Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
gianni sanchez
"The" Pilote
Messages : 121
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:07 am

Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par gianni sanchez »

Hello
Je pense être dans la bonne rubrique pour mettre ce post
Toutefois si les admin pensent que cela a sa place ailleurs
N hésitez pas à me le faire savoir


Il y a qq années j ai fais l’acquisition d un mirage 4 de 2,70m construit par un grand nom du modélisme
Des années 80
Fausto Pastore

De souvenir il en avait construit 2 dont un s est craché
Il ne reste donc plus que cette magnifique réplique faite entièrement en bois
Qui je pense , toujours de souvenir est passée dans un magasine spécialisé de l époque

Je viens ici pour partager cette conversion en turbine , initialement propulsé par deux vieilles ramtec et leur 0s 91 sur enrichi

Toutes personnes ayant connu et où côtoyé Mr pastore et ayant peut être avec chance qq infos
Sur ce magnifique et rare jet dans notre milieu , je suis évidemment preneur !!


J aimerai aussi savoir comment puis je partager mes photos qui sont malheureusement exclusivement dans mon téléphone

N ayant plus de pc dernièrement, je ne peux plus poster mes photos aussi facilement ´ j’ai déjà tout essayé en suivant les conseils des modos mais rien n y fait , mes photos sont trop lourdes

En espérant que ce post aie un intérêt

Je posterai donc plus d’infos
8-)
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par paulinfrance »

Et les photos ?;;;
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par Rhofr »

Bonjour,
Le projet de convertir un modèle a turbine thermique avec un ou deux micro réacteurs ne pose pas de problèmes particulier, si l on optimise l'emplacement des différentes masses.
Ce si dit c est un modèle qui demande tout de même une certaine compétence d une manière générale et une bonne connaissance de l aile delta et de son C.G surtout pour le premier vol.
Te serait il possible de nous communiquer les caractéristiques de ton modèle: le profil, les cordes, les surfaces des gouvernes, le poids et quelle motorisation 1 ou 2 réacteurs ?
Voila un sujet intéressant qui devrait apporter de nombreuses réponses.
Cordialement
j ai rencontré Postore et bordas en 1984 lors du premier vol de leur F18 a Persan Beaumont et nous avons travaillé a l'époque sur un projet commun pour la défense.
René
gianni sanchez
"The" Pilote
Messages : 121
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:07 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par gianni sanchez »

Bonjour René
Merci pour l interêt que tu portes à ce projet
Pour tout dire l avion est déjà quasi terminé
Il est monté en simple tuyère
Légèrement inclinée de 5degres avec la turbine elle aussi décalée au même dégrée et très légèrement deportée
C est ce qui me semblait le plus adéquat pour éviter de chambouler toute la structure et garder l intégrité des couples et renforts
J ai deux choix de motorisation
Une p120 ou une p160

Le choix se porte évidemment sur la première qui est de toute façon au dessus de la motorisation de départ
Et j'ai finalement ajouté très peu de poids en plus pour la transition
Même si les jambes trains principaux sont en titane !

J ai tout de même un doute sur l’emplacement du cg
Et la seule petite trace sur l aile qui a première vue le
Semble correct , il reste toutefois à savoir si cette trace donnait le centre réservoir plein ou vide
, l ayant eu sans réservoir
Je ne suis pas sûr de l’emplacement de ceux ci à l origine
Et comme c est directement lié
Je venais ici pour éventuellement trouver une info qui m’aidera
J ai déjà calculé le cg sur le net
On n est jamais certain avec ce genre de programme
Les réservoirs sont maintenant au supposé centre de gravité
J ai évidemment assez de place pour trouver l endroit de l électronique sans être obligé de bouger à ce qui est déjà en place
Ce qui est déjà en place ne pouvait pas être à un autre endroit vu la conception du fuselage, je précise


Pour les débattements j ai le dual rate qui me servira pour le premier vol
J ai un mixage des deux élevons par aile , ceux à la base de l’aile servant uniquement à la profondeur
Ceux en bouts servent pour les deux fonction aileron et profondeur

Longueur 2700mm avec perche
Envergure :1670mm

Root cord:107mm
Tip cord:16mm
Sweep en degré :35



En espérant trouver ne serait ce qu une anecdote sur les vols de cet avion à l’époque et éventuellement plusieurs conseil quand au calcul précis du cg

Merci bien rené!
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par Rhofr »

Tout ca c est super, en ce qui concerne le C.G le calcul est simple envoie moi par mail les cotes et je te fait parvenir le point du C.G et comparer avec celui d origine.
René
gianni sanchez
"The" Pilote
Messages : 121
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:07 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par gianni sanchez »

Peux tu me donner ton mail ?


Sinon personne pour me conseiller concernant l upload des photos via mon téléphone ?
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par Rhofr »

jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par jet7 »

gianni sanchez a écrit :Peux tu me donner ton mail ?


Sinon personne pour me conseiller concernant l upload des photos via mon téléphone ?
Bonjour Gianni, si tu utilises WhatsApp ou équivalent tu peux envoyer des documents beaucoup plus lourds.
Perso j’utilise Signal qui est plus facile à installer sur ton smartphone, et surtout moins intrusif ( Whattsapp c’est Facebook qui contrôle ).
Après tu peux transférer tes photos à un pote qui utilise cette plateforme et qui pourra les mettre sur Kérostart...
Cordialement.
Hubert
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par laser2 »

En complément si tu as un iPhone (je ne connais pas sur les autres systèmes):
-tu sélectionnes ta photo
-tu l'envoies par mail à toi-même
-au moment de l'envoi ça te demande en quelle taille tu veux l'envoyer: tu sélectionnes donc une taille plus réduite;
-tu envoies
-tu récupères ton mail
-tu enregistres ta nouvelle photo
-tu vas la poser sur le forum
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
gianni sanchez
"The" Pilote
Messages : 121
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:07 am

Re: Conversion du mirage 4 de Fausto pastore

Message par gianni sanchez »

Hhaaa super ! Merci pour les infos je vais essayer cette semaine et voir si ça marche
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »