puissance résiduelle du réacteur + un trop faible débattement des volets (45° en position 2) ne freinent pas suffisamment l'avion qui refuse le sol - On se croirait avec un de mes multi 15 ans en arrière ( j'aurais du programmer le CUT OFF ).
Malheureusement, la séance de Vols va s’arrêter après 3 vols pour 1,5 ou 2 mois :evil:
Ma belle radio, toute neuve, achetée pour l'occasion me posant des problèmes - Comme le post ne concerne pas les radios, je ne vais pas épiloguer sur le sujet ici ... ( elle part au SAV dès leur réouverture ) mais je suis assez "colère".

Réflexions sur le réacteur.
René LEMPEREUR conseille sur son plan un réacteur 10 kgs et annonce un poids de 9.5 kgs .
Je me suis dit que le réacteur de 14 kgs serait le Top et me permettrait des projets ultérieurs assez sympats.
Le manche des gaz n'est pas en tout ou rien .... alors GO !!
Sauf que la puissance résiduelle (le réacteur est bien réglé sur le régime mini possible) n'est pas négligeable, voir la partie atterrissage.
Tout le vol avec un réacteur taré à 13 kgs s'est fait au tiers de la puissance (à mi-puissance ça monte vertical sans s’essouffler - Terrible).
Avec un tarage à 10 kgs, c'est plus confortable (vol à mi-gaz) mais ça laisse encore beaucoup de marge !
Conclusion: réacteur de 10 kgs maxi - l'avion sera 500 grs plus léger ( voire encore moins en fonction du réservoir et des accus - surdimensionnés sur le mien) Le vol n'en sera que plus agréable.

De ce fait, j'ai quelques semaines devant moi pour finir le Box-one que j'ai commencé ...
Ce week-end, je m'attaquerait au train ( avant et principal )
Ci-joint photo de son état d'avancement.
Pièces jointes
Pré-assemblage vue 1.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour,
Tranquillement je continue la fabrication de mon box-one
Ce week-end, implantation du train ( avant et principal ) .
Rien à signaler coté train principal qui est pour ma part en alu de 3 mm ( 4 mm sur le plan de René ) – On perce 4 ou 5 trous de diamètre 4 mm, on prévoit les écrous prisonniers et le tour est joué. Pour le train avant, même chose avec un peu plus de minutie ( bien veiller à ce que le palonnier d’orientation du train soit suffisamment dégagé pour un bon fonctionnement une fois la commande raccordée. J’ai également ajouté un renfort sur l’avant ( cf photo pour avoir plus de matière au niveau des écrous prisonniers M3).
Comme à mon habitude je n’ai pas résisté à l’envie de finir avec 1 ou 2 bande de fibre de verre pour renforcer ces parties.
Bonne semaine à tous.
Pièces jointes
Train avant.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour à tous. Après quelques semaines d’interruption, je me remets sur le projet Box-one.

J’ai récupéré ma radio il y a une quinzaine de jours, trois semaines. Mes problèmes n’ont pas été identifiés, ni reproduis donc le module HF a été changé sous garantie par précaution. J’avoue que je ne suis pas très serein et après deux avions cassés, je suis en train de faire un troisième avion pour tester la radio ....longtemps.... très longtemps.......
Le box-one avec son réacteur 14 kgs va attendre ; je le crains, la saison prochaine pour revoler.
Celui que je construit a eu le droit ce week-end à la mise en forme du nez et un ponçage général. Je pense attaquer l’entoilage la semaine prochaine.

La construction du box-one touchant à sa fin, j’ai un peu abusé de la patience de René pour arrêter mon prochain projet.
Ça sent sérieusement le mirage 2000 ……

Bonne semaine à tous
Pièces jointes
Mise en forme du Nez.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Box-one

Message par Rick59 »

Bonjour,

j'ai commencé l'entoilage d Box-one mais avec peu d'entrain - Entre mes problèmes de radio qui ne pourront être considérés comme totalement clos qu'après de sérieux essais et l'impossibilité d'aller voler en raison du contexte sanitaire, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer..
L'entoilage à l'Oracover a été retenu pour le poids, la rapidité et l'esprit même du modèle.

Je vais me préparer un classique Fly Baby en 1m64 pour reprendre les tests de la radio dès que possible et histoire de ne pas rester à végéter, je vais attaquer un deuxième jet pour un réacteur de 10 kgs puisque je suis convaincu que c'est le réacteur idéal pour le box-one ( deux avions pour 1 réacteur .. ça parait correct ). Le réacteur 10 kgs a été mis sur la liste de Noel. ( noel + anniversaire + +++ on va bien trouver ...)
:ange:

Projet 2021 - Mirage 2000 Longueur 1m92 envergure 1m27 - Merci René pour ta patience et tes plans sur mesure ...
Je m'y colle ....

Bonnes constructions à tous
Répondre

Revenir à « Construction »