Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, fin de l'ébauche de la verriere, il restera à fibrer, mastiquer, et aprêt carrossier (avec poncage entre chaque etape evidement). La partie avant sera integrée au fuselage (comme le bossage arriere) et pour l'ouverture je ne suis pas encore décidé. Le but etait de voir si elle allait bien s intégrer avec le fuselage, ce qui semble bon. Prochaine etape le coffrage de la partie avant, puis fibrage partiel pour enfin s attaquer aux entrées d air. Photos
Pièces jointes
IMG_5218.JPG
IMG_5220.JPG
IMG_5221.JPG
IMG_5224.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, le coffrage est toujours en cours et en attendant que la colle seche, je suis parti sur la realisation d une fermeture, simple, rapide et invisible pour le capot moteur. Il y en aura au 4 coins du capot Photos
Pièces jointes
IMG_5245.JPG
IMG_5241.JPG
IMG_5242.JPG
sans le capot
sans le capot
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui construction d une jambe de train principal (le coffrage de la partie avant est bientôt terminé).
J ai fait un systeme avec un amortissement hydraulique (tres simple) recuperé sur un amortisseur de voiture 1/10 (je crois). Je ferai un post sur sa construction lorsque que je ferai la deuxieme jambe (ca peux peut etre interresser certains d entre nous). La difficulté à été de faire rentrer tout ca dans l epaisseur de l aile, mais ca passe, je pourrais meme faire les trappes sans que rien ne depasse. Photos
Pièces jointes
IMG_5438.JPG
IMG_5435.JPG
IMG_5437.JPG
IMG_5442.JPG
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par Majax »

vraiment tres beau boulot, avec un soucis du détail poussé ...
Bravo !
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, merci Majax j espere continuer comme ca jusqu au bout. Je pensais commencer les entrées d air ce week end, mais il me reste beaucoup de travail avant. Demain je vais realiser (en fibre de verre) les cavités prevues pour recevoir les roquettes, pour pouvoir continuer le coffrage de la partie avant. Photos
Pièces jointes
IMG_5520.JPG
IMG_5519.JPG
IMG_5518.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, quelques photos en vrac: passages des roquettes en fibres de verre, plan de joint fuselage/radome, il me reste la partie superieur arriere à coffrer (derriere la verriere), puis poncage, application d un bouche pore et fibrage. Photos
Pièces jointes
IMG_5563.JPG
IMG_5565.JPG
IMG_5559.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, fin de l'application du bouche pore avec poncage (de la partie avant), je commence le fibrage. Cela peut paraitre bizzare que j'avance autant la partie avant, alors qu'il reste tout le fuselage à coffrer, mais c est dû aux entrées d air, qui seront tres proches du fuselage (moins d'un centimetre) et donc rendront le travail (de poncage, fibrage, apret, reponcage, peinture) impossible. Je vais donc avancer au maximum la finition, avant le collage des entrées d'air, et quand celles ci seront collées alors je reposerai le fuselage sur le plan de travail et il n'en sortira que l'orsqu'il sera suffisamment coffré (indeformable) pour terminer le dessous. Sur la photo sur le dos de profil on remarque bien l'effet "banane" Photos
Pièces jointes
IMG_5586.JPG
IMG_5583.JPG
IMG_5582.JPG
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par derierwin »

Très beau travail, c'est un plaisir de voir l'avancement
https://t.me/pump_upp
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, merci Derierwin, j'essaie de travailler tous les jours pour ne pas lâcher et le fait de poster regulierement est une motivation supplementaire, en plus si je fais une betise je sais qu'il y aura un modeliste pour m'avertir. Donc aujourd'hui fin du fibrage, decoupe de la base des entrées d air et petit montage à blanc pour voir si tous va bien. Ce week end je vais poncer la fibre, apprêter, reponcer et peindre les endroits difficilement accessibles. Photos
Pièces jointes
IMG_5622.JPG
IMG_5621.JPG
IMG_5620.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, la météo ne m'a pas permis de peindre, et les temperatures frisquettes m'ont poussé à attendre un peu avant de poncer l'aprêt (commencé aujourd hui). J'en ai profité pour commencer les moules des tunnels d air, ils seront réalisés en fibre de verre (même procés que les emplacements des roquettes). Photos
Pièces jointes
IMG_5711.JPG
IMG_5719.JPG
IMG_5718.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »