Futura Tomahawk Design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
jfcance
"The" Pilote

Re: Futura Tomahawk Design

Message par jfcance »

Hello,

Concernant les problèmes de train, détrompe toi, Ali à eu exactement les mêmes problèmes sur le sien (le MARTINI) mais je ne sais pas comment il les a corrigé. Au meeting des COURLIS, l'année dernière, il passait immédiatement sur le dos après décollage pour rentrer le train avant et quand on en a discuté il m'a dit qu'il avait aussi des problèmes de freinage (idem sur mon VIPER), équilibrage des deux roues principales impossible à réaliser et cela après avoir essayé toutes les astuces possibles). Sur ce même meeting, comme moi avec mon VIPER, il a du faire un atterrissage sur le ventre car une des jambes principale ne sortait pas. Bref, j'ai beaucoup de griefs contre le matériel AIRTECH et je revient sur ce que j'ai dis dans un post précédent: pas très commerçant Erwin; il m'a fait payer le port pour le retour des mécaniques du train principal, sans compter le prix "plein pot" du cylindre avant. Ce n'ai pas pour les 60€ qu'il m'a demandé mais pour le principe.
Et non, je n'ai pas volé beaucoup : le FUTURA n'a que 5 vols et j'ai rencontré ce problème dés le premier vol. A AMBERIEU, j'ai fais 3 vols sur 4 jambes sorties .... Pas génial et très énervant.
J'ai eu Erwin par mail aujourd'hui, je devrait recevoir le vérin et les boitiers de train début de semaine prochaine mais comme je suis en déplacement toute la semaine je ne pourrai poster les photos que le WE d'après.
Pour info, pour les 5 vols que j'ai fais à aucun moment je n'ai dépassé le mi-gaz (sauf pour quelques renversement)

Mais ce n'est pas tout, je suis en discussion avec THOMAS pour un problème de finition sur une aile et je ne dirais ce que je pense du personnage que lorsque j'aurais estimé qu'il est le moment d'en parlé ..... cf photo de l'aile gauche (ne regarde pas la déco, elle a été faite en vitesse la veille du meeting d'AMBERIEU, histoire qu'il ne soit pas tout blanc)
Pièces jointes
IMG_8937.JPG
IMG_8937.JPG (174.01 Kio) Consulté 1700 fois
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques post avec photos de détails .....
L’arrière:

@+
JF
Pièces jointes
IMG_0416.JPG
IMG_0416.JPG (144.75 Kio) Consulté 1698 fois
IMG_0415.JPG
IMG_0415.JPG (178.98 Kio) Consulté 1698 fois
IMG_0413.JPG
IMG_0413.JPG (158.64 Kio) Consulté 1698 fois
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

..... le support accus:
Pièces jointes
IMG_0424.JPG
IMG_0424.JPG (145.28 Kio) Consulté 1698 fois
IMG_0422.jpg
IMG_0422.jpg (91.56 Kio) Consulté 1698 fois
IMG_0420.JPG
IMG_0420.JPG (153.24 Kio) Consulté 1698 fois
Nhalyn
Tête brulée

Message par Nhalyn »

J'ai noté moi aussi que j'étais devenu très exigeant envers le moindre détail... Au prix de l'engin, on peut !

OK pour le train, je suis prévenu... Tu ne m'as pas répondu sur l'option gros vérin sur le train principal. D'après toi, c'est donc à faire au même titre que la roue avant ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

La fixation de la platine accus, à implanter suffisamment haut pour que la roue du train avant ne cogne pas dessus lors de la rentrée des trains
Pièces jointes
IMG_0427.jpg
IMG_0427.jpg (100.97 Kio) Consulté 1697 fois
Jivaro
Kéro Burner

Message par Jivaro »

Bonjour à Tous,

Merci pour les info pour le fabricant des trains. Me voilà rassuré ;-(((

Moi qui avait tellement juré sur les Behotec C36 équipant mon Scorpion, beaucoup trop faibles pour cet avion, me voilà revenu avec les mêmes problèmes savec mon futur Futura 1,9m. Livraison à la Jet Power en septembre.

Effectivement, si ces trains sont si problématiques et peu fiables, je vais modifier ma commande et je vais me rabattre sur une autre solution.
Les Behotec C50 de feu mon Scorpion devrait peut-être finalement bien rentrés dans l'aile. A voir.

Une question, pour la finition de l'aile, je n'arrive pas vraiment à me rendre compte du problème avec la photo ?
Où se situe le problème ? est il sur la zone de l'aile, le long de l'aileron ? ( Zone plus foncée)

Gilles
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

Bonjour Gilles

Oui, c'est cette zone d'ombre (manque de GELCOAT, c'est la couleur du tissus de la charnière de l'aileron) que l'on voit assez mal sur la photo. Mais lorsque l'on regarde l'avion au sol ça choque énormément. Et comme je ne compte pas le peindre ...... Pour l'instant, il m'a proposé deux solutions après deux mois d'échange de mails (quand même :evil: ):
1/ Je lui retourne l'aile (à mes frais), il fait le travail dessus et il me la retourne à mes frais.
2/ Je fais le travail qu'il m'a expliqué, ..... mais je ne suis pas peintre de métier et il y a de fortes chances que je fasse une co......rie.
J'ai l'impression que les TEUTON ne connaissent pas le mot SAV. J'ai déjà commandé chez FEJ, eu quelques soucis mais ils ont réagit très vite et cela sans aucun frais de ma part.

Pour les trains, pas la peine de te faire du mouron, beaucoup de pilotes n'ont aucun problème avec, je pense que je n'ai pas eu de chance, ni avec mon VIPER.
Si tu le souhaites, je peux essayer de me procurer les cotes disponible sur le 1.90, mais si c'est possible je ne devrais pas les avoir avant mi-aout.
D'autre part, si tu vas récupérer l'avion au JET-POWER, rien ne t’empêche de prendre 30cm de tube de 4 et 3mm, ton compresseur et essayer les boitiers sur place.

@+
JF
jfcance
"The" Pilote

Message par jfcance »

Nhalyn a écrit :J'ai noté moi aussi que j'étais devenu très exigeant envers le moindre détail... Au prix de l'engin, on peut !

OK pour le train, je suis prévenu... Tu ne m'as pas répondu sur l'option gros vérin sur le train principal. D'après toi, c'est donc à faire au même titre que la roue avant ?
Oups, je n'avais pas vu ton post.
A mon avis, pas besoin de passer avec un gros vérin sur les mécaniques du train principal. Au niveau de la puissance, ils me paraissaient bien fonctionné.
Pour le train avant c'est différent, lors de la remontée du train, le vérin doit contrer la traînée de l'ensemble "jambe + roue" car le train remonte vers l'avant. En statique tout fonctionnait, mais en dynamique seul le train avant ne bougeait pas d'un poil.

@+JF
Jivaro
Kéro Burner

Message par Jivaro »

Bonjour,

Ok, merci. Je vais suivre ce conseil et prendre mon compresseur et faire l'essai sur place. cependant, c'est le diamètre des axes qui me font aussi soucis, apparemment, mais je n'en suis pas sûr, les axes sont en acier de 6mm, ce qui correspond aux C36 de Behotec qui étaient peu résistant sur mon Scorpion. Il est vrais aussi que le Scorpion pesait 15 kg.
Les C50 font eux 8mm et avec ceux-là, je n'ai jamais eu de problème.

Comme cela, réaction à vif, si les C50 passent, je vais annuler les trains d'origine, en tout cas les supports et monter des C50.

Je verrais cela sur place.

Pour la question du SAV, je confirme, les allemands, c'est pas top top. Ils sont tellement sûr de leur qualité qu'ils rentrent rarement en matière en cas de problème.
J'ai eu quelques soucis avec Behotec pour des envois de pièces et bien ont peu pas dire qu'ils soient souple.

Un autre détail, qui m'est apparu, si on regarde le site du fabricant des trains, il semblerait qu'il soit en suisse, à Thun et non en allemagne. Probablement pour avoir un accès à un marché beaucoup plus grand que la suisse, soit l'Europe.

Gilles
Nhalyn
Tête brulée

Message par Nhalyn »

Merci JF pour les infos.

Il semble quand même que tu n'ai pas eu de chance. J'ai pu voir à l'IMC deux Futura enchainer 2 vols par jours durant 3 jours sans une faille visible, ni à jet power sauf en 2009 ou l'un des gars de la patrouille a du poser sur le ventre pour cause d'une jambe principale ne sortant pas, mais il me semble qu'a l'époque ils volaient avec des trains rentrants électriques...

De toutes manière, les trains rentrants ont toujours été sources de pannes et d'ennuis... Pour avoir eu des problèmes de fuites sur mon Caudron, je garde toujour un petit stress au moment de sortir le train du genre "va t'il ressortir ?..." Mais on aime ça !!! :lol:

Pour le SAV et je dirais même la relation client, ils ne semblent en effet pas super doués chez Tomahawk... Leur truc, c'est plutôt la technique...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »