déboucher un injecteur Kero ?

twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

déboucher un injecteur Kero ?

Message par twinman »

Ma vt80 à l'injecteur kero bouché, la vanne fonctionne bien mais a rien a faire pour faire circuler le carburant dedans.

J'ai ouvert la vanne via le terminal et tenter d'injecter divers produits genre WD40, essence F, dégraissant chaine moto sous pression jusqu'a 8 bar mais sans succès. La vanne ne semble pas en cause car dés que la dévisse du bâti moteur et que je la met en position ouverte le carburant s'écoule bien.

QQ connait t'il une solution, un produit miracle ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par f15mig27 »

Question bête :
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est bouchée ?
Combien d'heures a ton moulin ?
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par twinman »

Y'a pas de questions bêtes juste des questions qu'on n'ôse pas poser :-)

G fait toutes sortes de test pour en arriver a cette conclusion, les voila

- etape 1 sur le terrain: prime Burner, la vanne claque bien, la pompe pousse mais le carburant n'avance pas, changement de pompe même symptome, confirmé par l'inclinaison du réa, pas de carburant qui coule. Prime pump, ça marche nickel et le réacteur se rempli de carburant.
- etape 2 a l'atelier: mise sous pression a 2 bar, on ouvre la vanne "Gas" en manuel, clac mais rien ne circule. même test sur la vanne kero, là ça fonctionne.
- etape 3: on déssere le petit support sur lequel sont fixées les deux vannes (sous la coiffe de la vt80) et là sous 2 bars, dés qu'on ouvre la vanne "Gas" ça fuse bien.

donc j'en déduis que la vanne Burner fonctionne correctement et que le pb est en aval.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par f15mig27 »

Je comprends que tu parles donc du kero-burner de démarrage donc... ce qui n'était pas mentionné.

Cette bougie céramique est très fragile et très peu poreuse, donc avec les différents éléments que tu dis y avoir injecté, je ne serais pas surpris que ça n'ait rien arrangé.
--> Retour SAV pour changer ta bougie de démarrage qui doit maintenant être bien cokéfiée avec les différents produits qu'elle a du diffuser.
Sache que le débit qui passe dans cette tuyauterie dédiée au démarrage uniquement est très très faible (goutte à goutte).

Dernière question: comment sais tu que rien ne rentre dans la chambre en ouvrant la vanne manuellement?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par twinman »

je sais que rien ne rentre dans la chambre car j'ai rempli le tube de petrole ou WD40, mis sous pression, ouvert la vanne et même en attendant longtemps vane Kero-Burner ouverte le liquide n'avance pas sauf si je dessere le support des vannes.

Gaspar m'a donné la manip qui consiste a demonter le caport (fait), demonter l'arrivé d'air et devisser la bougie Kero qui doit venir et a nettoyer, je vais tenter la manip avec le soutien d'un gourou.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par f15mig27 »

twinman a écrit : demonter l'arrivé d'air et devisser la bougie Kero qui doit venir et a nettoyer, je vais tenter la manip avec le soutien d'un gourou.
Tu parles de démonter le diffuseur ?
:shock:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par j.p.fillon »

Hello
Sur VT 80 et M 100 ,pas besoin de démonter le diffuseur .Etre soigneux et précautionneux tout de même.On enlève que le burner ,le tube d'arrivée carburant reste solidaire de la chambre.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par f15mig27 »

Bah oui, je ne comprenais pas...l'arrivée d'air à démonter.
J’abandonne... car pour le coups, ce n'est pas du niveau utilisateur :?

Tous les risques de perdre la garantie sur un moteur proche du neuf.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par twinman »

Probable que je m'exprime mal, par arrivé d'air je parlais juste du venturi à l'entrée du compresseur.
Merci JP, je vais être précautionneux, la turbine n'est plus de toute manière sous garantie et j'espère en apprendre un peu plus sur les turbine Merlin :-)
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: déboucher un injecteur Kero ?

Message par j.p.fillon »

Salut Jean-Claude
Oui ,beaucoup de précaution ,car il va falloir enlever la platine fadec ,faire attention à la soudure du thermocouple ,à la soudure de la bougie sur la platine .
Comme le suggérait Gaëtan ,réservé aux pros .
Bon courage
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »