F15 / Equilibrage talerons...

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A

F15 / Equilibrage talerons...

Message par cap10 »

Bonjour,

Voici, dans le cadre de ma construction F15 Skymaster/X-treme jets, la question du jour:

Les Talerons sont montés sur roulement; l'ajustage, l'absence de jeu devraient être au rendez-vous, mais...

L'équilibrage des surface est mauvais, c'est à dire que comme l'axe de rotation / fixation est déporté vers l'avant, le taleron tombe vers l'arrière, donc en position "à piquer" pour l'avion !

Dois-je équilibrer ces surfaces qui seront conduites par des Hitech digitaux roulements titane "HS-7955TG" ?

Je crains qu'un équilibrage total (parfait) pèse un peu lourd !

Merci,

Alain.
maxlight
"The" Pilote

Re: F15 / Equilibrage talerons...

Message par maxlight »

Bonjour Alain

Cordialement,
Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:47 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Lionel
Tête brulée

Message par Lionel »

Bonjour, ALAIN

MAX à raison car je possède un F-18 SKYMASTERJET 1/8 avec plus de 50 vols et un F-16 au 1/6 GLOBALDJET plus de 40 vols mes talerons ne sont pas équilibrés je n'ai jamais eu de problèmes avec des servos de 20kg aussi bien à basse vitesses que plein pot, mais cela ne regarde que moi, peut êtres que les collègues ont un autre point de vue 8-) 8-) 8-) 8-)

Salutations LIONEL
cap10
Born to Burn Jet A

Message par cap10 »

Merci de cette première info...

Mais attention, je ne prétends rien, je demande juste ce qui se fait car l'usage et la théorie ne convergent pas toujours totalement !

J'essaie juste de mieux connaître l'usage... Simplement mon questionnement est lié au fait que "Aviation Désign" préconise, il me semble, cet équilibrage, pour le Scorpion...

Donc, un boulot de moins; tant mieux !

Alain.
djdjm600
Moustachu

Message par djdjm600 »

Salut à tous, si le déséquilibre est vraiment très important sur un tailerons, il peut être intéressant de soulager ce déséquilibre par l'ajout de plomb car en cas d’atterrissage très dur les servos doivent tenir le tailerons. Sur le scorpion les tailerons sont énorme donc cela peut être justifié pour le F15 je ne ferai rien ou pas grand chose.

@bientôt
Fred
maxlight
"The" Pilote

Message par maxlight »

cordialement
Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:49 pm, modifié 1 fois.
f15mig27
Modérateur

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Équilibrer ne servira pas, tu gagneras du poids et perdra un peu de temps pour pas grand chose...(comme cela à été suggéré supra.)
Le sujet à été longtemps traité sur ce forum à propos des f16 et Scorpion: jette un oeil ICI

En espérant que tu trouves de nombreuses réponses à tes interrogations.
Cordialement
Gaetan.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A

Message par cap10 »

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos informations...

Mes Talerons en sont à la phase de mise en place; je constate que sous tension; le servo Hitech digital 25 kg cherche à tenir le neutre (en statique) par un grésillement / grognement constant...

En posant environ 30g de plomb sur l'avant de cette surface mobile, le bruit disparaît; n'est ce pas un problème d'avoir un appareil au sol dont "certains" servos (profondeur) restent soumis à une charge, si faible soit elle, permanente ?

La question est donc autre que le souci de savoir si on équilibre pour le fonctionnement en vol. Posé autrement, la question est: "les servos ne vont-ils pas "surconsommer" au sol et éventuellement souffrir à terme de ce traitement" ?

Merci,

Alain.
maxlight
"The" Pilote

Message par maxlight »

Salut

@bientôt
Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:50 pm, modifié 1 fois.
maxlight
"The" Pilote

Message par maxlight »

...
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »