Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Répondre
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, un petit fil sur la construction du Phantom F4, d aprés les plans de notre René national. Aprés reflexion sur le travail à accomplir, et vu que j allais partir pour une bonne année de construction (voir plus), j ai pris le parti de retoucher les plans pour me rapprocher d une finition "maquette", ( ça n est pas parce c est dejà tout pret qu il ne faut rien faire :D). Avant de commencer, construction d un plan de travail parfaitement plat ( un fuselage de 2m40 c est tres long). Achat d une maquette Tamiya au 1/48 pour m aider.
Photos
Pièces jointes
IMG_3718.JPG
IMG_3695.JPG
IMG_3694.JPG
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par jet7 »

Ah super on va encore se régaler :P
Et tu as pu te faire un peu la main sur le Super Galeb ? Des images ? ;)
Cordialement.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, salut Hubert, bien sûr des photos à chaque fois comme d habitude. Passe le bonjour à René stp ;) . Didier je vais decouper tout les couples à la scie à chantourner, je suis de l ancienne ecole, c est vrai que c est long, mais bien fait c est tres precis et donc solide. Je ne connais pas les systemes de decoupe numerique mais je ne suis pas sûr que la machine puisse decouper des angles dans l epaisseur (ex: les nervures ont des encoches à 47° pour suivre la fléche de l aile).
Aujourd hui la vue de profil et la demi vue de dessus, puis je ferais des "sous ensemble" c est à dire un dessin plus precis d une zone plus petite (je vais faire 4 zones) Photos
Pièces jointes
1/2 vue de dessus
1/2 vue de dessus
vue de profil (avant)
vue de profil (avant)
vue de profil (arriere)
vue de profil (arriere)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par jet7 »

granit a écrit :Bonsoir à tous, salut Hubert, bien sûr des photos à chaque fois comme d habitude. Passe le bonjour à René stp ;) . Didier je vais decouper tout les couples à la scie à chantourner, je suis de l ancienne ecole, c est vrai que c est long, mais bien fait c est tres precis et donc solide. Je ne connais pas les systemes de decoupe numerique mais je ne suis pas sûr que la machine puisse decouper des angles dans l epaisseur (ex: les nervures ont des encoches à 47° pour suivre la fléche de l aile).
Aujourd hui la vue de profil et la demi vue de dessus, puis je ferais des "sous ensemble" c est à dire un dessin plus precis d une zone plus petite (je vais faire 4 zones) Photos
Oui je n’y manquerai pas Stéphane, je déjeune avec René demain midi 8-)
Amicalement.
Hubert
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, aujourd hui dessin de la zone arriere avec couples et lisses. Demain decoupe de toute les pieces et montage à blanc pour mettre en evidence les erreurs (inevitable) et voir s il n y a pas de probleme dans la continuite du profil entre les couples...Photos
Pièces jointes
IMG_4804.JPG
IMG_4054.JPG
IMG_4053.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui montage à blanc de la partie arriere. Je ne suis pas sûr que la jonction avec le troncon central soit correcte (il y a une cassure du profil juste au dessus des tuyeres que je n arrive pas vraiment à visualiser) on verra pendant la construction.Etape suivante fabrication des paliers support de stab. Photos
Pièces jointes
IMG_4265.JPG
IMG_4266.JPG
IMG_4272.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui presentation des supports de stab. J ai gardé le systeme de rotation prevu par l auteur, pour la simplicité. Pour faire maquette il aurait fallu faire un systeme "pendulaire" (comme quasi tout les kits du marché), mais ce systeme fait varier la position du stab d avant en arriere en même temps que la rotation (dû au rayon entre l axe de rotation et les stab). Je n ai aucune idée des phenomenes que cela peut induire en vol, et encore moins comment agir si ca venait a poser probleme dans le vol. Donc aprés quelques dessins et pas mal de copeaux j ai terminé mes supports. Prochaine etape le radôme. Photos
Pièces jointes
IMG_4827.JPG
IMG_4828.JPG
IMG_4830.JPG
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par paulinfrance »

Pas de mi-plat et btr pour bloqué l'axe ?.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, Paulin je n ai pas prevu de vis ni de meplat, l axe de rotation des stab sera un jonc en carbone et je n aime pas usiner (meplat ou rainure) ce genre de materiau par peur de faire une amorce de rupture. L axe sera dejà immobilisé par deux vis btr, leur serrage est independant (une rainure entre les deux vis a été faite dans ce sens) donc si une des deux venait à se desserer l autre assurerai la fonction . De plus ce genre de fixation, que tu connais puisque tu es motard, est tres resitante et tres fiable (té de fourche/tube de fourche).
Didier je suis tres heureux d apprendre que tu vas construire cet avion. J espere que ce tuto pourra te donner des idées et que l on pourra echanger sur nos constructions.
Donc aujourd hui le radôme, qui sera certainement demontable, rien de compliqué.
Prochaine etape la partie avant (base du radôme - fin du cockpit) Photos
Pièces jointes
IMG_4836.JPG
IMG_4173.JPG
IMG_4172.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, donc aujourd hui la partie avant, ca ne se voit pas encore mais elle descend de quelques degrés ( 3° jusqua la base du radôme et encore un peu plus jusqu à la pointe) par rapport à l axe de vol, c est a dire que vue de profil le fuselage à un peu une forme de "banane".Cet avion qui semble droit comme un I ne l est absolument pas et je dois avouer que je le trouve compliqué (j adore :mdr: ). Etape suivante la partie centrale, avant de pouvoir enfin faire un montage a blanc de tout ces sous ensemble. Ah oui, aucun de ses montages n a été collé pour l instant ils ont juste été assemblés, le debut de la construction se fera bien plus tard. Photos
Pièces jointes
IMG_4908.JPG
IMG_4909.JPG
IMG_4911.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »