F15 et circuit carburant
Re: F15 et circuit carburant
Salut
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:55 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
- jfcance
- "The" Pilote
- Messages : 116
- Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
- Localisation : PONTCHATEAU 44
Re: F15 et circuit carburant
Hello,
Pour les adeptes du montage en parallèle qui font une mise à l'air par réservoir, ayez toujours à l'esprit que nos chers aéronef ramassent parfois quelques "cochonneries" que nous retrouvons dans le tube de mise à l'air du réservoir et qui pourront créer (sans que l'on s'en rende compte) une différence de pertes de charge suffisamment importante pour engendrer une différence de débit d'un réservoir à l'autre.
En conclusion il ne suffit pas de vérifier tout ce que vous avez énuméré plus haut, il faut en plus, avant chaque vol, vérifier l'état des durites de mise à l'air libre, ce que nous faisons jamais.
En ce qui concerne la pression dynamique que l'on recherche en orientant le tube de mise à l'air libre vers l'avant, même sans prendre en compte les turbulences crées en vol autour du fuselage, elle est complètement négligeable. Pour avoir un système efficace il faudrait mettre un entonnoir le plus long possible et le plus large possible en bout de durite, pour qu'il y ai une réelle pression exercée dans la durite (simple principe: "débit/pression/section").
A+
JF
Pour les adeptes du montage en parallèle qui font une mise à l'air par réservoir, ayez toujours à l'esprit que nos chers aéronef ramassent parfois quelques "cochonneries" que nous retrouvons dans le tube de mise à l'air du réservoir et qui pourront créer (sans que l'on s'en rende compte) une différence de pertes de charge suffisamment importante pour engendrer une différence de débit d'un réservoir à l'autre.
En conclusion il ne suffit pas de vérifier tout ce que vous avez énuméré plus haut, il faut en plus, avant chaque vol, vérifier l'état des durites de mise à l'air libre, ce que nous faisons jamais.
En ce qui concerne la pression dynamique que l'on recherche en orientant le tube de mise à l'air libre vers l'avant, même sans prendre en compte les turbulences crées en vol autour du fuselage, elle est complètement négligeable. Pour avoir un système efficace il faudrait mettre un entonnoir le plus long possible et le plus large possible en bout de durite, pour qu'il y ai une réelle pression exercée dans la durite (simple principe: "débit/pression/section").
A+
JF
Re: F15 et circuit carburant
Bonjour,jfcance a écrit :Pour avoir un système efficace il faudrait mettre un entonnoir le plus long possible et le plus large possible en bout de durite, pour qu'il y ai une réelle pression exercée dans la durite (simple principe: "débit/pression/section").
A+
JF
Justement, au cas précis, il n'y a pas de débit. C'est pourquoi le diamètre ne joue pas. La pression mesurée par un Pitot ne varie d'ailleurs pas selon le diamètre.
J'ai faux?
A+
JP
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: F15 et circuit carburant
Juste sur le plan technique:
Vous avez raison tous les deux:
Si débit nul: pression indépendante de la section=pression totale (statique + dynamique).
Or il existe un petit débit d'air (200ml en PG en moyenne par minute); certes petit, mais suffisant pour empêcher l'équilibre des pressions.
Donc pour que ce débit reste très négligeable pour une prise dynamique,il faut une grande prise dynamique (entonoire de Jean François).
En espérant apporter quelque chose et être assez clair....
Amicalement
Gaetan
Vous avez raison tous les deux:

Si débit nul: pression indépendante de la section=pression totale (statique + dynamique).
Or il existe un petit débit d'air (200ml en PG en moyenne par minute); certes petit, mais suffisant pour empêcher l'équilibre des pressions.
Donc pour que ce débit reste très négligeable pour une prise dynamique,il faut une grande prise dynamique (entonoire de Jean François).
En espérant apporter quelque chose et être assez clair....
Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein