Je prend la plume aujourd'hui pour exprimer mon mécontentement et celui d'un grand nombre de membres (qui m'ont écrit) vis à vis de la tournure que prennent certains sujets.

Kérostart a pris de l'ampleur au fur et à mesure de vos inscriptions et la diversité des membres qui le compose fait que nous ne pouvons pas être toujours d'accord sur tous les sujets et que quelque fois les échanges se durcissent.
Le problème est que quelques fois, ce durcissement et ces désaccords se transforment en irrespect, en provocation gratuite, en dérision, en ironie, en insultes et en agissements dignes d'une cours récréation... Rien de tel pour que tout le forum parte en vrille. Je vous rappel que vous n'avez pas la personne à qui vous écrivez en face de vous! De plus, les autres lisent aussi vos blagues (et je suis gentil) privées dont seuls vous pouvez interpréter le sens.
Je persiste sur le fait qu'il n'y a aucune pensée unique ici et que tous les avis sont les bienvenus pour faire avancer telle ou telle problématique du moment qu'ils sont constructifs et argumentés. Si vous en jugez autrement, vous êtes libres de le faire ailleurs.
En conséquence et à l'avenir, je ne saurais tolérer qu'un sujet fasse l'objet de disputes stériles comme cela c'est produit ces derniers temps. Cela se traduira "comme à l'école" par un avertissement (avec suppression du post d'origine) puis en cas de récidive, d'une suspension de compte pour une période d'une semaine à un mois. En dernier lieu cela pourra aller jusqu'à l'exclusion du forum.
D'autre part, je souhaite nommer trois modérateurs officiels en qui j'accorderai ma confiance pour garantir le respect des règles. J'ouvre donc un appel à candidatures via mon MP. Vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous faire connaitre. Serons choisis en priorité les contributeurs les plus impliqués, cela me semble naturel mais pas obligatoire.
Je vous demande sincèrement de retrouver et d'afficher calme, sérieux et sérénité. Le petit monde du jet francophone (France, BENELUX, Québec et le reste du monde) a forcément besoin de partager, de progresser et de se développer.
Haut les cœurs,
Christophe.
P.S: Un clin d’œil aux étranger qui font l'effort de participer en Français et à qui nous accordons toute notre indulgence vis à vis de leur difficultés d'écritures de notre langue.