F16 1/6 Jetlegend

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Salut les normands,

De manière générale , les problèmes de decollage brutaux sont dûs à l'un ou au cumul des points suivant:
- incidence de l'aile negative au roulage.
- mauvais positionnement du train principal par rapport au CG (train trop en arrière)
- centrage trop avant.
- Calage du moteur vis à vis de la tuyère: si le souffle du moteur est dirigé vers le haut de la tuyère, cela plaque la roulette avant au sol
- mauvais calage de l'ensemble tuyère + moteur (ils sont bien alignés ensemble mais l'ensemble est dirigé vers le haut => idem.. plaquage de l'avion.

Sur Mon F16 1/8 j'avais une incidence positive au sol et ça decollait doucement.
Cependant esthétiquement ..ben c'est pas top car le vrai est bien à plat au sol.
Ce phénomène de "jump" est connu sur le F16 1/6 jet legend. D'après les infos que nous avons pu lire (sur RCU) le fait de lui mettre des volets au décollage (comme sur les F18 de skymaster/jet legend..Etc) permet un décollage en douceur.
Ensuite il faut voir le centrage, peut être tu es trop avant. L'optimum semble être vers 200 mm du bord d'attaque à l'emplanture (Christian tu me corriges?).

Pour l'instant nous n'avons pas touché à la position du train, à voir lors des essais en vol.

Si le problème n'est pas réglé par les volet sur mon avion, j'abaissera légèrement le train principal en changeant les ressorts (le dur plus court et le souple plus long) et je mettrai des rondelles juste sur les deux vis de fixation de devant, du boitier de train avant, pour le redresssser et le rehausser un peu.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par F15F20 »

Les différents intervenants sur RCU préconisent un centrage compris entre 195mm et 200 mm.
200 mm étant la limite arrière pour garder un confort de pilotage satisfaisant tout en ayant un avion très manoeuvrant.
Effectivement le F16 jet legend , de part son assiette à 0 degré, a une forte tendance à décoller brutalement sans transition souple.Ce problème a été définitivement soldé sur piste en dur avec un braquage volets d'environ 30 degré au décollage. 8-)
Le vrai décolle avec les volets braqués, qui, dès qu'ils sont rentrés deviennent ailerons en vol.
Sur piste en herbe, la résistance au roulement charge beaucoup la roue avant et l'efficacité des volets sera moins évidente!
A+.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
seafury232
Elève pilote
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2009 3:29 pm

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par seafury232 »

La version avec la deco hollandaise: c'est une peinture mat ou brillante / dans le moule ou extérieure ????

Est ce que vous utilisez la pipe JETLegend ??
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Salut
Les deux sont deco hollandaises..... l'une V2007-2008 l'autre 2009.
Il s'agit de modèles peint par global jet club (ARF PRO = peint après démoulage) et avec Chritian, nous les avons vernis en mat.
Le noir d'origine ne nous plaisait pas notamment et mon orange faisait trop "plastoc"
Donc vernis mat pour les deux.

Sur le mien (M170), tuyère d'origine (jet legend)
Sur celui de Christian, tuyère Tamjet spécifique.. car P200 SX.

Salutations

Sébastien
Sébastien Borgeais
jetnormandie
Kéro Burner
Messages : 41
Inscription : sam. nov. 06, 2010 10:09 pm
Localisation : 14 calvados

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jetnormandie »

Salut,
Merci pour vos conseils pour le train.
Moi aussi j'ai gardé la tuyère d'origine qui est de bonne qualité, pas comme les tuyères en papier que fournis Flyeaglejet avec ces gros kits.
Le mien est peint dans le moule, aspect plastique pas terrible, mais on a un copain qui est un as du vieillissement qui va arranger ca.
A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jfcance »

Bonjour les gars,

Tout à fait d'accord, vos joujoux sont splendide, j'aime particulièrement la déco de celui de Seb.
Dis moi Christian, ce n'est pas trop prendre de risques le "série/parallèle" sur les réservoirs ?
Christian, ça va dépoter avec le P200 !
Fred, pourrais tu me dire quelle "filière" tu as pris pour obtenir le TJ RAPTOR ? ... je vais bientôt recevoir mon FUTURA et j'aimerais bien essayer ce fameux moteur, même si un 160 suffirait.

JF
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Salut Jean François,
Merci 8-)
J'ai le même circuit carburant que Christian, testé avec pompe à gros débit en remplissage puis vidange, aucun problème, parfaitement etanche, pas la moindre bulle, pas de cavitation.
L'installation, imaginée par Christian, est rigoureuse, avec du gros diamètre en tube et tuyau (4 mm en interne sur toute la ligne), des bouchons alu de qualité pour obturer les reservoirs et une mise à l'air correctement dimensionnée.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jfcance »

Avé Seb !

Oui, j'avais remarqué le diamètre des tubes laiton des réservoirs.
Avez vous fais deux mises à l'air distinctes ou une seule commune aux deux derniers réservoirs ?

A+
JF
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par autorot »

Il y a deux mises à l'air, indépendantes, faisant une boucle par le haut du fuselage avant de redescendre pour sortir au centre, entre les trains, le long du couple avant support moteur.
Diamètre 4 interieur également et les prise d'air d'origine sur les reservoirs en plastique jet legend ont été coupées et remplacées par des embouts alu visser de gros diamètre.
A+

Sébastien
Pièces jointes
P1010019.JPG
P1010019.JPG (143.26 Kio) Consulté 2205 fois
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: F16 1/6 Jetlegend

Message par jfcance »

Seb,

Merci pour la photo. N'y a t-il pas plus de risques de déséquilibre avec deux mises à l'air qu'avec une seule ? . Je parle pas bien sûr de perte de charge.
J'aurais "tendance" à penser qu'avec une seule mise à l'air il y aurait moins de risque de déséquilibre, sachant qu'il est très peu probable que deux mises à l'air soient légèrement obstruées en même temps ..... réflexion de novice, rien ne vaut l'expérience. :roll:

JF
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »