merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
- twinster
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merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
j ai fait tourner un merlin 140 et au ralenti il descent à 40.000 tr/mn ( sur le dur l avion roule vite) et non à la valeur indiqué sur le gsu environ 35.000 tr/mn, j'ai refait le rc/setting plusieurs fois et idem, le seul moment ou il descend vers 37 38.000 tr/mn c'est lorsque je descend de 2 crans le trim gaz.
si vous avez réponse.
merci
franck
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- f15mig27
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
Salut Franck,
Juste pour etre sur, utilises tu la fonction throttle cut , ou autre mixage pour commuter: ralenti <-> stop, et non pas le trim...
C'est 90% des problemes dans ce cas la.
Sinon, tu peux telecharger le log en txt et l'envoyer sur le forum ?
Cordialement
Juste pour etre sur, utilises tu la fonction throttle cut , ou autre mixage pour commuter: ralenti <-> stop, et non pas le trim...
C'est 90% des problemes dans ce cas la.
Sinon, tu peux telecharger le log en txt et l'envoyer sur le forum ?
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
Oui j utilise le trim gaz pour la coupure du réacteur, je suis les instructions du gsu.j'avais jamais eut le problème avec le 170. Merci franck
- f15mig27
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
T'as quoi comme radio?
Peux tu extraire le log de l'ECU et le poster ici?
Peux tu extraire le log de l'ECU et le poster ici?
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
Salut Gaetan salut Franck 
Je pense que le problème provient de la procédure de calibration de la radio avec l'ECU...
Dans le menu, les phases de calibration sont:
Trim Low Stick Low: réglage de la coupure
Trim up Stick up : réglage full power
Trim Idle Stick low: Régime Ralenti
Le probleme vient du réglage Full Power !!!
En fait il faut calibrer l'ECU en position Trim IDLE (Ralenti) STICK UP, sinon on n'a la pleine puissance qu'en positionnant en vol le trim "en haut" sinon on a un régime "radio, manche en haut" inférieur au régime max réacteur....
Puis, on ne touche pas au trim et on règle la position Régime Ralenti en positionnant le Stick en bas...
Un trim électronique est plus précis et il est important d'utiliser la valeur de trim à zéro comme référence.
Sinon, on est obligé de remettre en vol le trim à zéro pour avoir le ralenti avec toute l'imprécision et le danger que cela comporte, et la fluctuation de régime de ralenti que cela peut engendrer si on ne remet pas le trim dans la même position 0 paramettrée lors du calibrage...
Voili voilu


Je pense que le problème provient de la procédure de calibration de la radio avec l'ECU...
Dans le menu, les phases de calibration sont:
Trim Low Stick Low: réglage de la coupure
Trim up Stick up : réglage full power
Trim Idle Stick low: Régime Ralenti
Le probleme vient du réglage Full Power !!!
En fait il faut calibrer l'ECU en position Trim IDLE (Ralenti) STICK UP, sinon on n'a la pleine puissance qu'en positionnant en vol le trim "en haut" sinon on a un régime "radio, manche en haut" inférieur au régime max réacteur....
Puis, on ne touche pas au trim et on règle la position Régime Ralenti en positionnant le Stick en bas...
Un trim électronique est plus précis et il est important d'utiliser la valeur de trim à zéro comme référence.
Sinon, on est obligé de remettre en vol le trim à zéro pour avoir le ralenti avec toute l'imprécision et le danger que cela comporte, et la fluctuation de régime de ralenti que cela peut engendrer si on ne remet pas le trim dans la même position 0 paramettrée lors du calibrage...
Voili voilu

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
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-
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
Salut les MODOS !
Tout à fait Maverick .Et c'est pour çà que Gaspar recommande "impérativement " de ne pas jouer avec les trims electroniques ,même à grand pas .Voir P.10 du manuel d'utilisation .
En ce qui me concerne ,sur mon 140 ,le ralenti est à 37500,le rafale ne bouge pas d'un poil .
Et c'est encore mieux ,quand on peut inhiber le trim en attribuant la fonction à un inter tout ou rien .Ceci pour une Futaba récente ,les autres je ne connais pas .
Bons vols à tous !
Jean-Pierre
Tout à fait Maverick .Et c'est pour çà que Gaspar recommande "impérativement " de ne pas jouer avec les trims electroniques ,même à grand pas .Voir P.10 du manuel d'utilisation .
En ce qui me concerne ,sur mon 140 ,le ralenti est à 37500,le rafale ne bouge pas d'un poil .
Et c'est encore mieux ,quand on peut inhiber le trim en attribuant la fonction à un inter tout ou rien .Ceci pour une Futaba récente ,les autres je ne connais pas .
Bons vols à tous !
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
tout est dit,
et vérifier lors de la mise sous tension du fadec lorsque le manche et trim sont low (coupure moteur) donne 0% sur le dataterminal,
une fois j'avais 2% d'affiché, et impossible de lancer la séquence démarrage...
sans entrer dans la polémique
je pense qu'il est plus judicieux d'attribuer un switch à la place du trim...
c'est bien plus simple et rapide à utiliser.
et vérifier lors de la mise sous tension du fadec lorsque le manche et trim sont low (coupure moteur) donne 0% sur le dataterminal,
une fois j'avais 2% d'affiché, et impossible de lancer la séquence démarrage...
sans entrer dans la polémique

je pense qu'il est plus judicieux d'attribuer un switch à la place du trim...
c'est bien plus simple et rapide à utiliser.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
non, ça n'a rien à voir,twinster a écrit :Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck
le fadec gère parfaitement le ralenti,
mais c'est à la radio de lui dire quand tu souhaites passer au ralenti,
donc toi en la paramétrant!
sur nos moteurs à explosions, nous aimerions tous avoir la même chose

lorsque le manche serait en position ralenti, le moteur tiendrait le ralenti quelque soient les aléas...
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Re: merlin 140 problème de ralenti !!!!!!!
HarpoonRS a écrit :non, ça n'a rien à voir,twinster a écrit :Merci je vais essayer avec un inter. Sur tous les marques que j'ai essayé c est la première fois que je vois ça il faudrait peut être qu il se perfectionne sur son électronique surtout à notre époque. Et on retrouve le vieu câblage des simjet. C'est mon point de vue. Franck
le fadec gère parfaitement le ralenti,
mais c'est à la radio de lui dire quand tu souhaites passer au ralenti,
donc toi en la paramétrant!
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lorsque le manche serait en position ralenti, le moteur tiendrait le ralenti quelque soient les aléas...
j ai paramétré !!