ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Nouvelle année - Nouveau Projet 1 ..... pardons nouveauX projetS 1 / Bonnes résolutions 0 ..... toutes les meilleures raisons de ne pas les tenir ;)

Ça fait bien longtemps que le sujet était sur la table . Pour être plus précis, il était dans les cartons …..enfin façon de parler. Il était dans les archives et est passé sur le bureau, en attendant d’être dans la boite …. Je sens que 2022 commence bien !
Bon trêve de plaisanterie, je m’y suis mis maintenant que René nous a mis l’eau à la bouche avec quelques vols pleinement concluants.
Pour ce nouveau modèle, je voulais allais un peu plus loin sur la facilité de construction.
Sans rien toucher aux aspects structurels et géométriques bien évidemment j’ai simplement mis en place des talons, des tenons, des emboitements là ou ça me semblait opportun.
L’aile est pliée – Je veux dire que j’ai fini de jouer avec l’aile cf capture d’écran. Mine de rien, il y a déjà quelques heures de travail pour que tout s’emboite bien - Prochaine étape, le fuselage … … Entre deux quelques découpes de validation sont au programme.

J'entends certains me rappeler " mais les encours ... ça en est ou ?"
… Euh – et bien tout va bien … Le box-one acheté d’occasion vole – mon box-one est à l’entoilage (ailes presque terminées) et le Mirage 2000 de 1m90 sera bientôt terminé au niveau de la structure. Vous m'excuserez mais je vous évite les sujets Hors Jets qui sont assez nombreux ( de la commande numérique, des modèles thermiques, électriques et comme tout le monde un peu de bricolage placo, peinture, élec ..... C’est vrai, j’ai de la mise à jour Posts et Blog à faire…… je vais profiter des week-end un peu froids pour procéder ….à très vite
2 - Assemblage Virtuel demie aile L39.JPG
1 - Assemblage Virtuel demie aile L39.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Bon week-end – ça n’y parait pas mais il y a des heures de travail. Le stabilisateur ainsi « up-gradé » devrait se monter tout seul. J’en ferai une découpe de validation le week-end prochain.
3 - A ssemblage Stabilisateur.JPG
4 - A ssemblage Stabilisateur détail.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Première découpe de test du stabilisateur - Pour le test toutes les nervures sont découpées laser comme le chantier, dans du contre plaqué de peuplier – ça se présente très bien pour le stabilisateur. Chaque talon de nervure est à sa place et ça s’emboite parfaitement (en fonction des tolérances d’épaisseur du bois, il y aura peut-être un ou deux dixième à toiler pour que ça s'emboite toujours aussi bien... mais rien d’extraordinaire..) – Tout est bien aligné.
Ne reste plus qu’à redécouper les nervures qui supportent la clef en cp bouleau (là ce sera en fraisage CNC).

Le reste du week-end a été consacré au dessin du fuselage (comme beaucoup de soirées déjà)
Stab 1.JPG
Stab 2.JPG
Stab 3.JPG
Stab 4.JPG
derierwin
"The" Pilote
Messages : 118
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:25 pm
Localisation : Belgique

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par derierwin »

Très beau travail, félicitations
https://t.me/pump_upp
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Je croyais avoir vu le bout avec les ailes ...eh bien non ! Et les bidons ....... c'est bon - fait
A noter les micro-perçages sur certaines pièces (cf par exemple les lisses structurelles des bidons) pour marquer l'avant ou le haut de celles-ci, histoire de se faciliter la vie à l'atelier. Je vais quand même reprendre la copie pour finaliser le guidage du tube carbone qui servira de fixation principale pour les bidons ..
Pièces jointes
Bidon assemblage.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Allez hop la fixation des bidons est réglée - Au niveau de l'aile, je prévoie un fourreau pour un tube carbone de 12 qui sera pris sur la nervure de saumon N13 et la N12. Coté bidon, le tube de 12 sera collé sur la nervure du bidon (B14) et sur un renfort collé sur les deux lisses verticales des bidons. Le Tout sera arrêté par une vis M3 ou M4 à l'avant et l'arrière des nervures de contact (perçages prévus mais on finalisera à la construction .......chacun ses habitudes et ses choix ) Eh oui ça fera de longues vis à guider dans les bidons .. à voir
Détail Fixation Bidon structure.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Bon cette fois, ça doit être bon pour l'aile - Donc découpe - Pour la validation du projet, comme à mon habitude, je découpe tout en cp peuplier. Après validation du "bon assemblage" de l'ensemble, les pièces soumises à efforts seront redécoupées dans du cp bouleau. Le nombre de pièces en cp bouleau est non négligeable ( nervures 1-2-3 - 13/14 et leurs doublages / longeron principal et arrière plus doublages ..)
Aile 1.JPG
Même principe que pour le stabilisateur, j'ai découpé un chantier dans lequel les évidements sont faits pour les talons de nervures. Difficiles de se tromper au montage même si la nature humaine se montre parfois trés ..... créative :D
Dans la foulée, j'ai imprimée une paire de cales pour maintenir la nervure d'emplanture en tenant compte du dièdre.
Aile 2.JPG
Petit aperçu du montage SANS UNE GOUTTE DE COLLE... et ça vaut mieux dans la mesure ou je dois tout démonter. Eh oui, avant de sortir le tube de colle, il faut encore que je valide le passage de la clef d'aile et que je travaille sur l'implantation du train rentrant. Je ne parle même pas des servo, des ailerons, volets, de leurs articulations respectives et commandes .... ce sera pour un peu plus tard.....Cette semaine, je me concentre sur le fuselage. J'aimerai en venir à bout du dessin....
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Maverick »

Félicitations !!!! Superbe travail !!!
Tu comptes proposer ensuite un short kit?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Bonsoir Maverick.
Entre amis, tout est possible. Le L39 n'est pas ma première réalisation .... ça se discute en message privé si tu veux.
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: ALBATROS L39 René LEMPEREUR

Message par Rick59 »

Quelques jours de congés et on voit vraiment la différence !
7 - Assemblage Fuselage.JPG
Ne reste plus qu'à tester le résultat de la découpe ...... Un beau petit tas de bois.
Répondre

Revenir à « Construction »