Après avoir hésité longtemps entre plusieurs modèles, j'ai commencé la construction du Mytère IIC de Réné LEMPEREUR : http://plans-aero.lempereur.pagesperso- ... tere_2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.
Envergure : 1.80m
Longueur : 1.95 m
Poids (plan): 10 Kg
Réacteur : 8 Kg à 10 Kg (j'ai abandonné l'option turbine électrique 120mm...)
Ayant dans mon club quelques pratiquants du jet, le virus m'a touché.
Pour débuter dans la catégorie sans (trop) exploser le budget, j'ai décidé de partir sur une réalisation sur plan, tout bois.
Ayant un faible pour les avions anciens, mon choix c'est porté sur le plan du Mystère IIC de René Lempereur, paru il y a quelque temps déjà dans RCM. De plus, cet avion offre des surfaces généreuses, gage de sécurité aux basses vitesses, c'est plus rassurant pour un premier jet....

Une bonne étude du plan et des articles sur les autres jets de René Lempereur m'amène à prévoir quelques modifications....
- Je commence par le fuselage qui sera construit en monocoque, selon la méthode du "tournebroche"... Je me suis inspiré d'un article du MRA traitant de la construction d'un Ouragan plus petit. Comme le fuselage du Mystère II est un dérivé du fuselage de l'Ouragan, je pense que çà devrait aller...
Septembre 2011:
Après une dizaine d'heure de préparation du gabarit en depron 6mm, j'ai commencé le coffrage du fuselage.
J'ai commencé par assembler par enture des planches de balsa 3mm de façon à réaliser des lattes de 1.80m.
Ayant mesuré la circonférence de chaque couple, les lattes au nombre de 18 ont une largeur progressive pour respecter le forme de tonneau du fuselage... :

Les lattes sont humidifiées avec un mélange eau/ammoniaque pour être cintrées puis collées à la colle blanche sur le dépron (de façon a retirer celui-ci "assez facilement" à l'étape suivante...).
Elle sont collées entre elle à la colle PU, pour combler les éventuesl (et incontournable) petit défaut de contact (mais il y en a vraiment peu).
Les lattes sur le plan de joint ne sont pas collées entre elles et sont écartées avec des cales réalisées avec des chutes de lames de cutter pour le démoulage ultérieur.

Après environ 5 couches d'enduit cellulosique (dont une mélangée au talc) et 10H de ponçage, la forme commence à ressembler à ce que je veux...


Aujourd'hui, il me reste à fignoler la forme ... puis à la maroufler extérieur au tissu 49gr + résine époxy avant le démoulage, qui précédera le fibrage intérieur (et renfort en bande carbone) puis la mise en place des couples CTP aux endroits nécessaires...
Après quelques semaine d'interruption dû à un changement de local de club et un PB de chauffage du dit local (vous ne rêvez pas, le radiateur en arrière plan est bien fendu en deux et les trois autres sont dans le même état...bonjour le gel de cet hivers...), je reprend la construction.
Après le marouflage au tissu 49 gr + résine époxy, le fuselage a été enduit au Syntho mono composant dilué à 50%.
Je l'ai ensuite séparé suivant la ligne du plan de joint et démoulé, après avoir utilisé un tube alu pour casser tous les couples dépron qui ne voulaient pas lâcher le balsa....


Une fois démoulé, ça donne ceci, la moitié à gauche de la photo est brute de démoulage, celle à droite a été décapée, prête pour une couche d'enduit cellulosique avant fibrage intérieur, mais avant çà, il faut que je prépare des gabarit au format des futur couples pour éviter toute déformation pendant le séchage de la résine.

En parallèle, je commence la préparation du plan fixe de profondeur. Il est calé pour éviter de vriller dans ce local non chauffé...


Au niveau des autres modif prévues, il y aura :
- L'aile sera modifiée pour être en deux parties, comme celle des plans du SMB2, du mystère IVA et du super étendard (tous également de R.LEMPEREUR), pour faciliter le transport.
- La dérive sera retravaillée pour être plus proche des avions de série. Il semble que l'auteur ce soit inspiré du prototype du mystère II. De plus, j'équiperais cette dérive d'un volet mobile, car sur le plan, il n'y en a pas.
J'ai terminé les ponçages internes des deux demi-coques, et réalisé un berceau de montage (en arrière plan sur le même plan de travail mon autre construction en cours: P47D 2m)

J'ai fait un certain nombre de couples "gabarit" que je mettrais en place couvert de ruban plastique lors de la stratification intérieure des demi-coques (2 couches de 40gr + renfort en bande de tissu carbone aux endroits sensibles)

Ces couples me serviront ensuite de gabarit pour réaliser les couples définitifs qui seront largement évidé en s'inspirant du plan.

On commence à s’apercevoir des volume de la chose...une fois les gabarits ajustés, le plan de joint est parfait...mais je n'ai pas pris la photo (accu vides sur l'appareil...)

Après quelques heures d'ajustage du plan de joint, les deux demi-coques sont collées ensemble dans les gabarit.
Puis, après découpe des trappes réacteur et verrière, une bande de tissus 80gr de 50mm de large assure le collage à l'intérieur du fuseau.
Voici un fuseau de 1.75m de long, bien rigide et très léger:

Vue depuis l'entrée d'air:

et depuis le croupion:

Ne cherchez pas la différence de diamètre, il n'y en a pas: 128mm à chaque bout

Un coup d’œil par le trappe réacteur, la place ne manque pas:

Puis un regard dans la trappe de verrière:

Etape suivante, la réalisation et la mise en place de quelques couples...en passant par les trappes
Ceux du support de roulette de nez:


Les supports de réacteur:

Le support de tuyère servant aussi d'assise à la dérive:

La première nervure de dérive servant d'assise à celle-ci:

Et quelques autres pièce en attente de mise en place...

L'oiseau prend forme...

Novembre 2015:
Après avoir collé les couples et placé des repère d'alignement, début de construction de la dérive.
Le plan fixe de profondeur (que l'on aperçoit sur le carton à l'arrière du fuselage) est maintenant coffré et viendra prendre place sur la première nervure de dérive callée à 0°.

Le pied de dérive prend forme, il est collé à la résine époxy + microballon:

Ce qui permet de positionner (à blanc) le stab...
NB :il est à 0° par rapport au plan de construction du fuselage, mais n'est pas encore callé dans le plan latéral, ça viendra plus tard quand j'aurais fait les coffrage de dérive...



FIN DECEMBRE 2015
On continue le pied de dérive:

et le stab peut prendre place (à blanc), tout est bien callé...


Janvier 2016:
Petite pose sur l'empennage pour s'occuper d'une partie qui ne me convenait pas: le nez
En effet l'entrée d'air du plan semble trop coupée au cutter..., il manque le léger arrondi visible sur les photo du réel:

Je commence par empiler des planche de balsa 5mm (2) et 2mm (2), puis je les ponce en forme à la calle à poncer et perce l'entrée d'air à la mini perceuse après avoir tracé le diamètre voulu (10cm). Enfin, une couche extérieure d'enduit nitro-cellulosique permet de durcir le balsa pour le ponçage final, l'intérieur sera repris sur le fuselage par la suite avec une bande de fibre 40gr + résine:

Pour finir (lire continuer...), un voile d'enduit carrossier permet de voir les derniers défauts qui seront repris par mastic + ponçage avant la finition générale:

Remarquez le volume de sciure de balsa au pied du bâti de montage, suite à le mise en forme de l'entrée d'air...

Ensuite, je commence l'ébauche de la cloison d'entrée d'air, avec un bloc de balsa mis en forme. Il reste encore du ponçage pour affiner tout ça...

Février 2016:
Après avoir collé les couples avant, je m'attaque à la traversée de la clé d'aile sur le fuselage:

Les couples de guidage de la clé sont découpés pour laisser la place pour un réacteur de 120mm de diamètre, ils sont collé en place à la résine + microballon, comme tous les autres.
Seules les plaques support du réacteur sont encore montées à blanc, elle seront collées en place une fois le fourreau de clé d'aile positionné.

J'ai également commencé à ajuster les trappes de fuselage, et j'ai profité de quelques chute de mousse dans l'atelier pour refaire des supports qui vont me permettre de travailler sur la mise en place des moignons d'aile.

Après une bonne respiration, il est temps de positionner le fourreau de clé d'aile.
Pour cela, je repositionne tous mes repères de calage, je prend plusieurs fois qu'une les côtes sur le plan et je perce la traversé de fuselage avec la mini perceuse:


Après avoir vérifié les alignement, je peux monter à blanc mes nervure d'emplanture pour le plaisir...








prévu en 2017: la réalisation de la voilure...
A suivre...
A bientôt
Pascal